Copie de `Laita - Glossaire du Fromage`
Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.
|
|
|
Laita - Glossaire du Fromage
Catégorie: Agriculture et Production alimentaire > Fromage
Date & Pays: 18/03/2022, FR Mots: 29
|
Antibiotiquesubstance, d’origine naturelle ou synthétique, utilisée pour lutter contre les infections causées par les bactéries.
Antiseptiqueproduit utilisé pour lutter contre les germes de la peau et des muqueuses.
Aseptiqueexempt de tout germe.
Babeurreliquide laiteux qui se sépare du beurre au cours du barattage de la crème.
Caséinateforme sous laquelle la caséine est incorporée dans différents types d'aliments.
Caséineavec la lactalbumine et la lactoglobuline, elle constitue la fraction protéique du lait.
Colostrumpremier lait sécrété par la vache après la naissance du petit. Très riche en anticorps, il donne au nouveau-né une immunité passive au cours des premiers jours de sa vie.
Complément alimentairedenrée alimentaire dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constitue une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique, seuls ou combinés.
Concentrationprocess industriel qui permet l’évaporation d’une fraction de l’eau contenue dans le lait.
Coopérative laitièresociété d’hommes et de femmes qui poursuit des objectifs économiques dans un cadre spécifique en termes de droit, d’obligations et de gouvernance et qui, lorsqu’elle atteint ses objectifs, remplit une fonction sociétale à la fois utile et positive.
Flore lactiqueensemble des bactéries présentes naturellement dans le lait cru qui sont capables de transformer le lactose en acide lactique.
Formulationensemble des savoir-faire nécessaires au développement et à la fabrication d’un produit caractérisé par sa valeur d’usage et répondant à un cahier des charges préétabli. Un produit formulé est obtenu par association et mélange de diverses matières premières parmi lesquelles on distingue généralement les matières actives qui remplissent la fonction principale recherchée et les auxiliaires de formulation qui assurent les fonctions secondaires, facilitent la préparation ou la mise en œuvre du produit commercial, ou prolongent sa durée de vie.
IQFprocédé permettant de surgeler en continu de petits produits fragiles et/ou des produits individuels tel que du riz, des tranches de fromage, des fruits, des légumes, des lardons...
Lactosérumliquide jaune pâle issu de la coagulation du lait lors de la fabrication du fromage, riche en éléments nutritifs tels que le lactose, des protéines à haute valeur nutritionnelle et des vitamines. Le lactosérum est également prisé pour ses qualités fonctionnelles
Lait ribotà l’origine issu du lait après la fabrication du beurre par barattage, il est maintenant fabriqué directement à partir de lait frais par ajout de ferments.
Nutrimentsubstance organique ou minérale, directement assimilable sans avoir à subir les processus de dégradation de la digestion.
Ordonnancementorganisation méthodique de la fabrication, d’un processus...
Organoleptiquequalifie une propriété d'un produit perceptible par les organes des sens.
Pasteurisationopération industrielle qui a pour but de détruire les microbes du lait qui peuvent être pathogènes et de réduire la quantité des autres micro-organismes, sans toutefois altérer le lait, ni du point de vue physique ou chimique, ni du point de vue organoleptique.
Protéine sériqueprotéine contenue dans la fraction soluble du lait (ex
Restauration hors domicilesecteur qui comprend la restauration commerciale, la restauration collective et les circuits de vente alternatifs (boulangeries-pâtisseries, stations-service, camions ambulants...).
Segmentssous-ensembles homogènes résultant du découpage d’un marché hétérogène. Concrètement, ce sont des groupes d’acheteurs distincts et significatifs dont les besoins et les comportements d’achats sont les mêmes pour une offre de produits.
Tankcuve de stockage située sur l’exploitation et destinée à refroidir et conserver le lait à une basse température jusqu'au passage du camion de collecte.
UHTtechnique de stérilisation des aliments où le produit est porté à haute température (au-delà de 135°C) pendant 1 à 2 secondes, puis très rapidement refroidi. Le produit est ensuite emballé dans de strictes conditions aseptiques et dans un emballage stérile.
Dépotageaction de vider ou de transférer le contenu d'un réservoir, comme la citerne d’un camion de collecte.
Pâte fraîchefromage pas ou très peu affiné.
Pâte mollefromage affiné dont la pâte n’est ni pressée ni cuite et qui, le cas échéant, peut comporter des moisissures externes.
Pâte presséefromage dont le caillé est pressé au moment du moulage afin d'éliminer le maximum de lactosérum.
Sécurité alimentairesituation assurée quand toutes les personnes, en tout temps, ont économiquement, socialement et physiquement accès à une alimentation suffisante, sûre et nutritive qui satisfait leurs besoins nutritionnels et leurs préférences alimentaires pour leur permettre de mener une vie active et saine.