Copie de `GHICL - glossaire de recherche`
Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.
|
|
GHICL - glossaire de recherche
Catégorie: Général > recherche
Date & Pays: 27/12/2021, FR Mots: 33
|
ANSMAgence Nationale de la Sécurité du Médicament et des produits de santé
URMUnité de Recherche Médicale
UsagerPersonne qui a recours à un service
TransdisciplinaritéRelatif à ce qui établit des relations entre plusieurs disciplines.
Secteur médico-socialLe terme médico-social est relatif à la médecine sociale. Celle-ci tient compte du contexte social et des conditions sanitaires d'une population et agit sur les maux sociaux et sanitaires qui amènent les détériorations de la santé.
Recherche fondamentaleLa recherche fondamentale consiste en des travaux expérimentaux ou théoriques entrepris principalement en vue d'acquérir de nouvelles connaissances sur les fondements des phénomènes et des faits observables, sans envisager une application ou une utilisation particulière
RandomisationAttribution par tirage au sort d’une prise en charge prévue dans le de l’étude une fois l’accord de participation obtenu.
ProtocoleDocument détaillant le projet de recherche et devant donner le maximum d’indications utiles à l’investigateur en cas d’évènements survenant durant l’essai (arrêt prématuré du traitement, sortie d’étude, effet indésirable…)
PromoteurSoignant (médecin, paramédical) ou organisation (laboratoire pharmaceutique, organisme de recherche, hôpital, association) qui prend l’initiative de la recherche depuis le début de l’essai clinique jusqu’à la publication du rapport de l’étude. Il assume la responsabilité du lancement, de la gestion et du financement de l’essai clinique et à la charge des contraintes technico-réglementaires, dont l’assurance et la responsabilité civile.
PharmacovigilanceElle a pour objet la surveillance du risque d’effet indésirable grave résultant de l’utilisation de médicaments.
PHRCProgramme Hospitalier de Recherche Clinique
MSERMinistère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Note d’informationFormulaire propre à l’étude, décrivant son déroulement, ses contraintes, ses bénéfices et qui est destiné au patient.
Loi HurietTexte de loi qui a pour objet d’organiser la recherche et de garantir la protection des personnes qui se prêtent à la recherche clinique.
Loi Informatique et libertéTexte de loi qui a pour objet d’assurer l’anonymat et la confidentialité des données nominatives. Cette loi donne au patient un droit d’accès et de rectification des données collectées à son propos.
InvestigateurMédecin qualifié, responsable sur un site du recrutement, de l’information, de l’obtention du consentement, de l’inclusion, du suivi, ainsi que du recueil des données, de la surveillance des patients et de la gestion des effets indésirables dans un essai thérapeutique.
INSERMInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale
Etude en simple aveugleEtude dans laquelle le patient ne connaît pas le traitement reçu.
Etude sur bases de donnéesRecherche observationnelle
FEHAPFédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne
Etude en double aveugleEtude dans laquelle ni le patient, ni le médecin ne connaît le traitement reçu.
Essai cliniqueRecherche sur l'être humain qui vise à mieux comprendre, prévenir, diagnostiquer, traiter ou suivre les maladies, de manière à exploiter les connaissances, les dernières découvertes et les innovations.
EthiqueL’éthique médicale et biologique s’appuie sur des principes et concepts découlant de textes fondamentaux, tels que le Serment d’Hippocrate, le Code de Nuremberg (1947), la Déclaration Universelle des droits de l’homme (1948), la Déclaration d’Helsinki (1964), les Déclarations de Tokyo (1975), le Rapport Belmont (1979), les Déclarations de Venise (1983), de Hong-Kong (1989) et les Principes directeurs internationaux d’éthique de la recherche biomédicale concernant les sujets humains (1992, révisés en 2002). Ces textes fixent des règles de protection des personnes participant à des recherches biomédicales et définissent les principes qui doivent guider les essais cliniques avec la participation d’êtres humains.
CPPComité de Protection pour les Personnes qui se prêtent à la recherche médicale. Dans chaque région ce comité se réunit régulièrement. Il examine les projets d’études, vérifie que ceux-ci respectent les droits des patients. Après cet examen, il rend obligatoirement un avis écrit sur l’étude. Celle-ci- ne peut débuter sans l’autorisation du comité.
CRCCentre de Recherche Clinique
DGOSDirection Générale de l’Offre de Soins
Effet secondaireTrouble ou gêne momentanée plus ou moins important, lié au traitement reçu.
CNILCommission nationale de l’informatique et des libertés
CNRSCentre National de la Recherche scientifique
COPIRMComité de PIlotage de la Recherche Médicale
CIERComité interne d’éthique de la recherche
Assurance qualitéEnsemble des activités préétablies et systématiques mises en oeuvre pour s’assurer que la recherche est réalisée et que les données sont générées, recueillies par écrit, documentées, enregistrées et rapportées conformément aux bonnes pratiques cliniques et aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
CCTIRSComité consultatif sur le traitement de l'information en matière de recherche (C.C.T.I.R.S.) dans le domaine de la santé.