Copie de `Suez Environnement - Glossaire Environnement`
Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.
|
|
|
Suez Environnement - Glossaire Environnement
Catégorie: Environnement
Date & Pays: 25/06/2015, Fr Mots: 155
|
Accès à l’eauAccéder à l’eau (eau utilisée à des fins domestiques, la boisson, la cuisine et l’hygiène personnelle) signifie bénéficier d’une source située à moins d’un kilomètre de l’endroit de son utilisation et avoir la possibilité d’obtenir régulièrement au moins 20 litres d’eau par habitant et par jour. Cette eau n’est pas toujours potable. L’eau potable est une eau ayant des caractéristiques microbiennes, chimiques et physiques qui répondent aux directives de l’OMS ou aux normes nationales relatives à la qualité de l’eau de boisson. L’accès à l’eau dans le cadre des objectifs du millénaire est indiqué par la proportion de personnes qui utilisent des sources d’eau améliorées (raccordement à domicile, bornes-fontaines, puits protégés...
AdsorptionRétention superficielle de molécules ou corps sur un solide. Les éléments polluants peuvent être adsorbés à la surface des particules. (Source : SUEZ ENVIRONNEMENT)
AEPAlimentation en Eau Potable. Ensemble des équipements, des services et des actions qui permettent, en partant d’une eau brute, de produire une eau conforme aux normes de potabilité en vigueur, distribuée ensuite aux consommateurs. On considère 4 étapes distinctes dans cette alimentation : prélèvements – captages, traitement pour potabiliser l’eau, adduction (transport et stockage), distribution au consommateur. (Source : SUEZ ENVIRONNEMENT)
Aires marines protégéesUne aire marine protégée est un espace délimité en mer au sein duquel un objectif de protection de la nature à long terme a été défini. Source : Rapport Wahl
AllianceLes contrats d’Alliance sont une forme courante de partenariat public-privé en Australie qui implique le partage des risques et des profits entre l’opérateur et le client. (Source : SUEZ ENVIRONNEMENT)
AssainissementEnsemble des techniques de collecte, de transport et de traitement des eaux usées et pluviales d’une agglomération (assainissement collectif), d’un site industriel, ou d’une parcelle privée (assainissement autonome) avant leur rejet dans le milieu naturel. L’élimination des boues issues des dispositifs de traitement fait partie de l’assainissement. (Source : SUEZ ENVIRONNEMENT)
AVCollecte par Apport Volontaire. Mode d’organisation de la collecte dans lequel le contenant de collecte est mis à la disposition du public en accès libre. La collectivité met à disposition des usagers un réseau de points d’apport comprenant un ou plusieurs contenants, plus ou moins régulièrement répartis sur le territoire à desservir, accessibles à l’ensemble de la population. (Source : SITA France)
Bio-déconditionneurLe bio-conditionneur est un procédé de recyclage des biodéchets capable de broyer des déchets alimentaires (fruits, légumes, viandes, soupes et autres aliments emballés), puis de séparer la matière organique des emballages. Les biodéchets représente 90 % de la masse de déchets entrants. Ils sont ensuite envoyés vers des unités de méthanisation pour fabriquer du biogaz à partir de la fermentation de ce broyat. Le substrat du procédé de méthanisation est ensuite valorisé sous forme de compost. Les résidus d’emballage sont compactés puis envoyés à l’incinération pour produire de l’énergie. (Source: SITA France)
BiocénoseEnsemble des animaux et végétaux vivant en équilibre dans des conditions géologiques et climatiques données. (Source : CNRS)
BiodéchetsLe biodéchet (ou déchet organique) appartient à la catégorie des déchets biodégradables solides des ménages ou des entreprises qui comprennent les déchets alimentaires, les déchets verts, les papiers et les cartons. Les biodéchets passent par un bio-déconditionneur avant d’être valorisés en énergie et compost. (Source : SITA France)
BiodiversitéApparue dans le dictionnaire au début des années 1990, la notion de biodiversité remplace celle de diversité biologique. La biodiversité évoque l’éventail des modes de vie d’un ou de plusieurs organismes. La diminution des populations animales et végétales, l’extinction ou la raréfaction de certaines espèces et la simplification des écosystèmes contribuent à la réduction de la biodiversité. (Source : SITA France)
