Copie de `AirPlus - Glossaire des termes du transport aérien`
Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.
|
|
|
AirPlus - Glossaire des termes du transport aérien
Catégorie: Transport et Circulation > Transport aérien
Date & Pays: 23/02/2022, FR Mots: 89
|
AmortissementIl s'agit d'une réduction de la valeur. En comptabilité, l'amortissement est une diminution de l'actif permettant d'amortir les coûts liés à un bien économique pendant la durée de son utilisation.
Approval codeApproval code - désignation anglaise de code d'acceptation.
AutorisationDate et heure auxquelles la transaction a été autorisée.
AutorisationSeulement avec autorisation - une transaction visant à réserver un montant pour des achats programmés par rapport au plafond disponible pour la carte de crédit. Le paiement s'effectue dans un délai qui peut varier entre 3 et 5 jours selon le type de carte.
Autorisation électroniqueDemande d'autorisation pour l'utilisation de la carte de crédit par voie électronique, par exemple par ordinateur et téléphone.
Bande magnétiqueBande contenant des informations enregistrées sous forme magnétique qui se trouve au dos d'une carte de crédit ou de débit en plastique. Elle contient les informations client et compte nécessaires pour effectuer les transactions financières par voie électronique.
Bank Settlement PlanProcédure uniforme de facturation des documents IATA (International Air Transportation Association) entre les compagnies aériennes et les agences IATA. La facturation passe par un centre de calcul. Un centre de compensation se charge du recouvrement.
BICLe BIC est le code d’identification bancaire international d’un prestataires de service de paiement. Comme les prestataires de services de paiement sont aussi identifiables sans équivoque par le biais des informations contenues dans l’IBAN, il ne sera plus nécessaire d’indiquer le BIC, en plus de l’IBAN, dans les virements et les prélèvements domestiques, à partir de février 2014, et en ce qui concerne les paiements transfrontaliers, enfévrier 2016.
BINNuméro d'identification de la banque (en général les 6 premiers chiffres du numéro de la carte de crédit).
Carte CobrandéeCette carte de crédit est parrainée à la fois par la banque émettrice et une entreprise commerciale (par ex. un grand magasin ou une compagnie aérienne). Le titulaire de la carte peut, selon son utilisation et les conditions octroyées par les sociétés de parrainage, obtenir des avantages supplémentaires, comme des remises ou des offres gratuites.
Carte d'entrepriseCarte d'entreprise et Carte Logée sont d'autres termes servant à désigner un compte centralisé de facturation comme la Carte Logée AirPlus.
Carte expiréeUne carte dont la date d'expiration, inscrite par gaufrage, impression ou donnée par un code, est dépassée.
Carte LogéeCarte Logée Dans certains pays, l'appellation de la carte d'entreprise.
CodeDans le cadre du cryptage, série de chiffres utilisée par l'algorithme de cryptage pour convertir des données de texte en clair en données cryptées (texte chiffré) et vis versa.
Code d'acceptationLe code d'acceptation désigne, lors d'une transaction avec une carte de crédit, l'acceptation du montant demandé par la société émettrice de la carte. Le plafond de la carte est immédiatement abaissé. Le débit n'a lieu qu'à la soumission de la facture.
Code d'autorisationUn code que la société émettrice de la carte de crédit ou une entreprise de traitement autorisée par elle fournit pour caractériser l'acceptation ou le rejet d'une demande d'autorisation.
Commerce électronique, e-commerceL'e-commerce est un système de prestations intégrées de service dans les domaines de la communication, de la gestion des données et de la sécurité au moyen duquel les applications professionnelles peuvent échanger automatiquement des informations au sein de différentes organisations.
Compte (centralisé) de facturationVotre entreprise qui utilise un compte de facturation, comme la Carte Logée AirPlus, peut y regrouper la facturation des billets d'avions, de trains, de location de voitures et toutes autres prestations liés aux déplacements professionnemls. Connu aussi sous l'appellation carte UATP, compte logé ou Carte Logée.
Consolidation de donnéesPar compilation des données, on entend la compilation et l'évaluation uniforme de toutes les données internationales - indépendamment des différentes pratiques de facturation selon les régions et de l'utilisation de plusieurs cartes de crédit.
CréancesArgent dû par une société à un tiers pour l'achat à crédit de biens ou de prestations.
CRSSystème informatisé de réservation
CryptageConversion de données directement lisibles en données chiffrées (de texte en clair en texte crypté).
CryptageProcessus qui permet de cacher les contenus d'un message au moyen de formules mathématiques (ou algorithmes). Processus permettant de créer une écriture chiffrée.
