[nom] Échange de nourriture régurgitée entre insectes sociaux, permettant de nourrir l’individu receveur, mais aussi d'échanger des phéromones et de communiquer au sein d’une même communauté d’insectes.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/trophallaxie

La trophallaxie consiste en un échange de nourriture de bouche à bouche entre les individus d'une société d'insectes (fourmis, termites, abeilles).
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-10741-trophallaxie.html

Échange de nourriture effectué par toutes les castes de la ruche.
Trouvé sur
https://www.bleu-blanc-ruche.fr/9-lexique

Nom féminin. Nourrissage par échange de nourriture entre individus (comme chez les Fourmis où cette disposition est liée à une organisation anatomique particulière que constitue le jabot social et un proventricule fonctionnant
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10211

Mode de transfert de nourriture, utilisé par certains insectes.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/257

(angl.: trophallaxis) Forgé à partir de trophos, nourriture et laxis, échanger par Wheeler en 1918. Sa définition actuelle est de Wilson (1971) et entend l'échange d'aliments liquide entre les membres de la société. (d'après Passera, 1984)
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/692

La trophallaxie (du grec trophein : nourrir et allassein : échanger) est un mode de transfert de nourriture utilisé par certains insectes hyménoptères. - Les fourmis ouvrières, ainsi que les abeilles et les guêpes ouvrières possèdent deux estomacs ; le premier est destiné à la digestion...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trophallaxie
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.