
du latin trans « par-delà », et ascendere, « monter » Caractère de ce qui est transcendant c’est-à-dire qui est au-delà du perceptible et des possibilités de l’entendement. Attribut de Dieu « le Transcendant » par excellence, parce que dans le monde créé par Lui, il demeure l’invisible.
Trouvé sur
https://eglise.catholique.fr/glossaire/transcendance

1)
[nom] Caractère de ce qui est transcendant. Supériorité incontestable d’une personne ou d’une chose sur une autre. 2) Propriété d’un nombre ne pouvant être la racine d’aucun polynôme à coefficients entiers. 3) Caractère de ce qui est transcendant. Nom de réalités transcendantes. 4) # `(Méta...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/transcendance

TRANSCENDANCE, subst. fém. A. − 1. PHILOS. [P. oppos. à immanence] a) Caractère de ce qui est transcendant, de ce qui se situe au-delà d'un domaine pris comme référence, de ce qui est au-dessus et d'une autre nature. Transcendance absolue. Le dogmatisme de la transcendance avait seulement permis de mettre en place un certain nombre de conce...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/transcendance

La transcendance est le caractère de ce qui est transcendant, c'est-à-dire qui se trouve en dehors d'un champ particulier, comme la Nature, etc. Autrefois, le terme transcendance était également utilisé pour marquer la supériorité d'une personne ou d'une chose sur une autre.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/transcendance/

Le terme transcendance (du latin transcendens ; de transcendere, franchir, surpasser) indique l`idée de dépassement ou de franchissement. - C`est le caractère de ce qui est transcendant, c`est-à-dire qui est au-delà du perceptible et des possibilités de l`intelligible (entendement).
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Transcendance
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.