Copie de `Golf Bidder - Glossaire du golf`
Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.
|
|
|
Golf Bidder - Glossaire du golf
Catégorie: Sport et Loisirs > Golf
Date & Pays: 12/07/2022, FR Mots: 76
|
AdressePosition du joueur et placement du club avant de commencer son coup. Lors de l’adresse, si la balle bouge, le coup est compté même si le club n’a pas touché la balle.
Air MailUn air mail est un coup qui va au-là du green avec un rebond. Généralement dû à un mauvais choix de club, ou un mauvais coup depuis le bunker.
Air shotTerme utilisé lorsqu’un joueur rate complètement la balle lors de son swing, et qui est compté dans son score.
AlbatrosUn albatros est un trou joué 3 coups en dessous du par. Seul un score de 2 sur un par 5, ou un ace sur un par 4 est considéré comme un albatros. Egalement appelé double eagle.
All SquareLors d’un match-play, un all square est une égalité parfaite entre deux joueurs, par exemple après 4 trous, les joueurs en ont gagné 2 chacun.
Allerdésigne les neuf premiers trous d’un parcours de 18 trous. Généralement ils s’éloignent progressivement du clubhouse, avant de revenir pour les neuf derniers trous.
Baba BooeyOn peut parfois entendre des spectateurs crier cette expression après un coup de driver sur le Tour PGA, et cela depuis une dizaine d’années maintenant, mais d’où vient-elle exactement ? D’une émission de radio américaine animée par Howard Stern. Le producteur Gary Dell’Abate parlait du dessin animé « Quick Draw McGraw », mais au lieu de dire « Baba Looey », le nom du fidèle compagnon de McGraw, Dell’Abate s’est emmêlé les pinceaux, et Baba Booey était né. Il a persisté, persuadé que Baba Looey était en réalité Baba Booey. Sur le plateau du « Stern Show », comme à leur habitude, tout le monde s’est moqué de Dell’Abate. Cette anectode date de 1990, mais a la vie dure encore aujourd’hui !
Bare lieLe terme bare lie (lie « à découvert ») est utilisé lorsqu’il n’y a pas d’herbe sous la balle pour la surélever, rendant ainsi le coup plus difficile. Egalement appelé « tight lie ».
Best ballBest ball (ou better ball) est un format joué à 4 joueurs, où deux équipes de deux s’affrontent. Chaque joueur joue sa balle sur un trou, et une fois le trou terminé, le meilleur score est pris en compte pour le total des points. Par exemple, si joueur A et B sont ensemble, contre joueur C et D, et que joueur A rentre un par et joueur B un bogey, seul le score du joueur A sera pris en compte en tant « best ball » (meilleure balle). Ce score sera comparé à la meilleure balle de l’autre équipe pour déterminer le vainqueur du trou.
BirdieUn birdie est un trou joué en 1 coup sous le par. Par exemple, un par 3 fini en 2 coups.
BlockUn block est similaire à un « push », où la trajectoire de la balle part à droite de l’axe du jeu (ou à gauche pour un gaucher). A la différence d’un slice, où la trajectoire est d’abord dans l’axe puis finit vers la droite en fin de vol, la trajectoire d’un block part vers la droite dès le début.
Bois de parcoursClub avec une tête généralement bombée, sauf au niveau de la face. A l’origine, les bois étaient véritablement en bois, mais de nos jours ils sont souvent en métal, ou un mélange de matériaux, par exemple du carbone. Les bois ont des lofts peu élevés.
BunkerUn bunker est un obstacle sablonneux placé sur le fairway et aux alentours du green.
Bump and runUn « bump and run » est un coup très bas, où la balle commence à rouler le plus tôt possible, sur le green ou juste avant. En général utilisé pour réduire l’impact du vent, ce coup est une alternative au chip.
CaddieUn caddie est une personne qui porte le sac du joueur et l’assiste dans les choix de clubs.
CarryLe carry est la distance parcourue par la balle avant de retomber. Cette donnée est notamment importante quand un coup doit être joué au-dessus d’un obstacle d’eau.
Cavity backUn fer « cavity back » ou fer à cavité arrière, a un poids réparti autour de la tête du club, apportant ainsi de la tolérance dans les coups décentrés. Par exemple, les Ping G400 ci-dessous :
ChunkUn « chunk » est un coup écrasé qui réduit fortement la distance et le spin.
ChipUn chip est coup très court servant à couvrir une petite distance avant de rouler vers sa cible. Généralement joué autour du green pour se rapprocher le plus possible du trou. Phil Mickelson est l’un des meilleurs joueurs dans ce domaine, et nous offre quelques précieux conseils dans cette vidéo :
DivotTouffe de gazon arrachée du sol après un coup de fer réussi.
Dog-legUn dog-leg est un trou où le fairway est courbé vers la gauche ou la droite, rendant impossible l’accès au green par un coup direct. Ainsi nommé à cause de la ressemblance à une patte de chien vue du dessus.
