Copie de `BookWiki - Glossaire mycologique`
Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.
|
|
|
BookWiki - Glossaire mycologique
Catégorie: Agriculture et Production alimentaire > Mycologie
Date & Pays: 08/12/2022, FR Mots: 659
|
aberrantterme qui indique un Carpoforo anormale.
Abieticolochampignon qui pousse sous la sapins.
AcanthohyphidiaHyphidia avec plusieurs, de courtes épines.
accrétionFin qui indique fructifications ont mis au point avec des pièces ensemble.
accrochéil est dit en particulier que des lames, ce qui entraîne smarginate au point d'insertion de la tige, prolongeant au-dessus d'un petit crochet vers le bas, ce qui peut ressembler à un fil très court.
Acervolostromal aplatie masse sur laquelle sont insérés les conidiophores
Acianofilopas cyanophiles
Acicoloqui pousse entre les aiguilles, soit en dessous de conifères.
acide sulfuriqueIl est utilisé comme réactif dans solution aqueuse 50-60%.
acidophilusIl dit un champignon qui soutient ou préfère les sols avec une réaction acide.
Aciformesynonyme de type aiguille.
acrele goût irritant, presque caustique, brûlant, épicé, comme la chair de beaucoup Lattari et Russule. A ne pas confondre avec amertume.
aculeiformations pointues qui se trouvent nell'imenio de Hydnaceae et certaines Polyporacées et sur la surface duquel sont disposés basidio.
adhérentsest ladite bande ou tubules que la totalité ou la majeure partie de leur largeur, dans la partie proximale de la tige. adhérer à cette; Il est synonyme de joint; -à-dire les parties des deux corps quand ils sont, pour la cause d'origine ou accidentelle, intimement liée, soit reliées entre elles.
adnées(Échelles ou d'autres décorations) à plat, non gaufrée; Il se réfère à un organe adhérant fermement à l'autre, comme si elle était soudée. Ainsi, les lamelles sont dites adnées lorsque, au point d'insertion sur la tige, va adhérer sur toute leur largeur (hauteur); de même pour les tubules de Boletaceae et idni de Idnacee. La cuticule est adnées quand il ne peut pas être séparé de la viande sous-jacente; flocons, fibrilles, etc. Ils sont adnées quand ils sont strictement adhèrent aux surfaces du chapeau ou de la tige.
adpressedIl est dit que la bande, à l'extrémité proximale de la tige, en contact avec ce en un seul point. Il est synonyme de attingenti; On dit aux organes (cheveux, fibrilles, etc.) lorsqu'ils sont strictement appliqués sur le support qui les soutient.
Adriatodes lamelles des tubules et, quand ils sont attachés à la chambranle pour toute leur hauteur.
Aethaliumagrégation importante de sporanges dont la formation se fait normalement dans myxomycètes.
Aeriferoil est dit d'un tissu dans lequel les espaces entre les hyphes sont remplis d'air.
agglutineOn dit aux organes assemblés et collés ensemble, mais peut être séparé sans causer de blessure en eux.
Agrumato(Odeur) qui rappelle généralement celle des agrumes.
Allantòidi(Spores) en forme de saucisse ou saucisson; Il est synonyme de botuliformi.
Alocistidicystides présentant une masse résineuse sommet huileux entre la paroi extérieure et intérieure (pas dans le plasma), caractéristique particulière du genre Resinicium.
alutaceousjaune pâle, gris brodé nimbé, la couleur du cuir.
alvéolecavité dans laquelle sont formées les asques et ascospores, par exemple dans Pezizacee et Morchellacee; cavité qui ressemble aux cellules des abeilles.
Amarescentegoût amer faiblement; à ne pas confondre avec âcre. Il est synonyme d'amertume.
Amarogoût de la quinine, le fiel à ne pas confondre avec âcre.
Amfigeno(Hyménium) répartis sur toute la surface de la Carpoforo (en Clavariaceae).
AmigdaliformeIl raconte l'histoire d'un spore quand il a la forme d'une amande.
ammoniaque(NH3) Il est utilisé en tant que réactif en solution aqueuse à 25%; il y a l'ammoniac commercial ou de l'hydroxyde d'ammonium (NH4OH).
Ampollifòrmi(Cystides) sous la forme d'interrupteur; plus correctement défini ampullàcei hémisphère ou traqué.
amyloïdesqui réagit en bleu au contact de la base d'iode réactif, tel que l'amidon; des spores ou des membranes des hyphes (ou des parties ou des surfaces. d'ornementation) de bleu de tache (violet) avec le réactif de Melzer. Le amiloidia des spores souvent peut également être déterminée macroscopiquement: une couche peut souvent poudre de spores est humide avec quelques gouttes de réactif Melzer: après 2/3 minutes d'action cela est absorbé avec du papier de soie. puis en ajoutant une goutte d'acide chlorhydrique concentré.
anastomoselamelles de conjonction de jour ou des nervures ou des hyphes dans la direction transversale; union des deux corps (verrues, lattes, etc.) au moyen de nervures transversales, ou un contact intime les uns avec les autres en certains points.
anastomosé(également anastomosàteLamelles) reliés les uns aux autres transversalement etc. de formation d'une grille ou de grandes alvéoles (ce terme est également utilisé pour des ornements de spores).
