Copie de `Centre Hospitalier de Roubaix - Glossaire du Cancer`

Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.


Centre Hospitalier de Roubaix - Glossaire du Cancer
Catégorie: Médical > Cancer
Date & Pays: 16/05/2022, FR
Mots: 64


adénopathie
ganglion augmenté de volume, ou douloureux

alopécie
perte des cheveux pendant la chimiothérapie. Elle peut être partielle ou totale, et est en général réversible (les cheveux repoussent après l’arrêt du traitement)

anémie
baisse du taux d’hémoglobine dans le sang. Se traduit par un état de fatigue, une pâleur.

anesthésie
acte qui consiste à `endormir` et à rendre insensible le patient (anesthésie générale) ou une partie du corps (anesthésie locale)

antécédent
maladie antérieure au diagnostic du cancer, déjà guérie ou en cours de traitement

anticoagulant
médicament qui rend le sang plus fluide, qui diminue la capacité de coagulation

antiémétique
médicament utilisé pour empêcher ou diminuer les nausées sous chimiothérapie

aphte
petite lésion ulcérée, douloureuse, qui peut apparaître au niveau de la muqueuse buccale sous l’effet de la chimiothérapie ou de la radiothérapie

asthénie
fatigue, mauvaise tolérance à l’effort

bilan
ensemble d’examens (prise de sang, examens radiologiques), qui servent à évaluer l’état de santé d’une personne, ou l’étendue de sa maladie.

biopsie
prélèvement de tissu pour analyse au microscope, dans le but de dépister l’existence de cellules cancéreuses.

cancer
masse formée d’un groupe de cellules anormales, qui se multiplient de façon incontrôlée.

cancérologue
médecin spécialisée dans le traitement des cancers (oncologue). carcinome

carcinose péritonéale
diffusion d’un cancer au niveau de la cavité abdominale

cathéter
tuyau long et très fin installé dans une veine, qui sert à l’administration des perfusions.

chimiothérapie
traitement du cancer à l’aide de médicaments qui s’administrent par voie générale (en perfusion ou sous forme de comprimés) et qui peuvent détruire les cellules cancéreuses, ou les empêcher de se multiplier.

chronique
de longue durée Une maladie chronique est une maladie qui ne peut pas être guérie, mais qui peut être traitée, pour la stabiliser et l’empêcher d’évoluer. Par exemple, le diabète est une maladie chronique, qui nécessite un traitement à long court.

cure
séances d’administration de chimiothérapie, de nombres et de durées déterminés, pendant une période donnée.

cystite
inflammation de la vessie. Doit faire suspecter en général une infection urinaire.

dermite
inflammation de la peau. Peut apparaître souvent sous l’effet de la radiothérapie.

effet secondaire
effet non souhaité d’un traitement.

endoscopie
examen réalisé à l’aide d’un tuyau, flexible, qui permet d’introduire une mini-caméra dans un organe, par un orifice naturel, afin de visualiser ses parois internes.

essai thérapeutique
étude qui vise à évaluer l’efficacité et la tolérance de nouveaux traitements, par rapport aux traitements déjà connus et utilisés habituellement.

examen biologique
examen réalisé après un prélèvement (de sang, d’urines), dans un laboratoire d’analyses médicales facteur de risque

ganglion
petit nodule situé sur le trajet des vaisseaux lymphatiques, dans certaines régions du corps



guérison
disparition complète et définitive de tout signe ou symptôme de la maladie. Dans le cas d’un cancer, on ne peut parler de guérison avant que plusieurs années se soient écoulés depuis l’arrêt de tout traitement, sans que la maladie revienne. On utilise aussi le terme rémission.

hormone
substance secrétée par une glande dite «endocrine», qui agit sur le développement ou le fonctionnement de certains organes.

hormonothérapie
modalité de traitement d’un cancer par l’administration de produits qui vont bloquer l’action stimulatrice des hormones sur la cellule tumorale.

immunothérapie
traitement qui vise à stimuler les défenses immunitaires de l’organisme contre les cellules cancéreuses.

infection
présence d’un microbe dans l’organisme, qui peut entraîner une altération de l’état de santé, avec fièvre, accompagné d’autres signes en fonction de l’organe infecté. Au décours d’un traitement par chimiothérapie, la baisse des globules blancs dans le sang peut entrainer un risque d’infection.

inflammation
œdème ou gonflement au niveau d’un tissu. Le plus souvent l’inflammation se manifeste par une augmentation de volume des tissus atteints, par une chaleur locale et une douleur. L’inflammation est souvent un signe d’infection.

