
Extrémité d'une pièce de bois entrant dans un trou : la mortaise. THEORIES : Traverses en bois ou acier supportant les embarcations.
Trouvé sur
http://www.agasm.fr/wp-content/uploads/2018/04/Glossaire-de-marine.pdf

Le tenon est la partie mâle d'une pièce de construction destinée à être enfoncée dans la partie femelle d'une autre pièce et qui tient les deux par emboîtement. La partie femelle est appelée la mortaise. Un tel assemblage peut être chevillé à l'aide d'une cheville de bois. Il constitue un embrèvement.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boutonni%C3%A8re

partie mâle d'une pièce de construction destinée à être enfoncée dans la mortaise.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_maritime

Partie excédante à l'extrémité d'une traverse formée par la diminution d'épaisseur des deux côtés du bois ; Tenon à peigne. C'est un tenon de rapport qu'on colle dans les traverses, soit droites ou cintrées ; ces tenons ont des goujons de leur épaisseur qui entrent dans la traverse et qui leur ont fait donner ce nom
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_de_la_menuiserie

1) [nom] Extrémité d’une pièce de bois ou de métal diminuée d’une partie de son épaisseur, qu’on fait entrer dans une mortaise, c’est-à-dire dans un trou de même forme et de même grandeur fait à une autre pièce. 2) Petite cheville de fer qui sert à assujettir le canon d’une arme sur son bois.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/tenon

partie d’une pièce s’engageant dans un trou ou une cavité appelée mortaise, ménagée dans une autre pièce (fig. 5E).E : tenon. D : Zapfen.
Trouvé sur
https://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/112342/2/petit%20lexique.pdf

[C.B. - Men.] Partie d'une pièce de bois à assembler, taillée en saillie de manière à s'ajuster avec la pièce correspondante. Son épaisseur peut être égale à celle de la pièce (assemblage à queue droite) ou plus faible (assemblage à queue d'aronde ou à mortaise). V. ill. Assemblages. [Couv.] Saillie ...
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=8771

Extrémité taillée d’une pièce de bois qui entre dans une cavité appelée mortaise
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/355

Terme utilisé en menuiserie et en ébénisterie pour désigner la pièce de bois destinée à s'encastrer parfaitement dans une cavité (mortaise) pratiquée dans l'élément attenant.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/533

Un tenon représente une saillie à l’extrémité d’une pièce en bois. Celle-ci est destinée à entrer dans une autre pièce en bois, de manière à ce qu’elles s'emboîtent et se fixent entre elles. Généralement elles sont fixées ensuite par des chevilles pour plus de solidité.
Trouvé sur
https://www.lamy-expertise.fr/definition/tenon.html

(1)
Beaux-arts Extrémité d'une pièce mâle qui permet une fixation en entrant dans une partie trouée ou dite femelle. (2) Objet en fer utilisé pour maintenir le canon d'une arme sur le bois, le tenon prend la forme d'une petite cheville.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/tenon/

Le tenon est la partie mâle d`une pièce de construction destinée à être enfoncée dans la partie femelle d`une autre pièce et qui tient les deux par emboîtement. La partie femelle est appelée la mortaise.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tenon
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.