AnfigenoOn dit dell'imenio quand il étend à toutes les parties du champignon, comme par exemple dans Claverie, au lieu d'être localisé, comme d'habitude, sous le chapeau.
Angiocarpicoil dit que le développement de dell'imenio, lorsque cela porte la quasi-totalité de sa croissance dans les membranes ou même des cavités fermées (Gasteromycetes).
anneaurésidu du voile partiel ou universel, ou les deux, qui entoure généralement la tige dans sa partie supérieure (dans certaines Agaricales).
annexélamelles qui ont une extrémité adhérente à la tige. Même les tubules peuvent être ajoutés; synonyme de membres; conception réductrice de Adnato: lorsque les lattes ou tubules adhèrent à la chambranle mais pas pour toute leur hauteur. Au sens strict, il est dit d'un corps commun, joint à un autre, mais avec une relation d'union, dans le sens mycologique, plutôt ambiguë et imprécise. pour lattes annexé à la tige, souvent, cela signifie qu'ils ne sont que partiellement « adnées » puis toucher la tige plus ou moins, mais dans quelle mesure? Dans ce cas, les auteurs français utilisent pour définir les « sous-libre » et le choix du terme semble bien approprié. Le mot « annexe » doit donc être utilisé avec prudence, sinon vous finissez par appeler ce qui est annexé adnato.
Aphillophorales(Latin - uniquement au pluriel)
apicaleplacé au sommet.
Apicele chapeau ou le chambranle, se référant à leur partie supérieure.
Apicula, apicolepetit appendice à la base de la spore se joint à stérigmate de basidia. De manière plus générale, l'extrémité pointue d'un organe; Annexe.
Aplanosporaspore non motile, il n'est fourni avec des structures appropriées pour un mouvement actif
apophyserenflement annulaire sur le fond dell'endoperidio dans certaines espèces de Geastrum
apothéciefructification d'une coupelle en forme de bol ou de lichen. Il se trouve un apothécie lecanorino s'il y a le long de la couche d'algues de bord qui entoure le disque lui-même et un dell'apotecio apothécie lecideino Si cette couche est absente.
apothécie lecanorinofructification d'un lichen où il est clairement visible all'apotecio même autour d'un bord de la même couleur de la Tallo et donc différent de dell'apotecio disque.
apothécie lecideinofructification d'un lichen où all'apotecio autour de lui-même il y a un bord de la même couleur de dell'apotecio disque, ou est absent du tout
appendicela fin des spores souvent allongées dont la spore sur stérigmate réside
Appendicolàto(Marge Hat): résidus saillie Velaria orner qui forment une décoration floconneux ou la dentelle. Sur le chambranle ou un chapeau. Dans le premier cas, lorsque le jambage se termine par une sorte d'appendice radicante (comme dans B. appendiculatus), à la seconde lorsque la marge est décoré par les restes de la voile partielle ou générale.
appressoriumstructure qui, dans certains champignons phytopathogènes sert pour l'adhésion au substrat (par exemple une feuille) sur laquelle il vit
Arrifimitico(En se référant à la courbe de la hyphes du système). formé par les hyphes générative et conjonctif hyphes (également appelé « dimitico avec hyphes conjonctifs « )
arrondie(Lamelles) synonyme de sinuate.
arquécourbé comme un arc. Il est dit, en particulier des lamelles lorsque leur fil a un profil concave, à savoir la coupe des lamelles nettement concave.
aréolepetite zone géométrique délimitée par les fissures.
Armillale manchon de gainage de la tige à partir de la base, depuis ascendant vers le haut, où il ouvre l'anneau, et qui est formé par le voile général dans certaines espèces de champignons.
Areolàto(Hat) avec la conception mosaïque; Il est dit du chapeau quand elle est divisée en petites zones (aréoles) délimité ou séparé par craquage. Avec beaucoup d'approximation pourrait être comprise dans une surface de la mosaïque.
arachnoïdeformé de filaments disponibles rappelant une toile d'araignée
ascendantest ladite lame lorsque, à partir de la marge du chapeau, en arrière vers le haut dans le point d'insertion de la tige. Le terme est bien adapté pour les lamelles de chapeau conique ou de champignons en forme de cloche (Mycena, Panaeolus, etc.). Il est également utilisé pour indiquer la bague de direction datant de la partie inférieure, sur la tige de certains champignons (Armilla) et est issue d'un voile général.
Ascocellule mère ou un sac en forme fertile, présent dans les Ascomycètes, dans lequel les ascospores sont formés.
Ascomanom générique pour indiquer le fructification fongique, dans lequel les asques sont amenés
ascomycètescaractérisé par les champignons asques.
ascosporesLes spores qui sont formées nell'Asco.
