Copie de `Peridurale - Glossaire de la fertilité`
Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.
|
|
|
Peridurale - Glossaire de la fertilité
Catégorie: Médical > Fertilité
Date & Pays: 17/06/2022, FR Mots: 66
|
AnesthésieAnesthésie signifie stricto sensu `sans sensation`. L'anesthésie qu'elle soit locale ou générale consiste à inhiber le ressenti douloureux, l'anesthésie générale ajoute à cela l'absence de conscience et d'intégration du moment douloureux au niveau cérébral.
Anti-acidesNous pouvons être amenés, en cas de nécessité de geste en urgence, à vous faire boire un liquide à la paille qui aura pour but de diminuer l'acidité de votre estomac.
AntibiotiquesCe sont une catégorie de médicaments détruisant ou empêchant les bactéries de se reproduire. Ils sont utilisés pour éviter les infections, on parle alors d'antibioprophylaxie, ou pour lutter contre une infection, on parle alors d'antibiothérapie.
Anti-émétiqueCe terme désigne les traitements luttant contre les nausées et vomissements.
ArythmiesCorrespond à une anomalie du rythme cardiaque, que ce soit le vôtre ou celui de votre enfant
Atonie utérineCe terme désigne un défaut de contraction de l'utérus après l'accouchement.
BilirubineLa bilirubine est un produit créé par la destruction naturelle des globules rouges. Normalement, elle est éliminée par les urines et les selles : c'est d'ailleurs ce qui les colore. Elle peut être augmentée dans le sang lors de certaines pathologies liées à la grossesse ou chez votre bébé. C'est ce que l'on nomme alors dans le langage courant une jaunisse.
BradycardieCe terme signifie ralentissement du rythme cardiaque.
BrècheC'est un terme de langage courant médical pour signifier qu'il a été créé une petite fissure qui ne se referme pas dans la membrane de la dure-mère, au moment de la pose de la péridurale ou de la rachi-anesthésie. Ceci est dans l'immense majorité des cas sans conséquence mais peut provoquer par exemple des maux de tête comme expliqué ICI
CathéterLe cathéter est un terme générique qui désigne de petits tuyaux souvent en matière plastique destinés à instiller des médicaments dans le corps. On peut en mettre dans les veines, c'est ce que l'on appelle une voie veineuse ou par exemple dans l'espace péridural pour réaliser une analgésie péridurale au cours du travail.
Carence martialeDésigne le fait de manquer de fer. Ceci est fréquent au cours de la grossesse.
Carte de groupe sanguinLa carte de groupe sanguin comporte, comme son nom l'indique votre groupe sanguin et votre rhésus. Elle est soumise à une réglementation stricte et doit présenter 2 déterminations de votre groupe ainsi que des informations très précises afin de limiter au maximum les erreurs. Il faut toujours garder sur vous la carte de groupe réalisée pendant la grossesse et l'avoir le jour de l'accouchement.
CardiotocographeDésigne un outil permettant de monitorer à la fois vos contractions et le rythme cardiaque de votre enfant. Vous pouvez le voir et l'entendre ICI
ChorioamniotiteC'est une infection du liquide amniotique et des membranes.
CorticoïdesLes corticoïdes sont des médicaments dérivés de la cortisone.
CystiteLa cystite est une infection urinaire dite basse, c'est à dire qu'elle ne touche que les urines de la vessie mais pas les reins
DiabèteLe diabète correspond à un état où l'altération des fonctions régulatrices de l'organisme induit une augmentation des taux de sucres dans le sang. Il est possible d'avoir un diabète au cours de la grossesse uniquement : on parle de diabète gestationnel.
DilatationAu cours du travail, le col de l'utérus va se modifier pour permettre le passage du foetus, il se dilate
EcbuSignifie Examen Cyto-Bactériologique des Urines. C'est un recueil des urines pour leur analyse à la recherche d'infection ou de composants pathologiques.
EchographieL'échographie est une méthode d'imagerie utilisée en médecine permettant d'explorer les tissus grâce aux ultrasons. Les méthodes modernes permettent de recréer une image en 2D ou en 3D grâce à l'étude des caractéristiques de ces ultrasons afin de visualiser les tissus ou organes humains. On l'utilise par exemple au cours de la grossesse pour faire des contrôles régulier du foetus.