BiogazGaz produit par la dégradation de la matière organique (y compris les papiers-cartons et les textiles naturels) en absence d’oxygène (anaérobiose). Il peut servir, après épuration, de carburant pour des véhicules adaptés, être intégré à un réseau de distribution de gaz naturel ou servir à la production d’électricité. (Source : SITA France)
Biolysis®Procédé permettant de limiter de 30 à 80% la production des boues de stations d’épuration. Installé au niveau du bassin biologique, Biolysis® (décliné en 2 produits) exerce un « stress » chimique ou enzymatique. Deux actions qui rendent une partie des boues biodégradables et limitent la croissance des autres. (Source : SUEZ ENVIRONNEMENT)
BiomasseDans le domaine des bioénergies, le terme de biomasse désigne l’ensemble des matières organiques d’origine végétale (algues incluses), animale ou fongique (champignons) pouvant devenir source d’énergie par combustion, après méthanisation (biogaz) ou après de nouvelles transformations chimiques (biocarburant). La biomasse issue du bois, du papier, du carton entre dans la production des énergies renouvelables. (Source : SITA France)
BiomimétismeLe biomimétisme est une démarche d’innovation, qui fait appel au transfert et à l’adaptation des principes et stratégies élaborés par les organismes vivants et les écosystèmes, afin de produire des biens et des services de manière durable, et rendre les sociétés humaines compatibles avec la biosphère. (Source : Janine Benyus, biologiste américaine, co-fondatrice de Biomimicry 3.8, leader mondial des cabinets de conseil et formation en biomimétisme)
BiotopeEnsemble des conditions physiques d’habitat offertes à une population animale ou végétale donnée. (Source : CNRS)
Boues d’épurationDésigne communément les sédiments résiduaires issus du traitement des eaux usées. Elles peuvent être urbaines ou industrielles. (Source : SUEZ ENVIRONNEMENT)
CaptageDérivation d’une ressource en eau. Au sens restreint, désigne tout ouvrage utilisé couramment pour l’exploitation d’eaux de surface ou souterraines. (Source : SUEZ ENVIRONNEMENT)
Centre de transit de déchetsLes déchets collectés par les camions bennes sont regroupés sur cette installation de transit pour être ensuite acheminés par camions semi-remorques vers les unités de traitement. Il s’agit donc ici d’optimiser le transport des déchets. (Source : SITA France)
Centre de triUnité spécifique de regroupement, de tri et de conditionnement des déchets après collecte. A l’issue du processus, les déchets deviennent des matières premières secondaires qui sont utilisées dans la fabrication de nouveaux produits. (Source : SITA France)
CertificationProcédure par laquelle un organisme tiers et indépendant atteste qu’un produit, un processus ou un service est conforme aux exigences spécifiées. Définition européenne : « Processus d’analyse et de contrôle par lequel une tierce partie indépendante délivre un certificat attestant qu’un produit, un processus ou un service est conforme à des exigences prédéfinies, exprimées dans une norme, un référentiel ou tout autre document normatif ». Définition internationale : « Procédure par laquelle une tierce partie donne une assurance écrite qu’un produit ou un processus est conforme aux exigences spécifiées ». (source : ISO/CEI guide 2) (Source : SITA France)
CETCentre d’Enfouissement Technique. Ancienne dénomination des Installations de stockage de déchets (ISD). (Source : SITA France)
Changement climatiqueOn entend par changement climatique les changements de climat qui sont attribués directement ou indirectement à une activité humaine altérant la composition de l’atmosphère mondiale et qui viennent s’ajouter à la variabilité naturelle du climat observée au cours de périodes comparables. (Source : La Convention Cadre de Nations Unies sur les Changements Climatiques)
Charbon actifCharbon très poreux, obtenu par chauffage à très haute température de substances organiques (bitume, houille, bois, tourbe) et capable d’adsorber des particules ou des micro-organismes comme des bactéries. (Source : SUEZ ENVIRONNEMENT)
Chauffage urbainChauffage des immeubles à partir de centrales qui alimentent, par un réseau de canalisations, des zones urbaines entières. (Source : SITA France)
ClarificationSéparation des boues de l’eau épurée par décantation. (Source : SUEZ ENVIRONNEMENT)