Dormieen match-play, se dit d’un joueur qui a autant de points d’avance que de trous restants, de telle sorte que son adversaire ne peut plus gagner. Par exemple, un joueur a une avance de 3 points et il reste 3 trous à jouer.
Double bogeyTrou joué 2 coups au dessus du par. Par exemple, un par 4 fini en 6 coups.
Double eagleTrou joué 3 coups en dessous du par, aussi appelé albatros.
DrawUn coup intentionnel dont la trajectoire de balle va de la droite vers la gauche (pour un droitier). Quand il est trop prononcé, un draw peut se transformer en hook.
DrivePremier coup sur un par 4 ou 5, depuis le tee. Généralement frappé avec un driver, ou tout autre club.
DuffUn duff est un très mauvais coup, quand il n’y a presque aucun contact entre le club et la balle.
EagleTrou joué 2 coups sous le par. Généralement des pars 5 réalisés en 3 coups.
FadeUn fade est un coup dont la trajectoire va légèrement de la gauche vers la droite. Quand il est trop prononcé, le fade devient un slice.
FairwayZone herbeuse et bien tondue, idéale pour les coups d’approche. Cette surface permet au joueur d’obtenir du spin et ne présente aucune difficulté particulière. Sur un par 4 ou 5, le golfeur tentera d’atterrir sur le fairway après leur premier coup. Voir tous nos bois de parcours ici.
FerClub à tête métallique, numéroté de 1 à 9 avec un loft de plus en plus élevé. Voir toutes nos séries de fers ici.
Flop shotAussi appelé lob, il s’agit d’un coup produisant une balle très haute qui atterrit en douceur. Souvent utilisé lorsque la zone du green est assez restreinte.
FoursomesFormat de jeu où deux équipes de deux joueurs s’affrontent, chaque joueur d’une même équipe jouant la même balle l’un après l’autre. Lors d’un tournoi foursome joué en stroke-play, plusieurs binômes rendent une carte après avoir joué l’un après l’autre. C’est l’un des formats utilisés pendant la Ryder Cup
GimmieUn gimmie est un putt très court qui a une très grande probabilité de rentrer. Dans ce cas, le coup n’est pas joué, et la balle est ramassée. Seulement autorisé en match-play, mais souvent utilisé dans des parties stroke-play amicales, pour gagner du temps.
Grand ChelemLe Grand Chelem est le fait de gagner tous les tournois Majeurs lors d’une même année. Aucun joueur n’a réussi cet exploit. Cinq joueurs ont réussi un « career » Grand Chelem, les 4 tournois sur toute leur carrière. Tiger Woods fut le détenteur des 4 Majeurs en même temps (à cheval sur 2 années), gagnant 4 tournois à la suite, aussi appelé le Tiger Slam.
GreenZone autour du drapeau dont la surface gazonnée est tondue ras, afin de maximiser le roulement lors du putt.
Green RegulationLorsque le green est atteint avec 2 coups restants sous le par.
HandicapMesure du niveau des joueurs amateurs. Grâce à cette mesure, des joueurs de niveau différent peuvent s’affronter de manière plus juste.
HookCoup dont la trajectoire part vers la droite (pour un droitier), et qui revient vers la gauche de manière très prononcée (l’opposé d’un slice). Ce sont en général des coups mal maitrisés, mais les meilleurs joueurs peuvent s’en servir pour se sortir d’une situation délicate. Un des coups les plus connus de l’histoire du Masters est le hook de Bubba Watson au 10e trou sur le Augusta National.
Hors-Limitesterrain situé en dehors des limites du parcours. Si la balle atterrit dans cette zone, le joueur reçoit une pénalité d’un coup, et doit rejouer la balle à l’endroit initiale.
HybrideUn hybride, dont la popularité est croissante depuis le début du 21e siècle, réduit l’écart entre les fers et les bois, en combinant la longueur plus courte d’un fer, et la distance et tolérance d’un bois.
InjouableUn joueur peut considérer que sa balle est injouable, et prendre un point de pénalité pour déplacer la balle dans un rayon d’environ 2m.
Jeu courtLe jeu court désigne l’ensemble des coups frappés près ou sur le green. Par exemple le putt, le chip, le pitch ou les coups de bunker.
LamesLes lames sont des fers au style traditionnel. Contrairement aux fers à cavité, où le poids est réparti autour du périmètre de la tête du club (comme cette série Ping G400), les lames ont une surface arrière lisse et plate. Les Mizuno MP-18 sont un exemple de lames :
Lay upUn `lay up` est un coup intentionnel qui atterrit dans un obstacle près du green. En général utilisé sur un par 5 car le joueur sait qu’il n’aura pas assez de distance pour atteindre sa cible. Utiliser un fer au lieu d’un bois est souvent une tactique payante.
LoftLe loft est l’angle d’ouverture de la face du club, par rapport à un plan vertical. Plus le loft est élevé, plus la trajectoire de balle sera haute. En général, un loft plus élevé réduit également la distance. Par exemple, le club le plus ouvert, le lob wedge, sera le plus court en terme de distance.