EclampsieCorrespond à une crise d'épilepsie liée à l'atteinte du cerveau par la pré-éclampsie
Femme nullipareDésigne une femme n'ayant jamais accouché. Une femme nulligeste, elle, n'a jamais été enceinte
Femme multipareDésigne le fait pour une femme d'avoir déjà été enceinte et d'avoir accouché. Ce terme s'oppose à nullipare.
Groupe sanguinNous ne possédons pas tous les mêmes marqueurs à la surface de nos globules rouges. C’est ce qui définit un « groupe » sanguin. De manière générale nous évoquons à la fois le groupe et le rhésus qui correspond au petit plus ou moins à la suite des lettres A, B, AB, ou O. Lorsque des globules rouges d'un groupe différent au patient sont transfusés, il peut se produire une réaction du corps qui ne `reconnait` pas ses globules rouges et les détruits. Cela ne se produit pas avec le groupe O, qui ne possèdent pas ces marqueurs à la surface et qui peut donc être transfusé à tout le monde en urgence
Grossesse extra-utérineGrossesse qui se développe en dehors de l’utérus que ce soit dans les trompes ou même dans l’abdomen. Ces grossesses extra-utérines ne se développe jamais à terme et sont arrêtées tôt au premier trimestre. Elles sont parfois responsables d’hémorragies aiguës nécessitant une intervention chirurgicale.
Hypertension artérielleDésigne une augmentation de la pression artérielle au-delà des normes, au cours de plusieurs mesures et au repos. Les limites supérieures actuelles sont 140/90 mmHg.
HyperthermieC’est un synonyme de fièvre. Cela désigne l’augmentation de la température corporelle au-delà de ce qui est considéré comme normal. En l’occurrence on parle de fièvre au-delà de 38°C ou 37,5°C pour l’OMS.
HyperthyroïdieDésigne une augmentation d’activité de la glande thyroïde
Hypertonie utérineDésigne une contraction pathologique de l’utérus soit parce qu'il ne se relâche pas complètement entre les contractions, soit parce qu'il reste contracté trop longtemps, voir en continu.
HypoalgésieDiminution de perception des sensations douloureuses, lorsqu'elles sont totalement supprimées, on parle d'analgésie.
HypotensionDésigne une baisse de la pression artérielle.
Hypotonie utérineDésigne un défaut de contraction de l'utérus. Cette situation peut être pathologique après l’accouchement, car l'utérus doit normalement se contracter afin d’arrêter les saignements normaux de l’accouchement et de la délivrance.
InfectionC’est la présence dans l’organisme de micro-organismes (bactéries, virus, parasites ou champignons) qui ne sont pas présent normalement. Les infections peuvent toucher différents organes.
Infection urinaireC'est une contamination des urines par une bactérie le plus souvent, pouvant avoir un retentissement uniquement sur la vessie (cystite) ou sur les reins (pyélonéphrite)
LaparotomieUne laparotomie signifie le fait d'ouvrir la paroi abdominale afin d'accéder directement aux organes intra abdominaux pour une intervention chirurgicale.
LaparoscopieUne laparoscopie consiste à réaliser de petites incisions dans la paroi abdominale afin d'y glisser une caméra et des instruments permettant de réaliser certaines interventions chirurgicales intra-abdominales sans ouvrir complètement la paroi. Cette technique est aussi appelée coelioscopie.
Maturation foetaleCela correspond à l'injection de corticoïdes permettant d'accélérer la maturation des poumons de votre bébé et améliorant son adaptation à la vie à l'extérieur de l'utérus si un accouchement prématuré devait avoir lieu.
Micro-albuminurieAu cours de la grossesse les urines sont contrôlées afin de dépister des infections mais aussi la présence de protéines, premier signe de certaines maladies de la grossesse. La présence en faible quantité d'une certaine protéine s'appelle microalbuminurie.
Monitoring foetalSouvent appelé en raccourci `monito` cette technique permet de monitorer la fréquence cardiaque du bébé et ses variations ainsi que la présence et l'intensité d'éventuelles contractions
NauséesTerme désignant une envie de vomir.
