Copie de `Les ateliers Asdourian et Gustave Gernez - `
Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.
|
|
|
Les ateliers Asdourian et Gustave Gernez -
Catégorie: Artisans > graver; imprimer
Date & Pays: 16/01/2015, Fr Mots: 144
|
AccordéonPliage en forme de « M », ce qui permet d’ouvrir le dépliant, à la manière d’un accordéon.
AciérageOpération électrolytique recouvrant la plaque de cuivre d’une mince pellicile d’acier (quelques microns), rendant la plaque plus résistante et permettant d’obtenir des tirages plus importants (Impression en relief)
Amalgame(amalgamer) Tirage simultané, sur une même feuille, impressions différentes prévue sur le même papier et dans les mêmes couleurs. (Impression)
AplatImpression de teinte unie, dans le but d’obtenir une teinte uniforme. (Tous procédés d’impression)
ApprocheEspace entre deux lettres.
AquatinteGravure à l’acide sur une plaque préalablement grainée ; ce procédé, découvert au XVIIIe siècle, permet à l’artiste d’obtenir des nuances en jouant sur la morsure et la finesse de la résine, et qui lui permet de créer des zones de valeurs différentes sans procéder à des hachures.(Gravure / Impression en relief)
ArrachageDétérioration de la surface du papier à l’impression. (Impression)
BarbesRetombées de métal le long du sillon produit par la pointe sèche sur le cuivre. C’est l’encrage de ces barbes qui donne à la pointe sèche son caractère particulièrement sensible, qui disparaît parfois avec l’usure. Le mot barbes est aussi utilisé pour définir les bords irréguliers d’un papier non coupé. On dit alors que les marges ne sont pas ébarbées.(Gravure / Impression en relief)
Basculage(basculer) Fait de retourner le papier pour imprimer simultanément le recto et le verso avec la même forme. (Impression)
Bas-de-casseNom des minuscules, par extension du nom de la partie inférieure de la boîte (casse) où elle se trouvent. Cette boîte est utilisée par les typographes pour classer une police de caractères.(Composition)
BendayJuxtaposition de tramés définis en pourcentages de couleur primaires pour l’obtention de couleurs données sans aucun dégradé (Photogravure)
BichromieRésultat obtenu après sélection photographique en deux couleurs directes d’un document original couleur ou après interprétation d’un document noir demi-teinte. (Photogravure)
BlanchetFeuille de caoutchouc placée sur le cylindre de transfert entre la plaque et le papier.(Impression offset)
Bon à graverAccord sur les documents d’exécution avant la photogravure (Edition). Accord sur les traceurs avant la gravure des plaques (Impression offset)
Bon à roulerBonne feuille, signée par le client ou son mandataire et conservée comme modèle durant tout le tirage (Impression)
Bon à tirer(BAT) Accord du client sur le dernier élément (épreuve de photogravure ou traceur imprimeur) avant le tirage, dégageant la responsabilité de l’imprimeur. Tous les exemplaires du tirage devront alors se rapprocher le plus possible du BAT (Impression / Impression en relief)
Bords PerdusImpression jusqu’au bord du papier.
Brochage(brocher) Façonnage de plusieurs cahiers sous couverture souples (Façonnage)
BurinOutil en acier, taillé en biseau, avec lequel l’artiste creuse un sillon sans barbes (net). A l’inverse de la pointe-sèche qui laisse des barbes, le burin enléve un copeau, on reconnaît une gravure au burin par la netteté du trait. (Gravure / Impression en relief)
CahierGroupe de pages résultant du pliage d’une feuille. Les cahiers sont superposés ou insérés les uns dans les autres (Façonnage)
Calage(caler) Mise en page des différents groupes d’impression sur la machine pour l’obtention d’une bonne feuille servant de référence durant tout le roulage (Impression)
Calcul du poids d’une feuilleI (cm) X L (cm) X g/m2 divisé par 10000.pour exemple : le poids d’une feuille A4 en 80g/m2 est égal à : 21X29.7X80/10000 soit 4.9896g.
