Copie de `riviere-viaur.com - Glossaire Flore`

Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.


riviere-viaur.com - Glossaire Flore
Catégorie: Faune et Flore
Date & Pays: 02/03/2015, Fr
Mots: 191


Adaptation
en biologie, processus et résultat de l'ajustement, tant morphologique, physiologique qu'éthologique, d'un organisme vivant voire d'une population aux conditions biotiques et abiotiques d'un milieu donné.

Adduction
action de dériver les eaux d'un lieu vers un autre.

Affluent
Cours d'eau qui se jette dans un autre.

Akène
fruit sec ne s'ouvrant pas et contenant une seule graine non soudée à la paroi du fruit.

Alimentation en Eau Potable
Ensemble des équipements, des services et des actions qui permettent, en partant d'une eau brute, de produire une eau conforme aux normes de potabilité en vigueur, distribuée ensuite aux consommateurs.

Alluvions
Dépôts laissés par un cours d'eau. Les alluvions sont constitués de graviers, de sables et de boues.

Alternes
se dit de feuilles attachées à différentes hauteurs de la tige sans vis-à-vis.

Amphihalin
Poisson vivant alternativement en eau douce et en eau de mer.

Androcée
ensemble des étamines ou organe reproducteur mâle d'une fleur.

Angiosperme
plante à ovules puis à graines enfermées dans un ovaire qui deviendra le fruit.

Anthère
partie terminale de l'étamine, formant un sac qui contient le pollen.

Arasement
Mise à niveau.

Aride
qui ne porte aucun végétal faute d'humidité.

Arrêté de biotope
Arrêté préfectoral pris après avis de la commission départementale des sites, il tend à favoriser sur tout ou partie du territoire d'un département la conservation des biotopes nécessaires à l'alimentation, à la reproduction, au repos ou à la survie des espèces animales et végétales à protéger. Les listes de ces espèces ont été fixées en application de divers arrêtés interministériels

Arthropodes
signifie pattes articulées. Ce sont des animaux présentant une cuticule faisant fonction d'exosquelette (arachnides, myriapodes, crustacés, mérostomes et insectes).

Assainissement
Mise en oeuvre de l'ensemble des techniques de collecte des eaux usées (réseau d'assainissement) et de leur traitement (station d'épuration) avant rejet dans le milieu naturel. Le traitement et l'élimination des boues produites font partie de l'assainissement. L'assainissement peut être collectif ou non collectif (autonome).

Assainissement autonome ou non collectif
Système d'assainissement effectuant la collecte, le traitement, l'infiltration ou le rejet des eaux usées domestiques des habitations non raccordées au réseau public d'assainissement (art.1 de l'arrêté du 6 mai 1996).

Assainissement collectif
Système d'assainissement effectuant, en domaine public, la collecte, le pré traitement, l'épuration, l'infiltration ou le rejet des eaux usées domestiques des habitations raccordées au réseau public d'assainissement (art.1 de l'arrêté du 6 mai 1996).

Atterrissement
Dépôt de vase, sable, gravier ou cailloux, en bordure de berge ou dans le lit même du cours d'eau, créé par une diminution de la vitesse du courant.

Auto épuration
Elimination des polluants par oxygénation, dilution et par action de la lumière.

Autorisation administrative
Acte de police administrative qui autorise une activité ou un aménagement (prélèvement, rejet, travaux...) en fixant leurs conditions d'exercice ou de réalisation et permettant à l'administration une surveillance particulière de celle-ci.

Axes Bleus
(axes migrateurs prioritaires du SDAGE) Ces axes font l'objet d'études et de programmes d'intervention en vue d'équiper les obstacles, d'améliorer les conditions d'habitat des espèces migratrices, d'assurer le suivi et la gestion piscicole des stocks, d'informer et de sensibiliser l'ensemble des usagers, et d'adapter les objectifs et moyens de la police de la pêche pour permettre à ces espèces de se réimplanter et de se développer dans des conditions satisfaisantes.

Baie
fruit charnu à graines éparses dans sa chair ou sa pulpe.

Bassin Hydrographique
Terme utilisé généralement pour désigner un grand bassin versant (exemple

Bassin Versant
Le bassin versant topographique est la surface d'alimentation d'un cours d'eau ou d'un lac. Le bassin versant réel se définit comme l'aire de collecte considérée à partir d'un exutoire, limitée par le contour à l'intérieur duquel se rassemblent les eaux précipitées qui s'écoulent en surface et en souterrain vers cette sortie.



Batardeau
Digue provisoire pour mettre à sec un endroit baigné par de l'eau et ou l'on peut exécuter des travaux.

