Copie de `Area Time Logistics - Vocabulaire du transport et de la logistique`

Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.


Area Time Logistics - Vocabulaire du transport et de la logistique
Catégorie: Transport et Circulation
Date & Pays: 02/06/2015, Fr
Mots: 27


Colis
Les colis sont des unités de fret. Ce sont les plus petites unités d’emballage d’un envoi de marchandises.

Colis dévoyé
Un colis dévoyé est un colis, qui, dans la phase de groupage, a été chargé dans le véhicule de traction ne correspondant pas à son point de destination.

Convention de Varsovie
La Convention de Varsovie précise à la fois les modalités des titres de transport aérien, dont la Lettre de Transport Aérien, et les limites de responsabilité du transporteur aérien. Sauf assurance complémentaire, à contracter auprès du transporteur ou auprès d'une assurance spécialisée, tout bagage, tout colis perdu ou détruit est indemnisable à hauteur de 17 DTS/kg. Le DTS (Droit de Tirage Spécial) constitue la monnaie du Fonds Monétaire International et 17 DTS correspondent à 20 USD.

Droits et taxes de douane
Les droits sont utilisés pour contrôler et limiter les importations de certaines catégories de produits dans un pays. Les taxes de douane correspondent généralement à la TVA.

Export
Désigne un produit destiné à l’exportation.

FIFO
(First In, first Out) Règle de gestion des stocks dans laquelle on fait sortir en premier ce qui est rentré le plus tôt.

Franco
Lors d’une livraison « franco », l’expéditeur prend en charge les frais d’expédition. Ce type de livraison est également appelé « livraison libre ».

Fret
Désigne tout bien dont l’acheminement est pris en charge par un transporteur selon des conditions décrites dans un accord passé avec l’expéditeur.

Glace carbonique
Il s’agit de dioxyde de carbone sous forme solide, issu de la solidification du CO2 liquide. La neige carbonique obtenue par ce procédé est comprimée pour obtenir de la carboglace. Sous forme de petits bâtonnets, elle permet la conservation des substances en transport à température dirigée (produits pharmaceutiques, surgelés…).

IATA ou International Air Transport Association
Association des compagnies aériennes qui détermine la réglementation et les tarifs de fret pour l’industrie du transport de marchandise aérien. Cet organisme est à l'origine de nombreuses lois et règles qui régissent le transport aérien.

Import
Désigne l‘introduction de marchandises dans un pays.

Intégrateur
Ce terme désigne les transporteurs mondiaux qui intègrent la globalité du transport de A à Z. Ils gèrent à la fois les fonctions de compagnie aérienne, de commissionnaire en douane, d'agent de fret et souvent de messagerie routière. Les intégrateurs sont en contact direct avec les chargeurs et disposent de leur propre flotte aérienne de type cargo. Ils se sont développés sur le marché du pli et du colis de moins de 30kg. Mais aujourd'hui, après de nombreuses opérations de croissances externes, ils concurrencent les agents de fret aérien ainsi que les entreprises de messagerie traditionnelle ou rapide.

Lettre de voiture
Document qui accompagne la marchandise, établi par l’expéditeur. Elle sert de justificatif pour la clôture et le contenu d’un contrat de transport, et de reçu lors du retrait de la marchandise chez l’expéditeur et de sa livraison au destinataire.

Lettre de transport ou Air Waybill
(AWB) Document de transport qui prouve le contrat entre la compagnie aérienne et l’expéditeur Il se réfère aux règlements dela Convention de Varsovie où les responsabilités et autres détails du contrat.

LIFO
(Last In, First Out) Règle de gestion de stockage dans laquelle on fait sortir en premier ce qui est rentré le plus tard.

Logistique
Ensemble des opérations qui permettent de mettre à disposition le bon produit au bon moment au bon endroit à moindre coût.