CogénérationProduction conjointe, dans la même installation et en même temps (à partir de gaz naturel, de fioul ou de toute forme d’énergie locale ou liée à la valorisation des déchets) de chaleur utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. (Source : SITA France)
CollecteEnsemble des opérations consistant à enlever les déchets et à les acheminer vers un lieu de transfert, de tri, de traitement ou une installation de stockage des déchets. (Source : SITA France)
Collecte durableLa collecte durable est l’ensemble des solutions de collecte proposées par SITA visant à réduire les impacts sur l’environnement, maîtriser les coûts de collecte : optimisation des circuits de collecte, utilisation de véhicules alternatifs, réduction du bruit… (Source : SITA France)
Collecte hippomobileLa collecte hippomobile est la collecte sélective de déchets en centre ville et en zones touristiques qui s’effectue par le biais d’une voiture de collecte, tirée par un ou deux chevaux. (Source : SITA France)
Collecte pneumatiqueLa collecte pneumatique est un système de transport 100% souterrain des déchets par une technique d’aspiration. Déposés par les usagers dans des bornes de collecte installées sur la chaussée ou intégrées dans les immeubles, les déchets sont acheminés par des canalisations souterraines vers une centrale d’aspiration avant d’être valorisés. (Source : SITA France)
Collecte sélectiveToute collecte qui sépare certains types de déchets en vue de leur valorisation. (Source : SUEZ ENVIRONNEMENT)
CompostageTransformation en présence d’eau et d’oxygène des déchets organiques, par des micro-organismes (champignons microscopiques, bactéries…) en un produit comparable à l’humus. (Source : SUEZ ENVIRONNEMENT)
Conférence environnementale pour la transition écologiqueRéitérée chaque année en France depuis 2012, la Conférence environnementale a pour objet de débattre du programme de travail du Gouvernement en matière de développement durable, en particulier de trier et d’isoler les sujets prioritaires pour relever les principaux défis écologiques ; de convenir des objectifs à poursuivre, des concertations particulières à mettre en oeuvre et des mesures à prendre sans attendre ; et de faire un bilan de tout ce qui aura été réalisé. Source : Ministère de l’écologique, du développement durable et de l’énergie
Consignes de triLes consignes de tri englobent l’ensemble des conseils et indications relatives à la bonne manière de trier les déchets sur un territoire. Source : Eco-Emballages
Cristal®Dédié à l’affinage de l’eau, il combine l’adsorption du charbon actif en poudre à une séparation par membranes d’ultrafiltration. Ce procédé retient toutes les particules de plus de 0,01 micron, ainsi que les polluants piégés sur le charbon actif en poudre. Il permet ainsi d’éliminer les goûts et les odeurs ainsi que les dernières traces de matière organique tout en gardant à l’eau tous ses sels minéraux. (Source : SUEZ ENVIRONNEMENT)
CSDCentre de stockage des déchets. Terminologie de la réglementation française, synonyme de décharge contrôlée (on parle également parfois de CET, centre d’enfouissement technique). (Source : SUEZ ENVIRONNEMENT)
CSDUCentre de Stockage de Déchets Ultimes. Anciennement dénommés décharge, le Centre de Stockage des Déchets Ultimes (ou Installation de Stockage de déchets) est de trois types :
CVECentre de Valorisation Énergétique. Unité d’incinération des ordures ménagères (ou incinérateur). (Source : SITA France)
Cycle de l’eauLe cycle de l’eau désigne la circulation générale de l’eau, en circuit fermé sur Terre et avec changements d’état (solide, liquide et gazeux), entre les réservoirs de l’hydrosphère (océan, atmosphère, surface et sous-sol des terres émergées). Ce cycle hydrologique met en jeu des phénomènes d’évaporation, de convection, de condensation et précipitation, d’écoulement et d’infiltration, ainsi que les variations et renouvellements des stocks dans ces réservoirs. (Source : Dictionnaire de l’environnement)
Cycle de vie du produitDepuis l’extraction des matériaux qui le constituent jusqu’à son traitement en fin de vie (valorisation ou mise en décharge), en passant par sa fabrication, un produit traverse de nombreuses étapes qui constituent son cycle de vie. Ce cycle de vie doit être considéré dans son ensemble car chaque étape peut être source d’impacts sur l’environnement. (Source : SITA France)
