
Ensemble des voiles d'un bâtiment. C'est aussi l'ensemble des voiles sous lesquelles il navigue à un moment donné, mais alors on dit: le navire porte telle voilure, ou quelle voilure avez-vous? mais le mot la voilure, employé seul, indique la totalité des voiles qu'on peut porter.
Trouvé sur
http://www.bruzelius.info/Nautica/Etymology/French/Consolin(1859)_p441.html

1)
[nom] Ensemble des voiles d’un navire. 2) Quantité de voiles que porte un navire à un moment donné, par rapport au vent qu’il a et à la route qu’il veut faire. 3) Surface portante d’un aéronef.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/voilure

La voilure, en biologie et anatomie, est employé pour les voiles de certaines espèces, et en ichtyologie, qualifie les nageoires pectorales modifiées ou nageoires pelviennes utilisées pour prolonger les sauts hors de l'eau chez quelques poissons.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-13263-voilure.html

(1)
Marine Ensemble des voiles d'un navire.
Traduction anglais : sails (2)
Aviation Partie d'une surface d'un avion assurant sa portance.
Synonyme : empennage (3) Déformation d'une surface, d'une roue.
Synonyme : voilage
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/voilure/

Dans la marine, la voilure est l`ensemble des éléments exposés au vent et directement destinés à la propulsion, tels que, en particulier, les voiles. - Elle avait une importance capitale à l`époque où le vent était le meilleur moyen de faire avancer les navires de grande taille comme les...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voilure_(marine)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.