CSVFormat de données électroniques qui vous permet de transférer les données directement dans un programme Excel et de les présenter sous forme de tableau.
DatalnInterface de consolidation de données comptables internationales.
DBIDescriptive Billing Information. Données comptables supplémentaires (mentions optionnelles) d'un client, comme les centres de coûts, le nom, le numéro de billet, le routing, etc.
DemandeDemande de l'entreprise débitrice d'un justificatif de transaction qui peut être, soit l'original, soit une copie, ou encore une télécopie ou une version électronique.
EDIEchange électronique de données (Electronic Data Interchange). Le processus de suivi informatique des affaires utilisant des formulaires standardisés et un formatage des données.
EdifactFormat comptable des factures électroniques d'AirPlus. EDIFACT est l'abréviation de ` Electronic Data Interchange for Administration, Commerce and Transport ` (Échange de données informatisées pour l'administration, le commerce et le transport). Il s'agit d'une norme internationale, neutre en termes de matériel et de logiciel, reconnue par tous les secteurs et servant à échanger des données électroniques. EDIFACT sert à standardiser l'échange électronique de documents du commerce et de messages d'affaires. EDIFACT est définie et tenue à jour par des organes des Nations Unies (ONU) si bien qu'elle apparaît aussi souvent sous l'appellation UN/EDIFACT.
Electronic Draft CaptureElectronic Draft Capture (EDC) est un terminal au point de vente qui lit l'information enregistrée sur la bande magnétique des cartes bancaires. Ce type de terminaux autorisent et saisissent les données de transaction électroniquement, rendant les justificatifs papier superflus.
Enrichissement de donnéesEnrichissement des données existantes par la création de raccourcis vers des sources supplémentaires de données.
ETIXETIX est le nom de la procédure Lufthansa qui permet de voyager sans billet sur certains vols Lufthansa, Austrian Airlines, Tyrolean Airways et Lauda Air. En général, le client s'enregistre à une borne d'enregistrement où on lui délivre un coupon passager et sa carte d'embarquement. Pour l'identification à la borne d'enregistrement, le client se sert de sa carte de fidélité Lufthansa, Austrian Airlines, Tyrolean Airways ou Lauda Air ou d'une carte de crédit personnelle dont le numéro avait été communiqué au moment de la réservation.
FraisDésigne surtout les dépenses de restaurant faites durant un voyage.
Frais de prestationPartie de certains coûts financiers, comme la commission due à la première activation d'un compte courant avec crédit à découvert.
Frais de voyageSelon la législation fiscale , les frais de voyage sont des dépenses faites au cours de voyages entrepris pour des raisons professionnelles ou inhérentes à l'entreprise.
Frais financiersCommissions à hauteur d'un certain pourcentage que le client paie pour les transactions.
FraudeurPersonne qui n'est pas le titulaire de la carte ou une personne désignée par lui, mais qui utilise la carte (ou le numéro de compte - dans le cas d'une commande par voie postale ou téléphonique ou d'une transaction itérative) pour se procurer des biens ou prestations de service sans le consentement du titulaire de la carte.
HTTPHTTP est un protocole de communication client-serveur pour la transmission de documents hypertextes sur Internet. HTTP est statique : si un client envoie plusieurs demandes à un même serveur HTTP, chaque demande est traitée séparément. Le serveur HTTP ne mémorise pas les demandes antérieures. Le protocole statique permet aux serveurs HTTP de répondre rapidement aux demandes.
HTTPSUne variante de HTTP pour le traitement de transactions sécurisées. Les navigateurs qui supportent la méthode ` https ` d'accès à l'URL établissent une connexion vers les serveurs HTTP en se servant du cryptage SSL.
HyperlienRéférence réciproque active d'une ressource vers une autre qui, par exemple, permet au lecteur d'un site Internet de passer d'un seul clic à un autre site.
IATAInternational Air Transportation Association - organisation internationale des sociétés commerciales de transport aérien. L'IATA émet des licences qui sont nécessaires, entre autres, pour la réservation d'hôtels et de voitures de location et pour la délivrance de billets d'avion et de bons de voiture.
IBANL'IBAN (International Bank Account Number) est un numéro unique qui permet d'identifier un compte bancaire. Il compte au maximum 34 caractères, et sa longueur est fixée par pays. En France, sa longueur est de 27 caractères. Pour le reconnaître, c'est facile : il est précédé de l'abréviation IBAN, présenté par groupe de 4 caractères
ID TerminalPour le paiement de compte à compte, il s'agit du numéro qui est attribué à un commerçant qui recourt aux services d'une société de traitement des cartes de crédit. A l'aide de ce numéro, il est facile d'identifier le terminal (lecteur de carte de crédit). Est parfois aussi appelé numéro de terminal.