DASLes déchets d’activités de soins (DAS) sont des déchets issus des activités de diagnostic, de suivi et de traitement préventif, curatif ou palliatif, dans les domaines de la médecine humaine et vétérinaire. (Source : Code de la santé publique)
DASRIDéchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux. Déchets issus des activités de diagnostic, de suivi et de traitement préventif, curatif ou palliatif dans les domaines de la médecine humaine et vétérinaire. Sont notamment concernés, les déchets piquants, coupants, tranchants qui ne doivent en aucun cas être éliminés dans les poubelles classiques. Les déchets d’activités de soins peuvent présenter divers risques (infectieux, chimiques et toxiques, radioactifs, mécaniques) qu’il convient de réduire pour protéger les patients hospitalisés, le personnel de santé, les agents chargés de l’élimination des déchets et l’environnement. Les personnes en auto-soins produisent également des déchets assimilés aux déchets d’activités de soins...
DEEEDéchets d’équipements électriques ou électroniques incluant tous leurs composants, sous-ensembles et consommables spécifiques. Ils comprennent par exemple les produits « blancs » (électroménager), les produits « bruns » (TV, vidéo, radio, Hi-fi) et les produits gris (bureautique, informatique). Ils font l’objet d’une filière dédiée. (Source : SITA France)
DEMLes déchets encombrants des ménages (DEM) sont des déchets provenant de l’activité domestique des ménages qui, en raison de leur volume ou de leur poids, ne peuvent pas être pris en charge par la collecte usuelle des ordures ménagères. Ces déchets nécessitent un mode de gestion spécifique. Source : ADEME
DessalementLe dessalement de l’eau est une technique qui permet de retirer le sel de l’eau salée ou saumâtre pour la rendre potable. (Source : SUEZ ENVIRONNEMENT)
DistillationLa distillation utilise l’évaporation pour séparer l’eau des impuretés. Son inconvénient est qu’elle consomme beaucoup d’énergie thermique. C’est pourquoi ces techniques se sont davantage développées dans les pays producteurs de pétrole et de gaz. L’avantage de cette technique est que l’eau pour s’évaporer ne nécessite pas de pré-traitement. (Source : SUEZ ENVIRONNEMENT)
DIBDéchet industriel banal. Déchet résultant d’une activité industrielle ou commerciale mais assimilable aux OM (c’est-à-dire sans caractère toxique: carton, bois, emballages divers, …). (Source : SUEZ ENVIRONNEMENT)
DIS(déchet industriel spécial) Déchet toxique présentant un danger pour l’homme et pour l’environnement et nécessitant des précautions particulières lors de son traitement. (Source : SUEZ ENVIRONNEMENT)
DMSDéchet ménager spécial. Déchet présentant un danger pour l’homme et pour l’environnement et nécessitant des précautions particulières lors de son traitement (piles, aérosols, peintures…). (Source : SUEZ ENVIRONNEMENT)
DRCTDéchets à risques chimiques et toxiques. Les DRCT sont des déchets présentant des risques chimiques et toxiques. (Source : SUEZ ENVIRONNEMENT)
DTQDLes Déchets Toxiques en Quantités Dispersées (DTQD) désigne des déchets dangereux produits et détenus par les professionnels en trop petites quantités pour suivre directement la filière habituelle de traitement des déchets dangereux. Les DTQD sont détenus en petites quantités dans les solvants, produits chimiques de laboratoire, bains photographiques, peintures, colles, vernis, cartouches de toners pour imprimantes, produits phytosanitaires. Ils sont soumis à la réglementation générale en matière de déchets dangereux et relèvent à ce titre des plans d’élimination des déchets industriels spéciaux. Source : SITA France
Eau potableEau dont la consommation ne présente pas de risque pour la santé humaine. Sa qualité fait l’objet de lois et de règlements. (Source : SUEZ ENVIRONNEMENT)
Eaux résiduaires industriellesEaux usées issues d’une activité industrielle ou commerciale. (Source : SUEZ ENVIRONNEMENT)
Eaux souterrainesToutes les eaux se trouvant sous la surface du sol en contact direct avec le sol ou le sous-sol et qui transitent plus ou moins rapidement (jour, mois, année, siècle, millénaire) dans les fissures et les pores en milieu saturé ou non. Directive 80-68-CEE du 17/12/79. (Source : SUEZ ENVIRONNEMENT)
Eaux usées(eaux brutes) Eaux usées non traitées rejetées après utilisation domestique ou industrielle. Aussi appelées eaux résiduaires. (Source : SUEZ ENVIRONNEMENT)
