Copie de `Géo-Système - Glossaire du tourisme durable`
Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.
|
|
|
Géo-Système - Glossaire du tourisme durable
Catégorie: Sport et Loisirs > tourisme
Date & Pays: 11/06/2015, Fr Mots: 64
|
Accompagnement des acteursPour y parvenir, c’est simple et compliqué à la fois : il faut travailler avec et pour les hommes et femmes qui vivent et travaillent sur les territoires à partir de convictions partagées qu’il faut bâtir collectivement, progressivement et durablement.
ADEME(Agence de l’Environnementet de la Maîtrise de l’Energie) Missions : susciter, animer, coordonner, faciliter ou réaliser des opérations ayant pour objet la protection de l’environnement et la maîtrise de l’énergie.
Agence de voyageLa profession d’agent de voyages est une profession réglementée qui est organisée en voyagistes (tour-opérateurs) et en agences distributrices auprès de la clientèle.
Agenda 21Impulsé par l’élu, il est élaboré et mis en ouvre en concertation avec les forces vives de la collectivité (collectivités, habitants, associations, entreprises, structures déconcentrés de l’Etat, réseaux de l’éducation et de la recherche).
CartographieL’Institut Géographique National et certaines universités assurent des formations professionnelles de cartographes, un apprentissage de la cartographie figurant en principe dans tout cursus de géographie.
CDT(Comité Départemental du Tourisme)
Charte mondiale du tourisme durableLes participants demandent, en particulier, aux gouvernements, aux pouvoirs publics, aux décideurs et professionnels du monde du tourisme, aux associations et aux institutions publiques et privées dont les activités sont liées au tourisme et aux touristes eux-mêmes, d’adopter les principes et les objectifs de cette Déclaration.
ClientSite Internet de Wikipedia
Code mondial d’éthique du tourismeIl a été initié par l’OMT en 1997 et reconnu officiellement par les Nations Unies en 2001.
Comité de pilotageSite Internet de Techno-Science.net
Communauté de CommunesContrairement aux communautés d’agglomération et aux communautés urbaines, les communautés de communes ne sont pas soumises à un seuil minimum de population. La seule contrainte est la continuité géographique.
CompétitivitéSite Internet de Wikipedia
CritèreIls définissent les caractères significatifs du tourisme durable.
CRT(Comité Régional de Tourisme) Le CRT est en relation avec les différents acteurs du monde touristiques. Par ailleurs, un Comité Régional de Tourisme est principalement financé par le Conseil régional, mais aussi par des dotations des Conseils généraux et par quelques participations des professionnels du tourisme.
CultureAu plan collectif, la culture représente également l’ensemble des structures sociales, religieuses, … et les comportements collectifs tels que les manifestations intellectuelles, artistiques, … qui caractérisent une société.
Dispositif Local d’Accompagnement(DLA) Les DLA ont pour mission d’établir un diagnostic partagé de la structure et de ses activités, puis de proposer un plan de consolidation qui peut reposer sur des accompagnements de type individuel et/ou collectif.
EfficienceAu sens de « coût-efficacité », c’est à dire au sens plus restreint, l’évaluation de l’efficience peut se limiter à une approche coût-efficacité, qui consiste à comparer les coûts nécessaires à la réalisation d’un certain niveau de résultat pour différentes politiques.
EspaceIl a plusieurs significations, comme : intervalle, séparation ou encore place, portion de l’étendue. L’espace s’emploie aussi dans des sens très abstraits qui n’ont aucune dimension physique, mais appartiennent au monde des « dimensions » de la connaissance et de la sensation : espace social, espace économique, espace de réflexion, espace de liberté.
GouvernanceL’information et l’accès du public à l’information est ainsi une composante importante permettant de mettre en ouvre la gouvernance.
Grand Site de FranceLes responsables des Grands sites, réunis au sein du Réseau des Grands Sites de France, poursuivent une ambition : mettre la préservation de l’esprit des lieux au cour de leur action. Afin que chaque visiteur, aujourd’hui et demain, puisse vivre, à son tour, l’expérience du lieu, au sens que lui donne Kenneth White, écrivain et fondateur de l’Institut international de géopoétique.
Identité territorialeSite Internet du Portail de l’Université Lumière Lyon 2
ImpactL’analyse d’impact d’un projet peut prendre en considération d’autres dimensions : impacts sur l’environnement, … L’impact peut comporter des éléments positifs et des éléments négatifs.
ImplicationSite Internet de Wikipedia
IntérêtSite Internet de MediaDico
InitiativeSite Internet de MediaDico
InnovationSite Internet de Wikipedia
Ingénierie touristiqueLe développement considérable des activités des loisirs, de la culture et du tourisme durant ces dernières années a rendu indispensable les entreprises spécialisées dans le conseil et l’assistance technique aux collectivités locales ou au secteur privé En effet, ces entreprises, hormis leur savoir-faire technique en valorisation touristique, culturelle, possèdent une bonne connaissance des publics visés, de l’environnement socio-économique qui influe sur la viabilité du projet, et des diverses compétences qui doivent être réunies pour la mise en ouvre du projet.
IndicateurTout indicateur est le résultat d’un choix, à la suite d’une interprétation : celui qui pilote choisit tel indicateur en supposant que cet indicateur est le plus significatif ou le plus opérationnel : il n’y a pas de bon indicateur dans l’absolu ; sa qualité dépend des informations disponibles ; de la compréhension de la situation, de la stratégie ou simplement de l’objectif poursuivi.
