Copie de `Smart City - Glossaire numérique`
Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.
|
|
|
Smart City - Glossaire numérique
Catégorie: Électrotechnique et Électronique
Date & Pays: 23/02/2022, FR Mots: 35
|
AlgorithmeEn informatique, se définit de manière générale par une séquence précise d’instructions qu’on applique à des données afin de résoudre un problème. La mémoire et la capacité de calcul des ordinateurs étant limitées, on cherche à optimiser leur efficacité.
APIInterface de programmation (application programming interface en anglais) qui permet à un logiciel de fournir des services ou des données à un autre logiciel de manière simple. L’API de géocodage proposée sur le site data.gouv.fr permet par exemple de transformer une adresse postale en coordonnées géographiques.
Big dataLittéralement « grosses données » ou mégadonnées. La production de données du monde numérique a changé d’échelle au niveau de 3 « V » : le volume, la vélocité (vitesse de production en temps réel) et la versatilité (multiples sources et types de données). Ce nouveau paradigme impose un changement d’outillage informatique, tant au niveau de la capture, du stockage, de la recherche, du partage, de l’analyse et de la visualisation de ces données. Le big data permet de produire des informations souvent inédites pour le marketing, la recherche, l’optimisation de process métiers, le sport, etc.
BootcampsInspirés des camps d’entraînement militaires américains et parfois appelés « start-up week-end », ce sont des sessions de coaching et d’apprentissage intensifs de quelques jours entre pairs, destinées à accélérer les projets entrepreneuriaux.
Business angelsInvestisseurs providentiels : personnes privées possédant une expérience entrepreneuriale réussie qui investissent dans une jeune entreprise. Leur soutien est financier, mais aussi un coaching basé sur l’expérience, le réseautage et le développement des compétences. L’investisseur providentiel apporte un soutien particulier à la jeune entreprise dans la conception et l’exécution de son idée.
ChatInternet Relay Chat ou IRC (« discussion relayée par Internet » en français) : protocole de communication textuelle ou de messagerie instantanée en ligne. Il permet une conversation entre un groupe de plusieurs personnes connectées sur Internet. Il permet de suivre des canaux et fils de discussion, mais aussi de transférer de fichiers. Les messages s’affichent en temps réel.
Civic techUsage de la technologie dans le but de renforcer le lien démocratique entre les citoyens et le gouvernement. Cela englobe toute technologie permettant d’accroître le pouvoir des citoyens sur la vie politique, ou de rendre le gouvernement plus accessible, efficient et efficace.
Cloud« Nuage » en français. Le cloud computing consiste à exploiter la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques à distance. Par l’intermédiaire d’un réseau, généralement Internet, les informations sont enregistrées, archivées ou traites en ligne directement. Les serveurs peuvent ainsi être délocalisés, et sont loués à la demande ou au forfait. Ce procédé évite d’avoir à stocker les données localement.
CMSContent Management System (système de gestion de contenu), logiciel destiné à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Internet ou d’applications multimédia.
Corporate Venture Capital« Capital risque » en français : activité qui consiste à financer des start-up via les fonds propres d’un tiers. L’investisseur en capital risque apporte du capital à la toute jeune entreprise.
CoworkingType d’organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé et un réseau de travailleurs (communauté) encourageant l’échange et l’ouverture. Les espaces de coworking sont considérés comme des tiers-lieux.
CrowdsourcingL’« externalisation ouverte » en français consiste en l’utilisation des informations, de la créativité, de l’expertise ou de l’intelligence d’un grand nombre de personnes par l’intermédiaire d’une plateforme. Dans une approche économique, il peut s’agir de distribuer un grand nombre de tâches à moindre coût. Dans une approche collaborative, sociale ou altruiste, il s’agit de faire appel à des réseaux spécialisés ou au volontariat du grand public pour collecter ou traiter de l’information.
Data centreUn centre de traitement de données (« data center » en anglais) est un site physique sur lequel se trouvent regroupés des équipements constituant des systèmes d’information (ordinateur central, serveurs, baies de stockage, équipements réseaux et de télécommunications, etc.). Il peut être interne ou externe à une entreprise, exploité ou non avec le soutien de prestataires. Au-delà des équipements informatiques, il comprend des éléments de contrôle de l’environnement (climatisation, système de prévention contre l’incendie, etc.), une alimentation d’urgence et redondante, ainsi que des dispositifs de sécurité physique.
Data miningNotion qui recouvre la prospection et l’exploration de données brutes et l’extraction de connaissances qui en découlent. Des méthodes automatiques ou semi-automatiques, combinant statistiques, intelligence artificielle et informatique sont appliquées à des bases de données en grande quantité. Les algorithmes fondés sur des critères prédéfinis servent à identifier et construire des modèles, des structures ou des motifs dans les données brutes, et d’en extraire ainsi de nouvelles connaissances.
ESSÉconomie sociale et solidaire.
Fab labsContraction de l’anglais « Fabrication laboratory » (laboratoire de fabrication) : lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur (imprimantes 3D, découpe laser, etc.), pour la conception et la réalisation d’objets. Sous forme de société ou de coopérative, ces lieux agrègent des communautés comprenant informaticiens, designers et artistes.
HackathonContraction de « hacker » (bidouiller) et « marathon ». Événement organisé sur une courte période où des développeurs, designers et entrepreneurs se réunissent autour d’un problème défini pour produire par équipe des propositions de solutions numériques. On parle de « datathon » quand l’exercice est réalisé autour de bases de données.
