Copie de `J'aime jardiner - Les mots du jardinier`
Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.
|
|
J'aime jardiner - Les mots du jardinier
Catégorie: Agriculture et Production alimentaire
Date & Pays: 03/06/2015, Fr Mots: 94
|
AdventicesLes adventices sont les herbes sauvages. Les herbes qu’on appelle mauvaise herbe, par erreur, par méconnaissance. Les adventices sont les herbes présentes au jardin sans qu’on les ai invitées.
AkèneLes akènes sont des fruits sec qui ne s’ouvrent pas. La graine n’est pas attachée ou collée à son enveloppe. Comme l’Akène à ailette de l’érable ou bien encore, bien plus petite, l’akène de la fraise : (la petite graine dorée à la surface du fruit). (D’autres orthographes : « achaine » ou « achène »). > On parle d’Akène sur jaime-jardiner.com
AmendementUn amendement est un apport qu’on ajoute au sol pour accroitre ou renouveler sa capacité germinative. Cet apport peut être végétal ou minéral. On retrouvera généralement du compost, du sable, des cendres, de la corne…). Un amendement est en quelque sorte un engrais naturel.
AnaérobieCe sont des micro-organismes qui se trouvent dans le sol, dans les couches plus profondes du sol. Ils utilisent l’oxygène présente dans les matières organiques présent dans le sol. Ces organismes, à l’opposé des Aérobies, n’ont pas besoin d’air.
AoutéeC’est la pousse de l’année.
AutogamePlante dont le pistil est fécondé par son propre pollen.
ÉbourgeonnageL’ébourgeonnage, c’est, sur les arbres fruitiers, la suppression des bourgeons, trop nombreux ou mal placés, sur les branches, dans le but d’améliorer la répartition et le développement de ceux-ci et d’améliorer la fructification.
ÉboutonnageL’éboutonnage c’est, à peu-près la même chose que l’ébourgeonnage, avec les boutons floraux pour encourager la croissance des autres boutons. C’est également une action qui est pratiquées pour la ramification.
Engrais• Produit organique ou minérale, naturel ou de synthèse, qui est incorporé à la terre pour accroitre sa fertilité – Pour accroitre ou dans certains cas, pour restaurer la capacité de fertilité de la terre.
Engrais vert• Un engrais vert est une plante fourragère, légumineuse, qui capte l’azote atmosphérique dans ses racines. Elle est le plus souvent cultivée à cette effet (trèfle, colza, orge, avoine). Elle sera broyée, puis incorporée au sol pour les cultures suivante, et libérer ses éléments qui permettent au sol de se reconstituer.
Engrais de fond(ou fumure) Un engrais de fond, c’est un engrais ajouté lors de la plantation d’une plante. La particularité de l’engrais de fond, c’est qu’il est nécessaire, bénéfique, à la plante dans le temps. C’est le cas du compost par exemple qui en continuant de se dégrader dans la terre procurera à la plante les nutritifs nécessaires à son bon développement.
EnjaugerEnjauger, c’est l’action de placer des végétaux en jauge, avant leur plantation définitive.
EnracinementL’enracinement, c’est le développement des racines d’un arbre ou d’une plante dans le sol.
ÉpandreÉpandre, c’est l’action de déposer sur le sol un fertilisant, un insecticide sur le sol.
EspèceC’est une catégorie de base dans le classement des végétaux (genre et sous-genre). Ce son des plantes qui se reproduisent de manière identique dans la nature. La terminologie latine est généralement constituée de 2 mots (genre espèce)
EssenceL’essence, c’est le synonyme de espèce à propos des arbres ou des arbustes.
EtiolementL’étiollement est un allongement anormal des branches d’un arbre généralement provoqué par un manque de lumière. • Dans le cas du potager, c’est ce qu’on appelle le « blanchiment »
FlècheLa flèche désigne le rameau vertical qui se situe à la cime des arbres.
FlétrissementLe flétrissement est le dessèchement, du feuillage d’un arbre ou de la fleur d’une plante. Ce flétrissent pait avoir plusieurs cause, une raison normale, la saison par exemple, mais ce peut être des accident de jardinage, une branche abimée, ce peut être un parasite, qui altère les racines, et tue la plante, ou bien encore un accident végétatif, comme un manque d’eau ou un excès d’eau.
FongicideLe fongicide est un produit naturel ou chimique utilisé pour détruire un champignon qui attaque les plantes (maladies cryptogamiques).
