
Vésicule abdominale de l'alevin qui correspond au reste du vitellus (substance de réserve de l'œuf) et dont il se nourrit juste après l'éclosion. Lorsqu'elle est complètement résorbée-consommée, l'alevin commence à rechercher sa nourriture dans le milieu extérieur. ( ζ )
Trouvé sur
https://envlit.ifremer.fr/infos/glossaire/v/vesicule_vitelline
[nom] Une réserve de matière nutritive présente au début de la vie des organismes.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/vésicule_vitelline

Une vésicule vitelline retient le reste du vitellus, une substance de réserve de l'oeuf, dont l'alevin (chez les poissons) se nourrit juste après l'éclosion. Lorsque la vésicule vitelline est entièrement résorbée, l'alevin commence à rechercher sa nourriture dans le milieu extérieur. Voir sac vitellin, car en effet, l'organe est en forme ...
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-2964-vesicule-vitelline.html
Médecine Ce sont les matières nutritives et embryonnaires visibles à l'échographie dès la 5e semaine d'aménorrhée chez une femme enceinte.
Exemple : La vésicule vitelline apparaît en début de grossesse puis va se transformer en vésicule ombilicale pour disparaître quelques semaines plus tard.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/vesicule-vitelline/

La vésicule vitelline (ou lécithocèle ) est une réserve de matière nutritive présente au début de la vie de certains organismes. La vésicule vitelline est dérivée de l`endoderme et du mésoderme lors du développement des annexes embryonnaires.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vésicule_vitelline
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.