
1)
[nom] Unité de mesure de puissance qui vaut environ 735 watts selon diverses définitions. 2) Puissance maximale d’un moteur ou d’un véhicule. Généralement réduit (au pluriel) à `chevaux` (symbole `ch`).
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/cheval-vapeur

Mesure de la capacité d'un moteur à fournir un travail dans un temps donné. Puissance nécessaire à l'exécution d'une tâche.
Trouvé sur
https://www.briggsandstratton.com/eu/fr/support/glossary-of-engine-terms

CHEVAL-VAPEUR, subst. masc. MÉCAN. Unité de puissance (CH) équivalant à soixante-quinze kilogrammètres par seconde, c'est-à-dire 736 watts environ : 1. . . . les meilleures machines à vapeur consomment au moins 1 kilogramme de charbon par heure et par cheval-vapeur. Un kilogramme de charbon dégageant en moyenne 7 500 calories par la combust...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/cheval-vapeur

Pluriel chevaux-vapeur. (1)
Electricité, Ancien Ancienne unité de puissance (égal à 736 watts). (2)
Automobile Unité de mesure utilisée par l'administration fiscale pour taxer les véhicules selon leur puissance. Abréviation : cv.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/cheval-vapeur/

Le cheval-vapeur est une unité de puissance ne faisant pas partie du Système international d`unités, qui exprime une équivalence entre la puissance fournie par un cheval tirant une charge et celle fournie par une machine de propulsion à vapeur ou un moteur à combustion. Le cheval était, du...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval-vapeur
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.