EcosystèmeUn écosystème est un ensemble formé par :
Economie circulaireL’économie circulaire poursuit l’objectif de gérer les produits de la naissance à la renaissance en récupérant les pièces de ré-emploi, en recyclant les matériaux et en récupérant l’énergie issu des déchets. Plus éco-responsable, elle limite le gaspillage des ressources naturelles et diminue les gaz à effets de serre.. (Source : SUEZ ENVIRONNEMENT)
Effet de serreRéchauffement de la surface de la Terre (continents et océans) résultant de la présence de certains gaz (vapeur d’eau, gaz carbonique…) qui, en rendant l’atmosphère moins transparente au rayonnement infrarouge émis par la surface de la Terre, empêchent une partie du rayonnement thermique émis par la Terre de s’échapper vers l’espace. (Source : CNRS)
Efficacité énergétiqueL’efficacité énergétique consiste à réduire les consommations d’énergie, à service rendu égal, et entraîne la diminution des coûts environnementaux, économiques et sociaux liés à la production et à la consommation d’énergie tout en permettant d’augmenter la qualité de vie de tous les habitants de la planète et celle des générations futures. Est regroupé sous ce terme tout ce qu’on appelle économies d’énergie ou maîtrise de l’énergie. (Source : ADEME)
EffluentTerme générique désignant les eaux usées. (Source : SUEZ ENVIRONNEMENT)
Emplois vertsLes métiers verts sont des emplois dans l’agriculture, l’industrie manufacturière, la recherche et développement, l’administration et les services qui contribuent de manière substantielle à préserver ou à restaurer la qualité de l’environnement. Il s’agit en particulier, mais pas uniquement, des métiers qui participent à préserver les éco-systèmes et la biodiversité ; à réduire la consommation d’énergie, de matières premières ; à dé-carboniser l’économie ; et à minimiser ou à éviter toute forme de déperdition et de pollution. Source : Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE)
Empreinte carboneL’empreinte carbone est un indicateur destiné à caractériser la pression exercée par une activité en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Elle couvre à la fois les émissions directes de cette activité et les émissions indirectes, liées à la production et au transport des biens et services qu’elle consomme. (Source : SUEZ ENVIRONNEMENT)
Empreinte eauMis au point en 2002 par le professeur Arjen Y. Hoekstra, l’Empreinte eau est un indicateur qui permet de mesurer le volume total d’eau douce consommé directement ou indirectement pour produire un bien ou un service. Grâce à cet instrument et à la méthodologie mise en place par le Water Footprint Network, on sait par exemple que la quantité d’eau nécessaire à la production d’un kilo de riz est de 3 000 litres et qu’il en faut près de 16 000 pour un kilo de viande bovine. Source : SUEZ ENVIRONNEMENT
Energies renouvelablesLes énergies renouvelables sont des énergies primaires inépuisables à très long terme, car issues directement de phénomènes naturels, réguliers ou constants, liés à l’énergie du soleil, de la terre ou de la gravitation. Les énergies renouvelables sont également plus « propres » (moins d’émissions de CO2, moins de pollution) que les énergies issues de sources fossiles. Les principales énergies renouvelables sont :
Facture énergétiqueLa facture énergétique d’une activité désigne l’ensemble des coûts liés à la consommation d’énergie de cette activité. (Source : SUEZ ENVIRONNEMENT)
FCRFibres cellulosiques de récupération. Fibre de cellulose extraites du bois ou de vieux papiers cartons récupérés et recyclés. (Source : SITA France)
Filtration membranaireLa filtration membranaire utilise le procédé de l’osmose inverse pour retenir les sels contenus dans l’eau. L’eau salée pénètre à une extrémité de la membrane sous une pression de 80 bars et, après passage au travers de la membrane, ressort de l’autre coté débarrassée de plus de 99% de son sel. L’osmose inverse, souvent associée à une usine de production électrique, est devenue particulièrement compétitive sur le marché du dessalement puisqu’elle permet de diminuer de façon importante le prix du mètre cube d’eau traitée. (Source : SUEZ ENVIRONNEMENT)
FloculantSubstance qui a la propriété de floculer, c’est à dire d’agréger sous forme de flocons, des particules de colloïdes en suspension dans un solvant. (Source : SUEZ ENVIRONNEMENT)