Biotope
Aire géographique bien déterminée, aux caractéristiques morphologiques, physico-chimiques, climatiques, homogènes..., qui sert de support physique pour une faune et une flore adaptées.

Bois
ensemble des tissus de soutien et de conduction de la sève brute qui constituent essentiellement le tronc, les branches et les racines chez la plupart des végétaux vivaces.

Boues
Sous-produits de traitements d'assainissement composés de résidus de bactéries et de minéraux.

Bourgeon
organe végétal situé au sommet de la tige ou à l'aisselle d'une feuille, ayant pour but d'assurer la croissance et la ramification des tiges.

Brouillards
phénomène naturel produit par des gouttes d'eau extrêmement petites qui flottent dans l'air près du sol et provoque une diffusion intense de la lumière.

Bryophytes aquatiques
Mousses végétales aquatiques. Elles ont la propriété d'accumuler les métaux et de garder en mémoire le passage des pollutions.

Calice
enveloppe extérieure de la fleur formée par les sépales.

Captage
capter une source, amener l'eau à un point déterminé.

Carpelle
élément d'un pistil (et donc d'un fruit) composé.

Cerques
appendices plus ou moins longs situés à l'extrémité de l'abdomen.

Chaton
inflorescence cylindrique, souvent pendante formée de fleurs sessiles.

Classe
groupe systémique de la classification animale formé de un ou plusieurs Ordres.

Collectivités publiques
on distingue sous ce terme l'Etat, les collectivités territoriales et les établissements publics.

Confluence
Lieu de rencontre de 2 cours d'eau.

Corolle
enveloppe intérieure d'une fleur formée de pétales généralement colorés.

Cotylédon
nom donné à la première ou aux deux premières feuilles déjà présentes dans l'embryon de la graine. Ils servent de suçoirs pour l'utilisation des réserves de l'albumen de la graine. Quand la graine n'a pas d'albumen, ils sont eux-mêmes gorgés de réserves. Ils permettent ainsi la survie de la plantule pendant qu ‘elle s ‘enracine.

Cours d'eau domaniaux
Ils font partie avec les lacs domaniaux, du Domaine Public Fluvial (DPF). On distingue

Cours d'eau non domaniaux
Par opposition aux Cours d'eau domaniaux qui font partie du Domaine Public Fluvial (DPF), les cours d'eau non domaniaux appartiennent aux propriétaires riverains (communes ou privés).

Cryptogames
végétaux dépourvus de fleurs et se reproduisant par spores.

Cupule
petite coupe écailleuse ou épineuse enveloppant la base ou la totalité de certains fruits.

Cuticule
partie de la carapace (squelette extérieur), zone superficielle des invertébrés articulés, contenant de la chitine (substance organique azotée).

Dicotylédone
plante ayant une graine à deux cotylédons ; généralement, les feuilles ont les nervures ramifiées.

DIG
(Déclaration d'Intérêt général )Au delà de l'autorisation simple de passage émanent du propriétaire, il existe un dispositif spécifique appelé Déclaration d'Intérêt Général qui permet aux Collectivités de réaliser des travaux pour les cours d'eau non domaniaux en se substituant aux propriétaires

Distribution
ensemble des moyens permettant d'approvisionner une ville en eau potable.

Drupe
fruit charnu, renfermant un noyau.

DUP
(Déclaration d'Utilité Publique) Acte administratif reconnaissant le caractère d'utilité publique ou pour son compte, après avoir recueilli l'avis de la population à l'issue d'une enquête publique. Cet acte est en particulier la condition préalable à une expropriation (pour cause d'utilité publique) qui serait rendue nécessaire pour la poursuite de l'opération.

Dynamique fluviale
Fonctionnement morphologique d'un cours d'eau

Eaux usées domestiques
Eaux composées des eaux de vanne en provenance des WC et des eaux ménagères en provenance des cuisines, des salles de bains et douches et des machines à laver.

Eclusée
Volume d'eau lâchée à partir d'un ouvrage hydraulique (ouverture d'une porte d'écluse, turbinage d'eau stockée dans un barrage réservoir...) et se traduisant par des variations de débits brusques et artificielles.

Ecosystème aquatique
Ensemble relativement homogène de la communauté vivante (animaux, plantes, bactéries...) et de l'environnement physico-chimique, à dominante aquatique, dans laquelle elle vit en équilibre (lac, marais, cours d'eau...).

Effluents
eau usée, ensemble des eaux domestiques évacuées par les égouts.

Elagage
Terme générique désignant diverses opérations de taille. En bordure de cours d'eau, on pratique surtout l'élagage des branches basses, soit au ras du tronc, soit à l'aisselle d'une branche.

