
1)
[nom] Partie de l’administration publique qui a pour objet l’établissement et l’entretien des rues et des voies de communication. 2) Lieu où l’on porte les ordures et les immondices. 3) Lieu où l’on dépose les charognes ou les cadavres, charnier.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/voirie

Partie du domaine public situé entre les alignements, destinée à la circulation des différentes catégories d'usagers, à l'exclusion des zones auxquelles la carte d'affectation a conféré une autre affectation. Les aménagements végétaux et minéraux qui sont associés à la voirie en font partie intégrante.
Trouvé sur
https://tinyurl.com/yzdpt2sb

[Urb. - V.R.D.] Ensemble des voies de circulation.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=9481

ensemble de voies et d`espaces libres permettant la circulation des véhicules et des piétons y compris les aires de stationnement. cf. avenue, autoroute, boulevard, bretelle, carrefour, chemin de halage, cours, échangeur, éclairage public, flux, lice, mail, pénétrante, périphérique, piste cyclable, place, quai, réseau, rocade, rond-point, ...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10025

(1)
Urbanisme Ensemble des voies de communication.
Traduction anglais : (routes) public highways (2)
Urbanisme Administration responsable de l'entretien des voies publiques.
Traduction anglais : Department of Transport (3) Lieu où sont jetées les ordures.
Synonyme : dépotoir
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/voirie/

Initialement, une voirie, parfois écrite « voierie », était un lieu où l`on portait les ordures, les immondices. Certaines rues, comme à Paris, portaient à cet effet le nom de rue de la voierie, rue de la voirie ou chemin de la voirie.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voirie
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.