Fonte des semisLa fonte des semis, c’est le dépérissement des jeunes plants (plantules). En général, la fonte des semis est provoquée par un champignon ou une maladie qui fait pourrir les racines ou la base de la plante.
ForçageLe forçage c’est avancer la croissance des plantes dans le but de les cultiver en dehors de la période de végétation normale. C’est un ensemble de technique.
FrondaisonLe frondaison c’est le feuillage d’un arbre.
Fruit(donner du fruit) Le fruit est une « coupe » la base plus large que le sommet, pour un arbre ou pour une haie. On utilise parfois également cette expression « donner du fruit » pour un mur.
FumagineLa fumagine est une maladie cryptogam, provoquée par un champignon. On le reconnait aux taches noires à la surface des plantes atteintes. Le développement de ce champignon est souvent associé à une invasion de pucerons, par l’intermédiaire du miellat.
FumureLa ou les fumures sont un ensemble d’engrais ou d’amendements apports au sol ou une ou plusieurs cultures.
GenreLe genre d’une plante, est une indication dans sa classification entre la famille et l’espèce. C’est un ensemble de plantes proches, avec des caractères communs par exemple, les roses (Genre Rosa).
GirobroyerGirobroyer, c’est l’action de affiner un engrais vert. En général on utilise une tondeuse
GourmandUn gourmand est une branche (rameau) ou tige. Il se développe à partir d’un oeil. En général il doit être supprimé.
Graines stratifiéesfaire des graines stratifiées, c’est l’action de protéger des graines dans le sable, de l’automne au printemps, afin qu’elle conservent leur capacité germinatives.
GreffageLe greffage est une technique de multiplication végétative, d’un greffon sur une plante déjà enracinée. En générale le greffon possède des qualités particulières : rusticité, vigueur. L’intérêt étant ici de créer un sujet indépendant qui produira plus rapidement un arbre fruitier par exemple de la qualité de l’arbre dont le greffon est issu.
GrifferGriffer, c’est l’action de griffer le sol pour l’ameublir.
GriffesLes griffes, c’est le nom donné aux racines de certaines plantes, en raison de leur forme qui font penser à des griffes, tout simplement, les asperges, les renoncules….
GrimpantesGrimpante, c’est la dénomination de certaines plantes dont les branches s’enroulent ou s’accrochent autour d’un support naturel ou bien un tuteur positionné pour l’occasion. Certaines s’accrochent au moyen de crampons, au moyen de vrilles (feuilles) les dernières avec leurs tiges.
InflorescenceUne inflorescence, ce sont des fleurs sur le même axe, ou tige… les capitules, ombelles, chaton, cymes.
InfrutescenceFruits issus d’une inflorescence.
InciserEn ce qui concerne les arbre, inciser, c’est coupez l’écorce de l’arbre, assez superficiellement, de façon à dynamiser la production de bourgeons en dessous de celle-ci. Dans le cas du marcottage, ou bien encore des boutures, inciser, c’est favoriser l’apparition de racines.
NaturaliséeSe dit d’une plante qui a été introduite par l’homme et qui en toute liberté se développe si bien qu’elle ressemble à une plante naturellement sauvage…
NeutreNeutre, indication qui caractérise le sol au ph neutre (7), ni acide, ni calcaire (en général entre 6,5 et 7,5)
Nom botaniqueLe nom botanique permet de caractériser la plante. Le premier des deux noms décrit le genre, le second indique l’espèce.
Nom latinLe nom latin c’est en quelque sorte la carte d’identité des plantes. Tous les pays du monde utilise la même appellation.
OmbelleCertaines plantes disposent de fleurs en forme d’Ombelle, c’est à dire en forme de parapluie.
OxalatesC’est le sel que forme l’acide oxalique qu’on retrouve dans l’oseille.
Oxygénante (plante)Se dit de certaines plantes aquatiques, en grande partie immergées. Sous l’action de la photosynthèse elle produit de l’oxygène qu’elle rejette dans l’eau. Ce sont des plantes très intéressante pour les bassins.
PaillonIdem Paillasson !
PalissageLe palissage et une technique de « mise en forme » de l’arbre. L’opération consiste à forcer les rameaux, tiges, branches à prendre une une forme particulière précise. Les branches sont attachées à un tueur ou bien à un support et sont maintenu dans la forme qu’on souhaite donner à l’arbre.
ParerPour qu’une plaie d’arbre cicatrise rapidement il faut faire en sorte de lisser la plaie en coupant ce qui déborde avec un couteau bien aiguisé.