MarchéSite Internet de l’Académie de Versailles
MarketingSite Internet de Wikipedia
Mise en réseauSite Internet de Dico du Net
MobilisationSite Internet de la Banque des Ressources Interactives en Sciences Economiques et Sociales, Académie de Lyon
ODIT FranceODIT France est ainsi une plate-forme unique d’expertise, d’études, d’analyses et de conseils auprès des acteurs publics et privés du tourisme, en France et à l’international.
Opération Grand Site(OGS) Site Internet du Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables
Pays loi VoynetUn pays est un territoire qui présente une cohésion géographique, culturelle, économique ou sociale à l’échelle d’un bassin de vie ou d’emploi.
PaysageSite Internet de Wikipedia
Partenaire, partenariatEnsemble des règles, formelles ou informelles définissant les relations entre des personnes physiques ou morales qui s’associent pour concevoir, mettre en ouvre et financer une action, un projet et/ou un programme de développement. L’enchevêtrement des champs de compétence respectifs de l’Etat et des collectivités territoriales ainsi que l’insuffisance des ressources propres à chacun des intervenants dans le champ du développement local rendent l’exercice du partenariat aussi nécessaire que difficile.
PatrimoineSite Internet de la Société Québécoise d’Ethnologie
Parc NationalCe caractère de « monument de la nature » a donc une dimension à la fois nationale, qui justifie pleinement l’intervention de l’Etat, et internationale, car cette valeur est reconnue par l’opinion publique, les scientifiques et les acteurs naturalistes et culturels au niveau mondial.
Parc Naturel RégionalSite Internet de la Fédération des Parcs naturels régionaux
Plan Qualité TourismeGrâce à la marque Qualité TourismeT, le plan Qualité Tourisme apporte une nouvelle visibilité aux professionnels qui offrent des prestations de qualité et ouvrent quotidiennement à l’amélioration de celles-ci.
ProspectiveSite Internet de Futurouest
QualitéEnsemble des propriétés et caractéristiques d’un produit ou d’un service qui lui confèrent l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites. (ISO 9000 1987)
Relais Information Service(RIS) Il s’agit le plus souvent de panneaux implantés sur des aires permettant le stationnement (aires de repos, de service, parkings) et dont le contenu comporte les informations nécessaires aux usagers de la route (numéros d’urgence, services de dépannage, …), une carte ou un plan sur lequel sont repérés des pôles, des circuits, des activités, …
SatisfactionSite Internet de MediaDico
SignalétiqueSite Internet de la signalétique
StratégieLa stratégie consiste à la définition d’actions cohérentes intervenant selon une logique séquentielle pour réaliser ou pour atteindre un ou des objectifs. Elle se traduit ensuite, au niveau opérationnel en plans d’actions par domaines et par périodes, y compris éventuellement des plans alternatifs utilisables en cas d’évènements changeant fortement la situation.
Système de Management Environnemental(SME) En développement dans les entreprises depuis plusieurs années, le management environnemental commence à séduire les collectivités. Les deux approches normatives du SME sont l’ISO 14001 et le SMEA (ou EMAS).
Système d’Information Géographique(SIG) Les SIG sont bien adaptés aux données se présentant sous forme de cartes relatives par exemple, à la topographie, à l’hydrographie, aux types de sols. Ils proposent des outils qui rendent enfin efficaces d’anciennes techniques comme la superposition de cartes qui permet la mise en relation d’informations relevées sur des objets géographiques de nature différente (route, parcellaires, bâtiments) mis participant au même espace.
TerritoireLa notion de territoire est à la fois juridique, sociale et culturelle, et même affective.
TourismeSite Internet de la World Tourism Organization
Tourisme durable et responsableSite Internet du Sommet de Johannesburg
Tourisme équitableElles participent aussi à leur gestion continue de façon significative (en limitant au maximum les intermédiaires n’adhérant pas à ces principes du tourisme équitable).
Tourisme solidaireL’implication des populations locales dans les différentes phases du projet touristique, le respect de la personne, des cultures et de la nature et une répartition plus équitable des ressources générées sont les fondements de ces types de tourisme.
Tour opérateurLe tour opérateur est en enquêteur. Son travail ne change pas beaucoup par rapport à un attaché commercial classique : beaucoup de prospection - il faut savoir susciter l’envie de partir -, par le biais de la télévente, et surtout un intense suivi-clients. Un client qui part repartira : pour ne pas faire mentir l’adage, les tour opérateurs ont appris à rivaliser de destinations et de promotions.
ValeurSite Internet de Wikipedia
DécisionSite Internet de Wikipedia
Déclaration de Québec sur l’écotourismeSite Internet du sommet mondial de l’écotourisme
Démarche de progrèsSite Internet de Qualité Conseil
Développement durableLes modes de production et de consommation doivent respecter l’environnement humain ou naturel et permettre à tous les habitants de la Terre de satisfaire leurs besoins fondamentaux : se nourrir, se loger, se vêtir, s’instruire, travailler, vivre dans un environnement sain.
Délégation Régionale au Tourisme(DRT) Ces actions visent à favoriser un développement équilibré des activités touristiques et leur évolution économique et sociale.
E-marketingSite Internet d’Agrojob
GéfilAvec ses 74 adhérents, il est devenu l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics (de la Direction du Tourisme et d’ODIT France, notamment).
RéseauSite Internet de Wikipedia