FlottationEtape de séparation (par différence de densité) consistant à l’aide de microbulles gazeuses, à amener à la surface des matières solides en suspension dans l’eau. L’écume produite est ensuite retirée par raclage. (Source : SUEZ ENVIRONNEMENT)
Gaz à effet de serreLa terre reçoit toute son énergie du soleil. Seule une partie de cette énergie est absorbée par la terre et l’atmosphère ; le reste étant renvoyé vers l’espace. Avec cette énergie, la terre s’échauffe et ce grâce aux gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère, qui empêchent les rayonnements infrarouges d’être renvoyés de la terre vers l’espace. L’accroissement de la concentration de gaz à effet de serre, dont certains sont très efficaces en petite quantité, retient dans l’atmosphère davantage de rayonnement infrarouge. Ce surplus artificiel d’effet de serre provoque un réchauffement du climat. Les gaz dits à effet de serre, émis par les activités humaines, intensifient ce phénomène depuis deux siècles. (Source : Ministère du Développeme...
Gouvernement d’entreprise(ou gouvernance) Organisation du pouvoir au sein d’une entreprise visant à un juste équilibre entre les instances de Direction, les instances de contrôle et les actionnaires. La gouvernance résulte de la participation plus marquée des actionnaires à la direction de l’entreprise et l’exigence de transparence sur leur gestion. L’objectif de la gouvernance est de gagner la confiance des marchés, des analystes et des investisseurs. La gouvernance est devenue un critère de notation de la valeur de l’entreprise. En France, les principes de gouvernement d’entreprise des sociétés cotées sont issus des rapports Viénot de juillet 1995, du 22 juillet 1999 ainsi que du rapport Bouton de septembre 2002. (Source : SUEZ ENVIRONNEMENT)
Grenelle EnvironnementLe Grenelle Environnement est un ensemble de rencontres politiques organisées en France en 2007, visant à prendre des décisions à long terme en matière d’environnement et de développement durable. Le rapport issu des travaux préparatoires sert de base à la « stratégie de développement durable fondée sur le triple objectif de lutte contre le réchauffement climatique, de préservation de la biodiversité et de la réduction des pollutions ». Le Grenelle Environnement a donné lieu à deux lois dites Grenelle 1 (2009) et Grenelle 2 (2010). Source : Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie
HygiénisationTraitement par des procédés physiques ou chimiques, qui réduit à un niveau non détectable la présence de tous les micro-organismes pathogènes dans un milieu. (Source : SUEZ ENVIRONNEMENT)
Installation d’assainissement partagéeInstallation assurant une hygiène acceptable quoique étant partagée entre deux ou plusieurs ménages. Cette catégorie inclut les toilettes publiques. (Source : UNICEF)
Installation d’assainissement non amélioréeInstallation qui ne permet pas d’éviter que l’utilisateur et son milieu immédiat n’entrent en contact avec les excréta. (Chasse d’eau vers d’autres destinations, latrine à fosse sans couvercle/fosse ouverte, seau, toilette suspendue/latrine suspendue). (Source : UNICEF)
Installation d’assainissement amélioréeInstallation hygiénique qui permet d’éviter que l’utilisateur et son milieu immédiat n’entrent en contact avec les excréta. (Chasse d’eau vers un système d’égout avec canalisations/fosse septique/latrine à fosse, latrine améliorée à fosse ventilée (VIP), latrine avec couvercle, toilette à compostage). (Source : UNICEF)
Innovation OuverteL’Innovation Ouverte ou Open Innovation est une approche théorique mise en place en 2003 par Henry Chesbrough, professeur et directeur du centre pour l’innovation ouverte à Berkeley (Californie). Elle s’oppose à l’innovation dite « fermée », c’est-à-dire à une innovation développée au sein des entreprises de manière hautement confidentielle et protégée. L’innovation ouverte promeut un esprit de travail collaboratif et d’échange avec un écosystème de partenaires. Son enjeu et son intérêt sont de pouvoir créer des synergies entre différentes expertises afin d’accélérer le processus d’innovation et de partager les risques associés au développement de nouveaux produits. Son principal atout ? Une capacité à offrir des savoir-faire pointus en adéquati...