PattesÀ l’instar des griffes d’asperges, les pattes sont les racines tubéreuses de l’anémone des fleuristes.Elles sont parfois ramifiées et de couleur sombres. Quand les anémones sont placées en repos végétatif, il est quasi impossible à savoir de quels côtés vont se développer les racines.
PaillageLe paillage est ne technique destinée à protéger les végétaux les plus fragiles notamment pendant les périodes de froid. Elle consiste à recouvrir le pied du végétal d’un paillis naturel ou non. Le Paillage peut être également une technique utilisée pour protéger une plante contre la sécheresse du pied, cette fois pendant l’été.
PaillassonLe paillasson est une nate de paille tressée. Elle est généralement utilisée dans le cadre du paillage (ci-dessus) pour protéger une plante du froid et également la protéger du soleil.
PerliteLa perlite est un matériaux issu de roche volcanique. Elle est utilisée dans les jardins pour alléger la terre. Elle permet une meilleure circulation de l’air et de l’eau améliorant ainsi la qualité du sol.
PersistantLes plantes persistantes possèdent un feuillage persistant. « persistant » c’est à dire qu’il ne tombe pas en automne. Les feuilles tombent et sont remplacées tout au long de l’année. C’est de cette façon que l’arbre renouvelle ses feuilles.
PesticidesLes pesticides sont à éviter. Ils permettent d’éliminer les insectes ainsi que les mauvaises herbes. Mais leur action détruit une partie de la vie du sol. Dans les champs où les pesticides sont utilisés intensivement saisons après saisons, ils produise des effets irrémédiables à court-termes. La terre est « débarrassée » de toute vie. reste un sol sans vie, et sans capacité végétative.
PHLe pH c’est le potentiel en ions Hydrogène. Il est mesurer en fonction de son acidité ou de son alcalinité. La mesure du PH va de 0 à 14. On considère qu’un Ph est neutre se situe à 7 (6,5 à 7,5). Un sol acide a une mesure de ph à 4 ou 5, ce sont des sols qui plaisent aux plantes acidophiles comme le rhododendron par exemple. Un sol alcalin, supérieur au pH7 est adapté au plantes basophiles et calcicoles comme les clématites.
PincerPincer, c’est une technique qui permet de stopper le développement d’une jeune tige là ou elle est pincée, entre le pouce et l’index, serrez la tige ou bien à l’aide de ciseaux vous coupez la tige. Cette technique permet le développement des ramifications et le renforcement du plant.
PlacageRéalisation d’un gazon artificiel par dépôt successifs de plaque que un sol préparé.
PlantJeunes plante issue de semis ou de multiplication végétative destinée à être repiquée / replantée.
Plantulejeune plante issue de la germination de graines. Lorque la plantule est replantée… c’est un plant.
Pourriture grise(Botrytis) Voir Botrytis
PralinageLe pralinage est l’action de tremper les racines nues d’un arbre, en préparation de sa plantation, dans un mélange de boue d’argile mélangée de bouse de vache. Le mélange adhère aux racines nues et les protège contre le dessèchement. Il favorise également la reprise de la végétation.
PurinLe purin est une décoction préparée à partir de certaines variétés végétales comme l’ortie par exemple. Le purin est utilisé aussi pour sa capacité à stimuler de la vie microbienne. Il est utilisé pur ou bien dilué selon que l’on souhaite prodiguer un apport fertilisant ou bien traiter une infestation de parasites ou une maladie.
SarmenteuseLes sarmenteuses sont un type de plantes qui produisent des longues tiges qui ne s’attachent pas ou ne s’accrochent pas d’elles-même à un support. Certains rosiers dit grimpants possèdent cette caractéristiques.
ScarificationLa scarification concerne surtout l’entretien des pelouses et en particulier du gazon. C’est l’opération qui consiste à éliminer les mousses et le feutrage provoqué par le gazon coupé qui s’accumule. Cette action se fait à l’aide d’un scarificateur manuel ou électrique voire thermique pour les très grande surface. Le scarificateur supprime les mousses et aère la terre sur quelques millimètres (entre 1 et 5 pas au-delà) et stimule la pousse du gazon.
Semer clairC’est semer en dispersant bien les graines.
Semer en bordureC’est semer densément le long d’une bordure, allée, plate-bande pour la délimiter.
Semer en placeSemer en place, c’est semer directement dans le jardin sans passer par la culture en pépinière ou sous abri.