AsproIl est dit au goût astringent, mais pas amer. On dit aussi à toute surface qui donnera au toucher une sensation de rugueux ou rugueux.
assiledans les lichens est la cavité remplie d'air présent dans la structure de support interne de la Tallo. En règle générale, sont entremêlés pour fournir un plus grand soutien.
assonance morfocromàticaterme proposé par nous pour indiquer une situation particulière dans laquelle les fructifications de deux espèces différentes, peut-être surtout en raison de leur proximité, apparaissent presque identiques dans la forme, la couleur et portamento (habitus). Nous avons examiné comment cette similitude est d'autant plus marqué plus d'espèces de plus en plus proche. Dans certains cas, il serait naturel de penser des fructifications de la même mycelium (par exemple Tricholoma vaccinum et Tricholoma imbricatuni, depuis déjà dans leurs aspects de croissance habituels des deux champignons montrent une certaine affinité);
AsterostremelloideTissu d'hyphes, avec des hyphes de façon répétée et à courte distance ramifié à un angle ± rectum, dont les éléments de borne assumer une étoile aspect de ce fait.
astringentce qui provoque une sensation de constriction dans la bouche à mâcher. Il est à côté d'un mot dur.
Attingentisynonyme de adpressed.
AuriculòideIl fait référence à une Carpoforo qui rappelle la forme d'une oreille humaine; Il est synonyme de auriforme.
balancelacérations typiques ou écaillage du revêtement du bouchon ou de la tige, de différentes formes et tailles.
basela partie inférieure d'un organe; se réfère à des lamelles, est le côté opposé de la marge, à savoir celui qui adhère au chapeau. Dans la tige, il porte sur les membres inférieurs.
Basidiòlopetit basidium immature sans stérigmates.
basidiomycetesDivision des champignons caractérisés par basidium.
basidiosporespores unicellulaires qui sont formées au sommet de baside.
basidiumCell fertile basidiomycetes, simple, ou d'un ensemble, de forme généralement clavata, qui prend en charge les spores (basidiospores), généralement au nombre de quatre, engagés, chacun, par un petit appendice ledit stérigmate.
bifidoUne tige ou plaque qui est divisé en deux à un certain point le long de sa longueur et donc semblable à une élingue ou d'un diapason; est synonyme de FORCATO, en forme de fourche, en forme de fourche.
BiotopeIl dit que le lieu où une communauté d'organismes a trouvé les bonnes conditions de vivre.
BissoideIl fait référence à un mycélium formé par l'ensemble des filaments fins et soyeux qui entoure la base de la tige et que, d'une certaine manière, par son apparence, qui rappelle une toile de lin fin (lin).
blanc PutredineElle est causée dans la cellulose de champignons, hémicellulose et lignine lignivores. Le résultat est une couleur claire du bois; la perte de poids se produit plus lentement que dans la pourriture brune
bloomyil est dit d'une surface couverte par un gel ou fleurs, généralement blanc, ce qui est résoluble au toucher, comme il arrive pour le voile qui parfois rencontré sur les raisins ou les prunes; En général, cependant, le terme est utilisé pour indiquer l'existence d'une poudre fine qui disparaît au toucher. Dans ce dernier cas, il serait plus exact de dire « surface poudreuse ».
bois de feuilluplantes de grande taille ayant plus ou moins larges feuilles de lame (hêtre, chêne, bouleau, châtaignier, etc.).
boiséde consistance similaire au tissu du bois.
Boîte en forme de platchapeau, quand il est en forme de coupelle, qui est enfoncée dans le centre, en forme d'entonnoir; Hercules est dit de la tige en forme de chauve-souris, avec un club.
Bombées ou ventrùte(Lamelles): Considérablement « épaissie » dans la partie médiane. Il est synonyme de arrondi.
BrindleIl dit la tige de certains champignons qui a le zèbre sur la surface.
briquecouleur de brique, rossasto brun.
Brosse à cellules(= Diverticolate): Les cellules de la cuticule. ou cystides. à court diverticules en forme de verrues.
bruyèreil est un type de brousse typique des sols perméables alluviales composés principalement de buissons et d'arbustes, parmi lesquels est typique de la bruyère.
bulbeuxampoule prévue, soit avec la tige équipée d'ampoule dans la partie de base.
bulbillesde petits nodules de hyphes stérile à la forme arrondie
BulbillosoIl fait référence à une petite ampoule à la base d'une tige d'un champignon fragile, mince.
Canalicolatoest dit de la tige lorsqu'elle est vide interne sous la forme d'un canal, mais pas si petit pour être considéré comme « fistule. » Le terme est applicable aux champignons avec tige plus ou moins fine que celle de certains Hydrocybe.
cannelleRouge-brun
capillitiumfilaments stériles que l'on trouve dans la chair de certains champignons (Gasteromycetes, myxomycètes) et qui servent à la diffusion des spores.
Capitulàti(Cystides) sous la forme d'une broche.
Carminòfilo(Basides) voir Siderofilo.
carnicinocouleur rose, semblable à celle de la viande fraîche.
cassante(Viande) de texture crayeuse, fragile. Composé de cellules plus ou moins sphériques fortement fracturé, en faisant un bruit comme un morceau de bois cassé.
Cataimeniohyménium dans laquelle elles sont formées premier cystides et plus tard les basides
Caulocistidicystides sur la surface de la tige