CaractèreLettre d’imprimerie – Ensemble des lettres d’un alphabet déterminé : famille de caractères (Composition)
CartonnageProduit obtenu après transformation du carton (Façonnage)
CasseBoîte typographique de rangement d’une police de caractère, divisée en cassetins (Typographie)
CelluloseSubstance fibreuse qu’on obtient du bois, du coton, du lin, du chanvre et autres plantes, c’est l’élément solide des végétaux qu’on utilise pour la fabrication de la pâte à papier.
Chasse(chasser) Espace occupé par la largeur d’un caractère. Un caractère chasse lorsqu’il permet moins de signes à la ligne qu’un autre (Composition). Différence de format des pages dues à l’épaisseur du papier de toutes les pages dans un cahier (Façonnage)
ClichéPlaque de métal gravée en relief, destinée à l’impression typographique (Typographie). Image négative sur film (Photographie)
CMYKLettres qui apparaissent sur l’écran lors d’une selection de couleurs et qui désignent les quatres couleurs primaires de l’imprimerie : Cyan, Magenta, Jaune (« Y » pour « Yellow » en anglais) et Noir (« K » pour « Black » en anglais) (PAO)
Compte filsLoupe à fort grossissement, montée sur charnière, utilisée à l’origine dans l’industrie textile, puis dans l’imprimerie pour examiner le détail d’un cliché ou d’une impression.
CoquilleErreur de composition d’une ou plusieurs lettres (Composition).
CorpsHauteur totale d’un caractère typographique, y compris les talus. Le corp s’exprime en point (Composition)
CouchéType de papier ayant subi un traitement de surface lui donnant un bon lissé (Papier). Epreuve de typographie pour le montage en document sur le papier de même nom (Typographie)
CroiséPli exécuté perpendiculairement à un autre.
CromalinEpreuve rapide de photogravure obtenue par moyen photographique (Photogravure)
CuvetteEmpreinte laissée par l’épaisseur de la plaque dans le papier. Certaines gravures biseautées et pressées n’ont presque plus de cuvette ;il en reste cependant suffisamment pour reconnaître que ce sont des gravures sur métal. (Gravure / Impression)
Demi-teinteImage non tramée présentant des nuances de gris ou des dégradés (Photogravure).
DensitomètreAppareil de mesure de densité des couleurs (Impression).
Dorure à chaudCette impression à chaud consiste à transférer une pellicule de pigments colorés sur le papier à l’aide de la chaleur (80 à 160°C) qui agit sur une colle thermofusible. Les pigments peuvent être dorés, argentés, mats ou brillants, à diffraction, nacrés, transparents ou en couleur (blanc inclus). (Impression à chaud / Impression en relief).
DouzeUnité de mesure typographique, abréviation de 12 points Didot (4,51mm), synonyme de Cicero (Composition typographique).
DPI(Dot Per Inch ou Pixel par pouce) Traduction de point par pouce (PPP).
EncartElément supplémentaire à une brochure placé à un endroit déterminé ou indéterminé dans cet ouvrage (Façonnage)
Encartage(encarter) Placement d’un encart manuel. Insertion d’un cahier dans un autre. (Façonnage)
EpairAspect d’une feuille examinée par transparence pour juger de son opacité (Papier)
EpreuveTirage sur papier d’une composition pour contrôle (Typographie ou PAO). Essai d’impression en relief ou à plat ou de photogravure (Photogravure)
EssuyageOpération délicate utilisée lors de l’impression des gravures en taille-douce, qui consiste à nettoyer les parties qui doivent apparaître en blanc, sans pour autant vider les tailles de leur encre. (Impression Taille-douce)
Estampe(estampage) Une estampe est l’empreinte réalisée à l’encre sur un support souple à partir d’une matrice. C’est donc une image imprimée sur papier. Le monde de l’estampe est tant celui des techniques d’impression que celui de l’art. Grâce à elle, les hommes ont pu multiplier et diffuser des images.