Semi-ligneuxSe dit d’une plante qui possède en partie la consistance du bois.
Semi-rustiqueSe dit d’une plante qui peut être rustique si les conditions climatiques ne sont pas trop rudes. Voir aussi Rustique
SemisLe semis, c’est la mise en culture de graines dans le but de les cultiver au jardin. Le développement des semis produit des germes sur les graines qui évoluent en plantules, puis des plants. Ce sont les plants qu’on repique au jardin ou en pépinière dans le cas de culture précoce.
Semis sur coucheC’est une technique de semis sur un mélange de terre et de compost, généralement sous châssis vitré. Les graines sont semées directement en surface. elles seront éventuellement recouvertes de terreau.
Semis en poquetsMéthode de semis (voire Poquets), les graines sont déposées à plusieurs (4 ou 5) au fond d’un seul trou, puis recouvertes de terre.
SevrageLe sevrage concerne le marcottage. c’est l’action de séparer bouture par marcottage du pied de la plante mère.
SiliculeSe dit d’un fruit sec allongé et arrondi. Lorsqu’il est mature, le fruit s’ouvre dans le sens de sa longueur. Généralement il ne contient qu’une graine, parfois deux.
SiliquePlante qui produit des fruits silicules, de forme allongés et arrondis, dont la longueur est inférieure à quatre fois la largeur.
SiloLe silo est une méthode de conservation des légumes. on les stocke en tas, au sec. Les légumes sont placés en tas et sont recouvert de paille ou de terre.
Sol profondUn sol profond est un sol qui permet aux racines d’une plante de se développer et de s’alimenter en profondeur.
StigmateLe stigmate est l’extrémité du pistil. C’est le stigmate qui alimente le pollen de la fleur.
StipuleLe stipule est une petite pièce végétale qui se situe à l’origine de la feuille, elle est placée sur la tige. le plus souvent les stipules sont deux, une de chaque côté du pétiole. (Pétiole qui relie la tige et la feuille).
StolonOn parle souvent de stolon à propos du fraisiers. Le stolon est une tige rampante aérienne ou non qui produit au niveau de chaque noeud une nouvelle plante avec des racines, des feuilles puis des fruits.
SubstratMélange de matériaux (terre, terreau, humus, compost….) avec lequel les plantes sont cultivées.
SurfacerRenouveler la couche supérieur d’un substrat.
SystémiqueSe dit d’un produit qui agit dans toute la plante par la circulation de la sève, engrais ou traitement.
VariétéPlantes qui diffère des individus de la même espèce par exemple, par la forme de ses fleurs ou bien encore par sa couleur.
VermiculiteLa vermiculite est une minéral qu’on ajoute à un substrat pour en améliorer ses qualités, notamment l’aération.
VivacePlante non ligneuse qui dure au jardin au moins 2 ans.
Voilele voile (horticole) est un voile utilisé pour protéger les plantes du froid. Généralement il recouvre ou entoure la plante, il laisse passer la lumière ainsi que l’air.
VolubileSe dit de certaines plantes grimpantes dont les tiges souples s’entourent autour d’un support.
AérobieLes aérobies sont les micro-organismes qui se trouvent dans la couche superficielle du sol du jardin. Ces organismes sont concentrés dans le premier centimètre du sol. Ils ont besoin d’air ou d’oxygène pour se développer.
À la voléeSemer à la volée. C’est une technique de semis à la main, en faisant de larges mouvements de bras afin de bien éparpiller les graines sur la surface à semer. En opposition avec les semis en ligne.
F1F1, est une « indicateur » qui accompagne la désignation d’une semence ou d’une plante. En général X Hybride F1. F1 désigne la première génération de plante issue d’une hybridation. Les plantes issues d’hybridation F1 sont toutes identiques. Ce qui n’est pas le cas des deuxième génération (F2).
NœudUn nœud est un endroit sur une tige où les feuilles sont fixées avec à la base les bourgeons qui donneront les ramifications futures.
OïdiumL’oïdium est une maladie cryptogamique (champignon). Des tâches blanches se forment à la surface des feuilles, avec une texture duveteuse, sans traitement, l’ensemble de la plante peut être atteinte.
PépinièreC’est la partie d’un jardin qu’on réserve à la culture sous abri des des jeunes plantes. C’est également là qu’on pratique les boutures et greffons.
VégétationLa période de végétation, c’est le moment où les plantes se développent.