MajeurLes Majeurs sont les tournois les plus prestigieux du monde du golf. Chez les hommes, les Majeurs sont le Masters, l’US Open, The Open Championship, et le PGA Championship. Chez les femmes, les Majeurs sont le Kraft Nabisco Championship, le LPGA Championship, l’US Women’s Open, le Women’s British Open et le Evian Championship. Le rêve de tout golfeur est de remporter tous les Majeurs (Grand Chelem).
Match playFormat de golf où le score est basé sur le nombre de trous gagnés. Le nombre total de coups n’est pas pris en compte, il faut réaliser le meilleur score sur le plus de trous possibles. Il est possible de gagner un match play tout en ayant plus de coups que son adversaire.
MulliganVous venez d’effectuer un coup très médiocre. La balle est perdue ou, pire encore, elle n’a pas bougé ! Un mulligan est votre 2e chance, sans point de pénalité. Ce n’est pas une règle officielle, mais peut être utilisé lors d’une partie amicale !
ParLe par est le score standard fixé pour un trou. C’est le nombre de coups théoriques nécessaires pour finir un trou. Un par peut être de 3, 4 ou 5.
PGALe rôle de la Professional Golfer’s Association est de s’occuper de la formation et de l’éducation des professionnels du golf. Elle est distincte du PGA Tour, qui s’occupe des tournois sur le circuit américain.
PitchUn pitch est un coup d’approche vers le green, en général avec un club au loft élevé, et avec un swing modéré.
PitchUn pitch peut laisser une marque sur la surface du green après impact. Il est attendu d’un golfeur de réparer un pitch.
PluggéSe dit d’une balle qui est enfoncée dans le sol, le plus souvent dans un bunker.
Preferred lieRègle autorisant le joueur à récupérer, nettoyer et déplacer sa balle dans un rayon de 15cm sur le fairway. Généralement appliquée l’hiver pour éviter les balles pluggées et couvertes de boue.
ProUn golfeur payé pour jouer ou enseigner le golf. Le pro peut jouer sur le Tour et participer à des tournois, ou être employé par un club pour donner des cours de golf.
PullUn pull est un coup dont la trajectoire part directement vers la gauche (pour un droitier), en ligne droite.
PunchUn coup frappé pour garder la balle basse ; en général pour éviter des branches d’arbre ou réduire l’impact du vent.
PutterClub utilisé sur le green pour faire rouler la balle. Voir tous nos putters ici.
RoughLe rough est la prtie du parcours longeant le fairway. L’herbe y est plus haute et moins bien entretenue, rendant ainsi les coups plus difficiles.
Score BrutScore absolu réalisé par le joueur pour finir un parcours de 18 trous.
Score netLe nombre total de coups après déduction du handicap. Par example, si un joueur a un index de 18 et son score est de 85 sur un parcours en par 72 (85-72-18 = -5), son score net est de 5 sous le par.
ScratchIndex de 0. Un joueur scratch joue habituellement un parcours dans le Par.
ShankCoup où la balle est frappée avec le hosel.
Shot ShapeUn push, aussi appelé block, est un coup dont la trajectoire part directement vers la droite (pour un droitier), en ligne droite.
SliceUn slice est un coup décentré et qui continue de tourner vers la droite (pour un droitier). Le slice est un défaut particulièrement présent chez les joueurs débutants.
SlopeLe slope est une valeur comprise entre 55 et 155, qui détermine le niveau de difficulté d’un parcours pour un bogey player (index 18). La valeur moyenne est de 113.
StablefordStableford est un système de points permettant à des joueurs de niveau différent de s’affronter. Le nombre de points est calculé par rapport au par, par exmple double bogey ou pire = 0, bogey = 1, par = 2, birdie = 3 etc.
Stimpmeter ou GreenviteLe stimpmeter est une façon de mesurer la vitesse moyenne de roulement d’un green. Une mesure de 10 ou plus indique un green rapide.
Stroke playProbablement la plus courante dans le monde du golf, le stroke play est une formule de jeu où le vainqueur est celui ayant réalisé le plus petit nombre de coups sur les 18 trous. C’est la formule de la grande majorité des tournois de golf.
Tap-inSe dit d’une balle qui se situe tout près du trou. Dans certaines circonstances, le coup peut être donné, afin de gagner du temps (voir Gimmie)
TeePetit support en bois ou en plastique, sur lequel se pose la balle. Le tee s’utilise seulement au départ de chaque trou.
TopSe dit d’un coup souvent mal contrôlé, où le joueur tape le haut de la balle avec le bas de la tête de club, donnant ainsi une trajectoire très basse à la balle.
Trou en unFait de rentrer sa balle en un seul coup depuis le tee (aussi appelé Ace ou Hole in one).
WedgeType de club plus court que les fers. Ils ont un loft élevé, et conçus pour le jeu court, souvent autour du green. Voir tous nos wedges ici.
Télémètre LaserAppareil utilisé pour mesurer la distance entre le joueur et le trou, ou un obstacle. Le joueur peut ainsi choisir le meilleur club pour son prochain coup en fonction de la distance.