Matières dangereuses
Marchandises pour lesquelles des règles strictes de transport doivent impérativement être respectées (valable pour le transport Air avec la réglementation IATA ou la route avec la réglementation ADR)Le transport de matières dangereuses est assujetti à des réglementations légales. Il devrait être effectué par véhicules spécialement adaptés à ces conditions, et / ou être manipulé ou transporté par du personnel formé à cet usage parce que le risque de nuisance à la santé, à la sûreté de l’homme ou de l'environnement.Certaines marchandises peuvent contenir des matières dites substances corrosives, explosi....

Octroi de mer
C’est une taxe française, applicable à la plupart des produits importés, en vigueur dans les régions d'outre-mer. Elle est perçue par l'administration des douanes.

Planification de tournées
Désigne l’organisation d’un ordre de transport (manuellement ou à l’aide d’un logiciel de planification de tournée). Les ordres sont répartis entre les véhicules de manière à minimiser les coûts et le temps passé par rapport à la distance à parcourir.

Poids volumétrique
Lors d’un transport, un colis de petite taille mais particulièrement lourd occupe en fait plus d’espace que son volume réel. Le poids volumétrique permet de mesurer la densité des marchandises qui sont confiées aux transporteurs. Ces derniers prendront en compte cette donnée dans le calcul du prix de leur prestation, l’espace étant précieux dans ces conditions.

Preuve de livraison
Signature déposée par le destinataire pour attester de la bonne réception d’un colis. Manuscrite ou numérisée, la preuve de livraison possède une valeur juridique.

Rupture de charge
Au cours d’un transport, la rupture de charge est une étape au cours de laquelle les marchandises changent de véhicule. Les transporteurs cherchent à limiter ces phases autant que possible car elles coûtent cher : immobilisation de deux véhicules, utilisation d’une infrastructure d’accueil, prix du matériel et du personnel, risque de perte de marchandise…

Surcharge de carburant
Un décret du 6 avril 1999, modifié par un décret du 20 octobre 2000, prévoit que lorsque les transporteurs express font face à une modification significative de leurs charges pour une raison dont l’entreprise n’a aucune maîtrise, comme par exemple la hausse du prix des carburants, alors les transporteurs express sont autorisés à réviser leurs tarifs.Ainsi, tous les transporteurs express indexent leurs prix sur celui du cours du baril de pétrole. Cette taxe, baptisée surcharge de carburant, est calculée chaque mois. Généralement, les transporteurs express fournissent un tableau du montant supplémentaire appliqué au tarif de base en fonction du cours du baril de p&eacut....

Transitaire
Personne ou entreprise mandatée par l'expéditeur ou le destinataire d'une marchandise qui doit subir plusieurs transports successifs. La mission du transitaire est d'organiser la liaison entre les différents transporteurs et d'assurer ainsi la continuité du transport, ainsi que toutes les opérations administratives connexes s'y rapportant, réglementation douanière, gestion administrative et financière, du personnel, commerciale, des assurances, des litiges, des crédits documentaires et de la représentation fiscale.

Déclaration d’origine
Ce document atteste de l’origine européenne de certains produits. La déclaration d’origine permet de ne pas payer les droits de douanes dans certains pays ayant signé des accords spécifiques avec l’Union Européenne.

Déclaration de matières dangereuses
(Dangerous Goods Declaration) Les marchandises considérées comme dangereuses par IATA et répertoriées dans le Dangerous Goods Regulations doivent faire l'objet d'une déclaration annexée aux documents d'expédition. Impérativement rédigée par l'expéditeur, cette déclaration doit comprendre les informations suivantes: adresses de l'expéditeur et du destinataire, aéroports de départ et d'arrivée, nature et quantité de la marchandise concernée, classe de danger, numéro d'identification United Nations en question et type d'emballage agréé utilisé. Le défaut de déclaration ou sa mauvaise rédaction peut entraîner de très lourdes amendes.

Délais de livraison
Il signifie le délai entre la prise en charge de la marchandise par le transporteur et sa livraison au destinataire final. Ainsi une livraison le lendemain sera souvent qualifiée de livraison en J+1 ou en 24H. Les délais sont exprimés en jours ouvrables, c'est à dire qu'ils ne tiennent pas compte des jours fériés ou des week-ends.