Copie de `Echaud - Glossaire Thérapie`

Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.


Echaud - Glossaire Thérapie
Catégorie: Médical
Date & Pays: 02/06/2015, Ch
Mots: 10


Affolter
vise à compenser le manque d’expériences tactilo-kinesthésiques par une guidance interactive, afin de travailler à la racine du développement et permettre d’enrichir ce stock d’expériences.

Drainage Lymphatique
Technique de pressions manuelles douces, associée à des vidanges et stimulations des ganglions lymphatiques, permettant d’évacuer les liquides excédentaires via le système lymphatique.

Intégration neuro-sensorielle (INS)
Part du postulat que la personne a une mauvaise intégration des sensations entre elles au niveau cérébral. L’objectif est de modifier le dysfonctionnement neurologique par une série d’exercices concernant les différentes modalités sensorielles

Manœuvre de Cyriax
Technique de massage transverse, profond et de faible amplitude sur de petites lésions clairement définies, non-inflammatoire, e tendon, ligament, fibres musculaires.

MCC
Massage du cadre colique visant à faciliter le transit.

Stimulation basale
le but est de « compenser le manque d’expérience, de mouvements autonomes et d’interaction avec l’environnement » (Fröhlich, 1991/1993, p.15). Avec la stimulation basale, on aide la personne à se découvrir elle-même ainsi que son propre corps par des propositions sensorielles simples des domaines vestibulaire, somatique et vibratoire.

Méthode Kabath
consiste en une association de mouvements en diagonale, utilisée soit pour stimuler un mouvement soit pour inhiber les contractions qui s’y opposent.

Méthode Bobath
vise à normaliser (inhiber, faciliter) le tonus musculaire et à stimuler les réactions de redressement et d’équilibration du corps. Le but est de faciliter les mouvements du quotidien tels l’(dés)habillage, la déglutition, les toilettes, etc.

Méthode Halliwick
utilisée autant comme activité récréative que comme technique de rééducation. Elle permet au résidant de réaliser dans l’eau (apesanteur) des mouvements inconnus de lui sur terre.

Réflexologie plantaire
Pratique manuelle qui stimule l'élimination des déchets, active la circulation et soulage les maux du quotidien de la personne.