ID utilisateurIdentité de la personne qui est autorisée à se connecter sur le système.
Independent Service OrganizationOrganisation indépendante de services : dans le domaine des systèmes de paiement, l'ISO est une organisation tierce qui facilite l'enregistrement des commerçants en vue de l'acceptation des cartes de fidélité ou des cartes de crédit.
Information de solvabilitéVue d'ensemble de la situation financière d'une entreprise pendant une période donnée (en général plusieurs années). C. Les sociétés de cartes de crédit se servent de cette information pour déterminer à quels consommateurs elles délivrent des cartes.
Intégrité des donnéesMesures pour empêcher une modification non-autorisée des données.
JustificatifDocument papier qui garde la trace d'une transaction qui a eu lieu au point de vente. Habituellement, le justificatif comporte les renseignements suivants : date, nom/adresse du commerçant, numéro de compte principal, montant et numéro de référence.
LARSFormat de facturation électronique - le système de facturation de Lufthansa AirPlus vous fournit vos données de facturation sous une forme simple et structurée.
Lecteur de bande magnétiqueAppareil capable de lire les informations de la bande magnétique et de les transmettre à un processeur de transactions ou à un terminal informatique. Aussi appelé lecteur de cartes ou appareil lecteur de cartes.
Mandat de prélèvement SEPALe SDD repose matériellement sur un document unique signé et remis par le débiteur au créancier. Par ce mandat unique, le débiteur confère au créancier le droit d’envoyer à la banque du débiteur une instruction de débit et à sa banque l'autorisation d'exécution du prélèvement
Mentions optionnellesPar mentions optionnelles, on entend les données de facturation qui ne se limitent pas au montant de la facture et à la prestation facturée, comme le nom des voyageurs, les centres de coûts, les codes personnels, les services, etc.
MonnaieUnité officielle de paiement monétaire échangeable d'un pays.
Montant autoriséSomme d'argent autorisée.
Numéro d’identification de créancierLe créancier est identifié par un ICS-Identifiant Créancier SEPA valable dans toute la zone SEPA. L’identifiant créancier pour la France se compose de 13 caractères. Il est constitué d’un code national ISO à deux caractères (FR pour la France) et d’une clé de contrôle de la même longueur. Le code activité, composé de trois caractères, qui suit et sur lequel `ZZZ` figure par défaut, est librement configurable par le détenteur de l‘ID Créancier. Le code activité n’est pas un critère de vérification d’un identifiant créancier, on ne l'intègre donc pas au calcul des chiffres de contrôle. Les autres cases 8-18 contiennent l’identifiant national du créancier de l'avis de débit, numéroté en continu et en ordre croissant.
Numéro de commandeChamp alphanumérique de 17 signes qui peut être utilisé entre le titulaire d'une carte et le commerçant à des fins de comptabilité ou de traçabilité.
Numéro de compteNuméro unique attribué à un client par un établissement financier. Avec une carte de crédit, le numéro est intégré à la carte par gaufrage et codage.
Numéro de référenceNuméro attribué à chaque transaction financière dans un système de facturation descriptif. Chaque numéro de référence est indiqué sur le décompte mensuel pour permettre de retrouver plus facilement le document correspondant pour le cas où le titulaire de la carte remettrait en cause la transaction.
Pays SEPAL’Espace unique de paiement en euros se compose de l’ensemble des pays de l’Espace économique européen, soit les 28 pays de l’Union européenne, plus l’Islande, le Liechtenstein,la Norvège, la Suisse et Monaco.
PINCode numérique pour déterminer l'identité du titulaire d'une carte électronique. Sorte de mot de passe.
PMEPetites et moyennes entreprises.
Point de venteEmplacement d'un magasin où se fait la vente par paiement des biens ou prestations de service.
Profil d'entrepriseLe profil d'une entreprise correspond à un fichier avec des données spécifiques à l'entreprise. Les directives de voyage ou les données de l'entreprise peuvent y être sauvegardées et intégrées au besoin à une réservation.
Rectification du débitTransaction financière en ligne qui sert à nier ou à annuler une transaction transmise par erreur.
Relevé de compteRapport d'une institution financière qui est généralement établi une fois par mois et qui dresse la liste de toutes les opérations d'un compte, y compris les versements, les retraits, les chèques, les virements électroniques, les frais et autres débours, ainsi que les intérêts portés à son crédit ou gagnés. Le relevé est en général envoyé au client par la poste.