Façonnage(façonner) Dernières opérations qui, par pliage, découpe, assemblage, encartage, piqûre, couture, reliure, etc., donnent aux imprimés leur forme définitive (Finition)
Fer à droite, fer à gaucheAlignement vertical des lignes de texte à droite ou à gauche pour les compositions en drapeau, du fait du calage sur un fer en typographie (Composition)
Fer à gaufrerForme et contre-forme gravées (outil de gaufrage) permettant de réaliser un relief (ou un creux) dans la texture du papier (Impression en relief)
FeuilletAppellation servant à désigner une subdivision de la feuille au format rogné ou non (dans un ouvrage, un feuillet représente deux pages, soit deux faces, le recto et le verso)
FiligraneMarque dans la pâte du papier pouvant être lue par transparence ce qui donne les indications sur l’éditeur et le fabricant de papier ou marque distinctives particulière (Impression et sécurité)
FilmPellicule photographique, communément appelée « typon » (Edition)
FlexographieProcédé d’impresion en relief, appelé également « impression à l’aniline » (Impression)
FolioChiffre de numérotation des pages d’un ouvrage (Edition)
FoliotageNumérotation des pages.
Fond perduImpression sans marge d’une illustration rognée lors du façonnage de 3 mm au minimum
Fond traméSurface constituée de points de trame, le fond tramé peut être uni ou dégradé, imprimé en noir ou en couleur par une ou plusieurs couches d’encre .
FontePolice de caractère complète, avec ses chiffres, sa ponctuation et ses signes divers tels que les petites capitales, etc….(Typographie et PAO)
Française(à la) Format dont la plus grande dimension est à la hauteur.
GammeEssai de photogravure couleur par couleur puis par superposition des couleurs entre elles pour faciliter les corrections et le suivi sur machine du résultat obtenu. Couleurs obtenues par la combinaison des quatre couleurs primaires : rouge (magenta), bleu (cyan), jaune et noir en gamme européenne (GEU), ou par celle d’autres couleurs primaires en gamme américaines (DIN) (Impression et Photogravure).
Gaufrage(gaufrer) Procédé d’impression permettant d’obtenir des motifs en relief, encrés ou non, à l’aide de clichés (outils gravés) en creux et de contreparties en relief (Impression en relief)
GrainRugosité plus ou moins importante de la surface d’un papier (Papier). Apparence granuleuse de certains types d’émulsions photographiques rapides (Photographie)
GraisseEpaisseur du dessin d’une lettre. Un caractère peut avoir plusieurs graisses : léger, maigre, book, demi-gras, gras, extra-gras (Composition)
GrammagePoids d’une feuille de papier ou de carton en grammes au mètre carré (Papier)
Grecquage(grecquer) Entaillage des pages d’un côté dos pour améliorer la répartition et la prise de colle et pouvoir façonner sans couture (Façonnage)
HabillageComposition dont la justification est soumise au contour d’une illustration (Composition)
HirondelleTrait de coupe (repères ou croix de repérage) imprimés dans la marge permettant de repérer les différents films.
HomothétiqueQualité d’un format proportionnel à un autre, en réduction ou en agrandissement (Studio et Photogravure)
ImpositionClassement dans un ordre déterminé des pages d’un ouvrage, afin qu’après pliage, les pages se suivent dans le bon ordre (Impression)
Incorporation / IncrustationPlacement d’une image dans une autre par montage photographique ou à l’aide de logiciel.
InfographieEnsemble des techniques de création et de traitement électronique des images.
InsolationExposition à une source lumineuse d’un support photosensible à travers et au contact d’un film (Photogravure et impression)
Italienne(à l’) Format dont la plus grande dimension est la largeur.