IRM
imagerie par résonance magnétique. Permet de visualiser certaines parties du corps.

laryngectomie
opération pendant laquelle le larynx (les cordes vocales) sont enlevées. Cette opération peut être proposée pour le traitement de certains cancers de la gorge. Elle entraîne une perte de la voix, mais il est possible après d’apprendre à parler autrement, en

leucocytes
globules blancs

lymphatique
vaisseaux qui transportent la lymphe.

malin
cancéreux

mucite
inflammation de la muqueuse. Il s’agit le plus souvent d’une mucite buccale (inflammation de la muqueuse de la bouche), sous l’effet de la chimiothérapie ou d’une radiothérapie localisée.

mycose
infection fongique (champignons). Peut être localisée au niveau de la peau ou des muqueuses, mais aussi au niveau des ongles, du cuir chevelu.

oedéme
gonflement apparu au niveau d’un tissu suite à une accumulation anormale de liquide.

oncologie
spécialité médicale qui s’occupe de la prise en charge des cancers (synonyme de cancérologie).

oncologue médical
médecin spécialiste en oncologie (cancérologue)

paresthésies
sensation d’engourdissement ou de `fourmis`, picotements, ou niveau d’une partie du corps.

perfusion
administration d’un médicament par voie veineuse , sur une durée plus longue (goutte à goutte). La plupart des chimiothérapies sont administrées de cette façon.

phlébite
inflammation d’une veine, qui peut provoquer son obstruction par la formation d’un caillot de sang. On parle alors de thrombo-phlébite.

ponction
prélèvement de cellules à l’aide d’une aiguille fine, à travers la peau ou les muqueuses.

prélèvement
fragment de tissu ou échantillon de sang ou d’autre liquide biologique, en vue d’une analyse.

protocole
description précise d’un traitement. Un protocole de chimiothérapie précise les noms des médicaments administrés, les doses, les modalités et la fréquence d’administration.

radiographie
examen qui permet d’obtenir des images d’une partie du corps à l’aide de rayons X.

radiothérapie
spécialité médicale qui utilise les rayons (rayons X), ou d’autres particules (photons, électrons), obtenus à l’aide de machines, pour le traitement des cancers.

scanner
technique d’imagerie qui permet d’obtenir à l’aide de rayons X des images très précises de différentes parties du corps. Ces images sont traités par ordinateur, ce qui permet une analyse très fine. On parle aussi de tomodensitométrie, ou abrégé, TDM.

scintigraphie
technique d’examen qui permet d’obtenir des images de certaines parties du corps (squelette, muscle cardiaque, thyroïde), après injection d’un produit faiblement radioactif qui se lie spécifiquement à certains types de cellules. La captation du produit

stade
degré d’évolution d’un cancer. L’appréciation du stade prend en compte le volume de la tumeur primitive, ses rapports avec les organes voisins, l’existence de ganglions tumoraux (adénopathies) ou de métastases. On parle de tumeur localisée, lorsqu’un seul organe est atteint, ou de tumeur métastatique s’il existe une atteinte d’autres organes à distance.

TEP
tomographie par émission de positrons

transfusion
administration par voie veineuse (en `goutte à goutte`) de produits sanguins (globules rouges ou plaquettes), pour pallier à une baisse trop importante de leur taux dans le sang.

bénin
sans gravité (tumeur bénigne

hématome
accumulation de sang dans un tissu suite à une rupture de petits vaisseaux sanguins. Le plus souvent, les hématomes surviennent après un traumatisme (chute, par exemple). Ils peuvent survenir aussi spontanément, lorsqu’il y a une altération de la coagulation sanguine (manque de plaquettes, prise de médicaments anticoagulants, etc. ) En général, les hématomes se résorbent spontanément en plusieurs jours.

hémoglobine
molécule présente dans les globules rouges, qui sert au transport de l’oxygène dans le sang.

hémorragie
écoulement de sang en quantité plus ou moins inportante. Lorsque l’écoulement se fait à l’extérieur du corps, on parle d’hémorragie externe, dans le cas

métastase
groupe de cellules malignes qui se sont détachées de la tumeur primitive, pour emprunter la voie de la circulation lymphatique ou sanguine, et se fixer dans d’autres organes à distance, ou elles vont poursuivre leur croissance.

pétéchies
petites taches rouges, ponctiformes, qui peuvent apparaître au niveau de la peau ou des muqueuses, en cas de troubles de la coagulation (baisse des plaquettes, surdosage en médicaments anticoagulants).

récidive
réapparition d’une maladie après une période d’apparente guérison après un traitement.

rémission
diminution ou disparition complète des signes d’une maladie. Dans le cas de la maladie cancéreuse, une rémission complète de longue durée peut être considérée comme guérison.

résection
ablation d’une tumeur, habituellement par voie chirurgicale. On parle de résection complète, lorsque toute la tumeur A pu être enlevée, ou de résection partielle, si seulement une partie de la tumeur a pu être enlevée. Dans ce dernier cas, d’autres traitements sont nécessaires pour éliminer la tumeur résiduelle (la partie de la tumeur laissée en place).

séquelle
complication plus ou moins tardive et durable d’une maladie ou d’un traitement. Les séquelles peuvent être esthétiques (par exemple une cicatrice après traitement chirurgical d’un cancer du sein), fonctionnelles (par exemple, la sécheresse buccale après un traitement par radiothérapie) ou psychologiques.