RemboursementInstauration d'un crédit sur le compte du titulaire de la carte, en général à la suite du renvoi d'un bien ou pour rectifier une erreur.
Saisie de donnéesConnu aussi sous l' appellation ` Saisie électronique de données (EDC) ` ou ` Saisie `. Ce terme s'applique à l'extraction, au formatage et à la sauvegarde de données dans une mémoire d'ordinateur en utilisant des champs pré-définis, comme le nom du client, le numéro de compte et le montant de l'achat dans la devise correspondante. Pour pouvoir imprimer cette information sur papier ou l'afficher sur écran, elle est enregistrée automatiquement dans un terminal ou saisie manuellement et sauvegardée dans l'ordinateur. Voir aussi ` Electronic Draft Capture `.
SEPASEPA est l’acronyme de Single Euro Payments Area (Espace unique de paiement en euros). Il se compose des 28 États membres de l’Union européenne, d’autres États de l’EEE Islande, Liechtenstein et Norvège, ainsi que la Suisse et Monaco. L’'espace SEPA, propose des moyens de paiement standardisés paneuropéens pour les paiements scripturaux (virements, prélèvements).
TAMARAInterface entre l'agence de voyages et AirPlus qui fournit des mentions optionnelles pour les transactions des agences de voyages (par exemple, centre de coûts, code personnel, etc.)
Taux annuel effectifTaux d'intérêt payé par l'emprunteur sur un prêt. La plupart des commissions prévisibles d'établissement de dossier de crédit sont inclues dans le taux annuel effectif.
Taux d'intérêt variablePour les cartes à taux d'intérêt variable, le taux d'intérêt annuel effectif varie quand les taux du marché ou d'autres indicateurs macro-économiques changent.
Terminal de lecture des bandes magnétiquesTerminal capable de lire la bande magnétique des cartes en plastique.
Titulaire de la cartePersonne à qui été délivrée une carte ou qui est autorisée à se servir d'une carte émise.
Transaction autoriséeTransaction qui a été approuvée.
Transaction de vente par correspondanceTransaction pour laquelle un titulaire de carte commande les biens ou prestations d'un commerçant par téléphone, par la voie postale ou par tout autre moyen de télécommunication et pour laquelle, ni la carte, ni le titulaire de la carte n'est présent physiquement dans le magasin du commerçant.
Transaction financière en ligneTransaction qui est autorisée, approuvée et exécutée par le biais d'un seul message en ligne.
Transaction frauduleuseTransaction non autorisée par le titulaire d'une carte bancaire. Ce type de transactions tombe dans les catégories ` perdu, volé, non reçu, délivré en raison d'une déclaration frauduleuse, contrefait, traitement frauduleux, reprise de compte ou d'autres circonstances frauduleuses `, selon les définitions de la société émettrice de la carte ou de la société affiliée.
UATPOrganisation de compagnies aériennes pour la simplification de leur facturation réciproque.
UATP CardEn Suisse, appellation habituelle de la carte d'entreprise.
UCCCFJustificatif remis lors de la délivrance d'un billet d'avion sur présentation de la carte de crédit.
Voyage d'affairesVoyage entrepris uniquement à des fins professionnelles et pris en charge financièrement par l'entreprise.
XMLXML est un format de transmission des données qui a été conçu spécifiquement pour l'Internet. Ce langage de description de type texte s'intègre en souplesse dans une multitude d'applications. AirPlus se sert entre autres du format XML pour préparer ses données de facturation.
Décompte des fraisDécompte des frais encourus durant un voyage d'affaires à partir des justificatifs et des factures.
Décompte des frais de voyageFrais de voyage d'un employé durant un voyage d'affaires qui sont ensuite facturés à l'entreprise sur la base de justificatifs et factures.
DétaillantCommerçant de détail qui offre des biens ou des prestations de service, mais qui ne fait pas de vente sur catalogue, qui ne propose pas des prestations itératives de service et n'appartient pas aux secteurs du voyage ou de la gastronomie.
Référence Unique de MandatUn mandat de prélèvement SEPA fait l’objet d’une identification via une référence unique attribuée librement par le créancier : la Référence Unique du Mandat ou « RUM ». Cette référence comporte au maximum 35 caractères. Couplée avec l’ICS, elle assure l’identification unique du contrat passé entre créancier et débiteur
Régime du prélèvement de baseVoir régime du prélèvement SEP de base
VépécisteUn commerçant qui mène ses activités par voie postale ou par téléphone.
Vérification d'identitéProcédure de confirmation que l'utilisateur est bien la personne qu'il dit être.