LaizeLargeur de la bande du papier en bobine (Papier et Impression)
LettrineLettre de gros corps, placée en début de paragraphe (Typographie)
LithographieDe Litho=Pierre. Fondé sur l’antagonisme de l’eau et des corps gras, ce procédé, où n’interviennent ni relief ni creux, consiste à juxtaposer, à des surfaces qui, humidifiées, ne retiendront pas l’encre grasse, d’autres surfaces, qui, une fois encrées, refuseront l’eau et seront donc seules susceptibles de s’imprimer. La Lithographie fut découverte en 1796 par A.Senefelder. (Impression)
Maculage(maculer) Taches d’encre, communiquées par les autres feuilles de papier lors de la mise en pile au sortir de la machine (Impression)
MaculeFeuille de passe, durant le calage de la machine (Impression)
MagentaNuance de rouge violacé, couleur primaire en quadrichromie.
MainRapport entre l’épaisseur et le grammage du papier : un papier a de la main lorsqu’il paraît épais et rigide par rapport à son grammage : une main égale 25 feuilles de papier (Papier)
ManuaireFamille de caractères dont le tracé évoque les écritures antérieures à la typographie, dans lesquelles se retrouve le rythme des écritures lentes, à main posée et appliquée
MaquetteProjet tentant de donner l’aspect de ce que sera l’exemplaire imprimé.
MassicotMachine à couper le papier, portant le nom de l’inventeur (Imprimerie)
MouillagePermet, par le principe de répulsion, que l’humidité se trouve sur les parties de la plaque offset qui ne doivent pas être reproduites sur le papier.
OffsetTechnique d’impression, la plus couramment utilisée de nos jours, et qui se base sur le principe de l’antogonisme entre l’eau et l’encre (corps gras). La plaque exposée photographiquement, posséde une image lisible (positive) recouverte d’une substance chimique ayant la propriété d’attirer l’encre tout en repoussant l’eau de mouillage. La plaque est d’abord mise en contact avec les rouleaux encreurs. Ceux-ci déposent une fine couche d’encre aux endroits adéquants non huméctés. L’image ainsi encrée est déposée de manière inversée sur le blanchet qui la transmet en finale positivement sur le papier.
Pagination(paginer) Numérotation des pages.
Pantone ou PMS(Pantone Matching System) Systéme international de références de composition des couleurs directes d’encres d’impression, papiers couleurs, feutres, etc.
PAO(Publication Assistée par Ordinateur) Traduction impropre du terme anglais « Destock Publishing » (édition de bureau) et qui désigne un processus informatisé de mise en page ou de création de maquette. La PAO étant généralement pratiquée à l’aide de micro-ordinateurs, le terme « Micro édition » peut aussi être employé.
PaquetageMise en paquets des imprimés pour livraison (Façonnage).
PasseQuantité de papier nécessaire au calage d’une machine avant d’obtenir une bonne feuille. (Impression)
PeluchageDécollement de particules de la couche du papier qui subissent un arrachage et qui adhèrent à la forme imprimante (Impression)
Pelliculage(pelliculer) Application d’une pellicule cellulosique, transparente, mate ou brillante sur une feuille imprimée (Façonnage)
PerforationFaçonnage consistant à réaliser des trous plus ou moins gros à l’aide d’aiguilles. La perforation permet de pré découper le papier pour le détacher (ex. carnets à souche).
PiqûreOpération de brochage destinée à maintenir à l’aide de piques en métal (agrafes) les diverses pages d’un volume (Façonnage)
PixelUnité de base de la reproduction en systéme informatique.
PlaqueForme imprimante offset.
Point de tramePlus petit élément d’une image reproduite par similigravure, de forme et de dimension variables.
Pointe sècheC’est avant tout l’outil, une simple poi nte d’acier, avec lequel on grave la plaque métal qui servira à imprimer les épreuves qui portent le même nom. (Gravure / Impression en relief)
PolicesEnsemble de lettres, composant un caractère dans un corps et une graisse donnés.