ISDInstallation de stockage de déchets. Terminologie de la réglementation française désignant un lieu où les déchets sont conservés de façon permanente, pendant leur phase de dégradation et après inertage. On distingue plusieurs types d’installation, en fonction de la nature des déchets : les ISDD (dangereux) recevant des DIS, ultimes et stabilisés ; les ISDND (non dangereux) recevant les déchets ménagers, les déchets industriels banals et assimilés ; enfin les ISDI (inertes) recevant les gravats et déblais inertes. (Source : SITA France)
ISDDInstallations de stockage de déchets industriels dangereux. Terminologie de la réglementation française désignant un lieu où les déchets industriel spéciaux (DIS), ultimes et stabilisés, sont conservés de façon permanente, pendant leur phase de dégradation et après inertage (Source : SITA France)
ISDILes Installations de Stockage des Déchets Inertes (ISDI), anciennement CSDU de classe 3, sont des centres de stockage des déchets destinés à recevoir les déchets inertes. Ces déchets sont des déchets non susceptiblse d’évolution physico-chimique (non toxique, non biodégradable, très peu soluble dans l’eau, non oxydable). Exemple : remblais, gravats… (Source : SITA France)
ISDNDInstallation de stockage de déchets non-dangereux. Terminologie de la réglementation française désignant un lieu où les déchets ménagers (DM), les déchets industriels banals (DIB) et assimilés sont conservés de façon permanente, pendant leur phase de dégradation et après inertage (Source : SITA France)
LixiviatsEau ayant percolé à travers des matériaux polluants, notamment ceux d’une décharge ou d’un centre d’enfouissement technique (CET). Les lixiviats de décharge sont constitués des eaux d’infiltration, de ruissellement et de précipitation qui percolent à travers la masse de déchets enfouis se chargeant tant en matières minérales qu’organiques. (Source : SUEZ ENVIRONNEMENT)
NanofiltrationProcédé de séparation par membrane retenant les particules de 1 à 10 nanomètres et permettant de produire une eau potable extrêmement pure. (Source : SUEZ ENVIRONNEMENT)
Nappe phréatiquePremière nappe rencontrée lors du creusement d’un puits. Nappe généralement libre, c’est-à-dire dont la surface est à la pression atmosphérique. Elle peut également être en charge (sous pression) si les terrains de couverture sont peu perméables. Elle circule, lorsqu’elle est libre, dans un aquifère comportant une zone non saturée proche du niveau du sol. (Source : SUEZ ENVIRONNEMENT)
NitrificationPremière phase de l’élimination biologique de l’azote, réalisée notamment dans les stations d’épuration. La nitrification est le traitement d’une eau usée qui vise la transformation de l’ammonium (NH4) en nitrate (NO3-) par oxydation par des bactéries. (Source : SUEZ ENVIRONNEMENT)
OMDLes Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD) sont huit objectifs à atteindre en 2015. Ils ont été adoptés en l’an 2000 par 193 états membres des Nations Unies et 23 organisations internationales. Ces huits objectifs sont :
Osmose inverseProcédé de filtration consistant à exercer sur l’eau une pression supérieure à la pression osmotique pour la forcer à passer à travers une membrane semi-perméable en sens inverse du processus naturel de l’osmose. Cette technique est utilisée par exemple pour la production d’eau potable à partir d’eau salée ou saumâtre. Elle retient les particules de 0,01 à 1 nanomètres. (Source : SUEZ ENVIRONNEMENT)
Oxydation par Voie HumideProcédé de traitement des boues liquides qui permet par injection d’oxygène de minéraliser la matière organique. Le résidu minéral obtenu est conforme aux normes en vigueur de mise en décharge. L’oxydation par voie humide est une alternative innovante aux solutions classiques d’incinération et de co-incinération. (Source : SUEZ ENVIRONNEMENT)