Elytres
ailes antérieures durcies.

Embâcle
Bouchon créé par des troncs et branchages dérivants qui se bloquent à un moment sur des branches basses, des ponts, des arbres couchés en travers du cours d'eau ou qui se déposent sur un atterrissement.

Embranchement
groupe systémique représentant une division du règne animal ou végétal (ex

Epandage des boues
Opération consistant à répandre les boues produites par l'activité humaine (boues d'épuration, de curage...) à la surface du sol, en vue de leur dégradation biologique par les micro-organismes du sol et/ou son utilisation par la flore ou la culture présente sur ce sol (valorisation agricole).

Epi
inflorescence allongée, formée d'un axe portant des fleurs sans pédoncule ou à pédoncule très court.

Epuration
Ensemble de procédés de traitement des eaux usées permettant d'obtenir des eaux conformes aux objectifs de réduction de pollution.

Equivalent-Habitant
Quantité moyenne de pollution produite par jour et par personne. 1 EH correspond à 57 g de matières organiques, 90 g de matières en suspension, 4 g de phosphore, 15 g d'azote.

Erosion
Arrachement des particules du fond et des berges sous l'effet de la force du courant.

Espèce
ensemble des individus ayant les mêmes caractères biologiques et morphologiques et la possibilité de reproduction.

Etamine
organe mâle de la fleur, produisant le pollen.

Etiage
Période où les eaux sont basses.

Eutrophe
milieu riche en oxygène

Eutrophisation
passage du stade oligotrophe au stade eutrophe par enrichissement du milieu en matières nutritives, entraîne assez rapidement l'asphyxie du milieu par manque d'oxygène.

Faciès
Section caractérisée par une profondeur, une vitesse et une direction du courant particulière (les sections de rapides ou de fosses sont des faciès d'écoulement).

Façonnage
action de couper du bois déjà abattu.

Famille
groupe systémique de la classification animale qui comprend un ou plusieurs Genres voisins.

Faune
Ensemble des espèces animales présentes dans une région déterminée.

Fertilisant
Agent permettant de rendre plus fertile la terre. Exemple de fertilisant

Filet
partie inférieure de l'étamine, portant l'anthère.

Fleur
organe caractéristique des phanérogames, renfermant les organes reproducteurs de la plante.

Fleuve
grande rivière qui se jette à la mer.

Floraison
épanouissement des fleurs d'une plante.

Flore
Ensemble des espèces végétales poussant dans une région déterminée.

Foliole
partie indépendante d'une feuille composée.

Frayère
Zone de reproduction des poissons.

Fruit
organe provenant de la transformation d'un ou plusieurs ovaires et contenant des graines.

Genre
groupe systémique de la classification animale qui comprend une ou plusieurs Espèces voisines.

Germination
ensemble des phénomènes par lesquels une graine ou un grain de pollen passe d'un état de vie ralentie à une vie active.

Givre
fine couche de glace qui se forme par temps brumeux.

Glacier
champ de glace éternelle qui s'écoule lentement.

Gousse
fruit sec, formé d'un seul carpelle, s'ouvrant en deux valves par deux fentes.

Graine
élément de dissémination des plantes à fleurs, formé au cours de la reproduction sexuée. La graine résulte de la fécondation par le pollen et du développement de l'ovule. Elle contient un embryon qui, après germination, donnera une nouvelle plante.

Grappe
inflorescence formée d'un axe allongé sur lequel sont étagées des fleurs portées par un pédoncule plus ou moins long.

Gymnosperme
végétal à graine nue, non enfermée dans un fruit.

Gynécée ou pistil
ensemble des organes femelles d'une fleur, c'est à dire des carpelles.

Habitat
Lieu de vie pour les végétaux et les animaux.

Halieutique
Qualifie toutes les activités relevant de la pêche sous toutes ses formes, professionnelles ou de loisirs, en eau douce ou marine.

Hydratation
introduction d'eau dans l'organisme.

Hydraulique
Etude des écoulements ; se traduit par des données sur les vitesses du courant, les hauteurs d'eau en un point donné, à un instant donné.

Hydrologie
Etude des apports d'eau ; se traduit par des données sur les débits.

IBGN
(Indice Biologique Global Normalisé) Note de 0 à 20 attribuée au niveau d'une station de mesure après étude du peuplement d'invertébrés aquatiques. La valeur de cet indice dépend à la fois de la qualité du milieu physique (structure du fond, état des berges...) et de la qualité des eaux.

Imago
insecte adulte (ayant la capacité de se reproduire et le plus souvent ailé).