NulliparitéDésigne une patiente n'ayant jamais accouchée
OcytocineL'ocytocine est une hormone sécrétée, notamment, au moment de l'accouchement et favorisant les contractions et la sécrétion de lait
ParesthésiesLes paresthésies sont des sensations anormales ressenties soit spontanément, soit à la suite de traumatismes (choc à l'arrière du coude..) soit avec l'injection d'anesthésiques locaux et qui correspondant à la sensation de fourmillement ou de décharge électrique spontanées par exemple.
PhlébiteCe terme désigne la formation d'un caillot de sang dans les veines. Cela arrive plus souvent au niveau des jambes mais peut aussi arriver dans les bras ou au niveau du périnée.
PlacentaC'est cet organe qui va permettre dès le début de la grossesse de sécréter certaines hormones nécessaires à la grossesse, d'alimenter et oxygéner le bébé, de créer une interface entre l'utérus de la mère et son enfant.
Placenta accretaC'est un développement anormal du placenta qui s'insère profondément dans le muscle de l'utérus.
Placenta praeviaSignifie que ce placenta est inséré bas dans l'utérus proche du col de l'utérus.
Pré-éclampsieLa pré-eclampsie est une pathologie grave liée à la grossesse qui associe généralement une hypertension artérielle, la présence de protéines dans les urines et des oedèmes important de la femme enceinte. Elle peut évoluer vers un éclampsie, terme qui désigne des convulsions compliquant la pré-éclampsie.
PrématuréDésigne un enfant naissant avant la 37eme semaine d'aménorrhée.
Procidence du cordonCorrespond à la sortie du cordon par le col de l'utérus avant le bébé. Cette situation est une urgence car en descendant le bébé peut comprimer son cordon. Il faut généralement réaliser une césarienne en urgence.
Recherche d'agglutinines irrégulièresLors de transfusions antérieures ou pendant la grossesse, si le foetus a un groupe différent de celui de la mère, on peut parfois générer des anticorps spécifiques de certains globules rouges. Il faut vérifier l'absence de ces anticorps avant une nouvelle transfusion et dans le cas de la grossesse empêcher l'immunisation de la mère aux globules rouges de son enfant.
Sage-femmeProfessionnels de santé spécialisés dans le suivi et la prise en charge des femmes au moment de leur grossesse, avant, pendant et après leur accouchement.
SiègeTerme désignant le fait que le bébé ne soit pas tête en bas mais assis dans l'utérus.
Suites de coucheDésigne la période après l'accouchement.
Toucher vaginalCorrespond au geste médical permettant au médecin ou à la sage-femme d'évaluer, notamment, la dilatation du col ou encore la présentation du foetus par le vagin.
TocolytiqueUn médicament tocolytique est un médicament qui permet d'arrêter ou de réduire les contractions.
TrendelenburgLa position de Trendelenburg correspond à une position allongée sur le dos la tête en bas
Utérus cicatricielDésigne le fait que l'utérus de la patiente a déjà été incisé pour une césarienne et qu'il a donc une `cicatrice`
Vacuité utérineDésigne le fait que l'utérus soit bien vide
CésarienneLa césarienne est une intervention chirurgicale qui consiste à extraire le foetus, non pas par les voies naturelles, mais par une incision de la paroi utérine. Elle peut se réaliser en urgence s'il existe une nécessité médicale d'accélérer la sortie du foetus de l'utérus. Mais elle peut aussi être programmée pour des raisons médicales autres.
CéphaléesSignifie maux de tête.
GémellaireTerme désignant une grossesse qui présente deux foetus, avec différentes variations possibles (monozygote, dizygote...).
Hématome rétro-placentairePathologie très rare souvent en lien avec une forte hypertension, où il se forme un caillot de sang entre le placenta et l’utérus. C’est une urgence pour l’enfant et pour la mère.
Hémorragie de la délivranceSignifie saignement d’abondance anormale, survenant après l’accouchement.
Réaction anaphylactiqueCorrespond à une allergie grave et brutale avec un allergène de l'environnement, un médicament ou un toxique.
Révision utérineParfois l'obstétricien ou la sage-femme doivent vérifier qu'il ne reste plus de placenta dans l'utérus après l'accouchement ou aider a la sortie de celui-ci. Il réalise alors cette manoeuvre où ils explorent la cavité utérine avec leur main.