IncubateursStructure d’accompagnement de projets de création d’entreprises. Elle apporte un savoir-faire, un réseau et des moyens logistiques lors des premières étapes de la vie de l’entreprise. À la différence d’une pépinière d’entreprises ou d’un hôtel d’entreprises, un incubateur s’adresse à des sociétés très jeunes ou encore en création. Les incubateurs peuvent se différencier par les services qu’ils proposent, leur caractère lucratif ou non, ou encore le type de projets qu’ils ciblent. Depuis le milieu des années 2000, sont apparus les « incubateurs de deuxième génération » ou accélérateurs qui proposent des aides à la création d’entreprise en échange d’actions dans la société incubées.
IntrapreneuriatNéologisme utilisé en management, contraction de « intra » et « entrepreneuriat ». Il vise à permettre aux grandes entreprises de créer des structures en interne pour innover, pour pallier les inerties institutionnelles. Il recouvre soit un dispositif par lequel des individus créent une nouvelle organisation intégrée en s’associant avec une grande entreprise, soit une démarche qui permet de créer une équipe spéciale de salariés au sein d’une organisation en leur accordant une autonomie et des responsabilités spéciales.
Love moneyLe « capital-risque convivial » désigne le capital issu des proches et qui a pour vocation le financement participatif ou communautaire d’un projet. On retrouve ce mécanisme dans la tontine ou le crowdfunding.
MentoringLe mentorat en français est une relation de transmission, de transfert de savoirs, savoir-faire et savoir-être entre une personne qualifiée et d’expérience avec une autre qui souhaite renforcer ses compétences. Il peut s’effectuer de manière informelle ou dans le cadre d’un programme organisé, il s’inscrit dans le temps long et n’est a priori pas rémunéré. Le coaching est un peu différent : il s’agit plutôt d’accompagner la personne à trouver ses propres réponses dans une démarche personnelle. Le coach n’a pas nécessairement besoin d’être expert du projet.
MOOCAbréviation anglaise de « Massive Open Online Course » (Cours en ligne ouvert et massif) pour signifier un cours en ligne ouvert à tous.
OCBOrganisation communautaire de base.
ODDObjectifs de développement durable : ces dix-sept objectifs ont été adoptés par les Nations Unies en septembre 2015. Ils constituent un cadre d’action commun à tous les pays du monde pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la paix et la prospérité pour tous.
Open accessLe libre accès est la mise à disposition en ligne de contenus numériques qui peuvent eux-mêmes être soit libres, soit sous un régime de propriété intellectuelle, mais en accès ouvert. Le libre accès peut, en théorie, inclure l’accès aux données afin de permettre le data mining.
Open dataDonnée ouverte en français : donnée brute librement accessible et réutilisable. La philosophie pratique de la donnée ouverte préconise une libre disponibilité d’un maximum de données publiques pour tou·te·s et chacun, sans restriction de copyright, brevets ou d’autres mécanismes de contrôle. Afin de garantir la réutilisation, l’open data exige que l’information soit mise à disposition de manière structurée, documentée et facilement interprétable par une machine. Le mouvement d’ouverture des données concerne en premier lieu les données collectées ou produites par un État, une collectivité territoriale ou un organe parapublic lors de ses activités de service public.
Open innovationDésigne, dans les domaines de la recherche et du développement, des modes d’innovation fondés sur le partage et la collaboration (entre parties prenantes) avec des acteurs extérieurs à l’organisation.
Open sourceCode source ouvert : s’applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l’Open Source Initiative (https://opensource.org/), c’est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d’accès au code source et de création de travaux dérivés.
Pay-as-you-goPaiement au service ou à la demande, qui remplace le principe d’un abonnement en achetant du crédit en fonction de la consommation.
Peer-learningApprentissage entre pairs, ici entre autorités locales.
Prototype« Modèle original qui possède toutes les qualités techniques et toutes les caractéristiques de fonctionnement d’un nouveau produit » (OCDE), à petite échelle ou en phase pilote à tester. Utilisé en phase initiale d’un projet, il doit permettre de prouver la pertinence et l’utilité d’un produit ou d’un service avant sa généralisation.
SIGSystème d’information géographique : système conçu pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques.
Start-upDésigne une jeune entreprise à fort potentiel de croissance. Ces entreprises développent une idée, un produit, un modèle économique ou une technologie innovante et ambitieuse qu’elles se proposent de déployer très rapidement à très grande échelle. Elles ne sont pas forcément des entreprises technologiques.
Test-and-learnMéthode de gestion itérative de projet. Elle consiste à avancer pas à pas, en mettant en place des chantiers sous-jacents au projet global, et de mesurer leur impact au fur et à mesure afin d’évaluer en continu leur pertinence. Les retours d’expérience rapides permettent de corriger les points faibles et de déterminer des actions à mener pour optimiser le chantier. Le projet est déployé à grande échelle une fois toutes les étapes et tests réalisés avec succès.
Tiers-lieuxCorrespondent aux environnements sociaux autres que le domicile et le travail. Ce sont espaces physiques où les individus peuvent se rencontrer, se réunir et échanger de façon informelle en répondant aux besoins d’une communauté présente. Chaque tiers-lieu a une personnalité qui lui est propre, en fonction de sa localisation et de la communauté qui y est présente. Les espaces de coworking sont ainsi des tiers lieux spécifiques.