OzonationL’ozone à forte dose a une action bactéricide et antivirus. Elle rend une partie de la matière organique biodégradable. (Source : SUEZ ENVIRONNEMENT)
Part fixeDans votre facture d’eau, la part fixe est le montant calculé indépendamment du volume d’eau consommé. Elle se calcule en fonction des charges fixes du service et des caractéristiques du branchement. (Source : Lyonnaise des Eaux)
PETPolyéthylène téréphtalate. Le PET est une matière principalement utilisée pour la fabrication de bouteilles, flacons, pots, films et feuilles, fibres… De la famille des thermoplastique, elle est recyclable. (Source : SUEZ ENVIRONNEMENT)
PhotosynthèseLa photosynthèse est une réaction biochimique vitale observée chez les végétaux et certaines bactéries, en présence de lumière. Ces organismes utilisent l’énergie lumineuse pour convertir l’eau et le dioxyde de carbone en énergie chimique : du sucre. Cette réaction a également pour conséquence de libérer de l’oxygène gazeux. (Source : Larousse)
PhytoplanctonEnsemble des organismes végétaux de petite taille qui vivent en suspension dans l’eau, se déplaçant peu et très lentement. Chaque individu est formé d’une seule cellule. Cette cellule contient des pigments dont la fonction est d’assurer la photosynthèse, laquelle fournit de 60 à 80 % de l’oxygène atmosphérique. (Source : CNRS)
PIBProduit Intérieur Brut. Le PIB est un agrégat représentant le résultat final de l’activité de production des unités productrices résidentes. Il peut se définir de trois manières :
Points d’eau améliorésLes sources améliorées d’eau comprennent les points d’eau qui, par leur construction ou une intervention active, sont protégés contre la contamination extérieure, en particulier les matières fécales, c’est à dire l’eau courante à domicile (branchement domestique à un réseau, d’adduction d’eau dans l’habitation du ménage, sur sa parcelle ou dans sa cour) et les robinets publics ou bornes-fontaines, puits tubés ou forages, puits protégés, sources protégées et eau de pluie. (Source : UNICEF)
Points d’eau non améliorésLes points d’eau non améliorés comprennent les puits creusés non protégés, source non protégée, charrette surmontée d’un petit réservoir/fût, camion-citerne et eaux de surface (cours d’eau, barrage, lac, étang, ruisseau, canal, canal d’irrigation), eau en bouteille. (Source : UNICEF)
Politique sociale de l’eauUne politique sociale de l’eau garantit un accès universel à l’eau et propose des solutions tarifaires adaptées aux situations de chacun. (Source : Lyonnaise des Eaux)
RecyclageRéintroduction directe d’un déchet dans le cycle de production dont il est issu en remplacement total ou partiel d’une matière neuve. Par exemple : refondre des bouteilles cassées pour en faire des neuves. Les journaux, les magazines, le verre peuvent être recyclés si leur collecte est assurée de façon sélective. Produits textiles et matières fermentescibles ne peuvent être recyclés. (Source : SUEZ ENVIRONNEMENT)
REFIOMRésidus d’Epuration des Fumées d’Incinération des Ordures Ménagères. Résidus solides obtenus après traitement chimique des fumées d’incinération de déchets ménagers. Il s’agit de piéger les gaz acides, poussières, métaux lourds, oxydes d’azote et dioxines, afin d’épurer les fumées à plus de 99 % avant leur rejet à l’atmosphère. Composés essentiellement de cendres volantes (poussières), les REFIOM sont stabilisés et conditionnés avant d’être éliminés en installation de stockage de déchets dangereux. (Source : SITA France)