Copie de `Airmax - Glossaire Evironnement`
Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.
|
|
Airmax - Glossaire Evironnement
Catégorie: Environnement
Date & Pays: 25/06/2015, Fr. Mots: 21
|
Acariens Les acariens font partie de la classe des arachnides et regroupent à ce jour plus de 50 000 espèces. Étant généralement de très petite taille, la majorité ne sont pas visibles à l’œil nu. Les acariens présents dans les environnements intérieurs se nourrissent le plus souvent des particules présentes dans les poussières, dont les peaux mortes, et se retrouveront donc majoritairement dans les effets tels les tapis, fauteuils et matelas. C’est pourquoi une personne allergique aux acariens sera généralement davantage importunée au réveil. Les déjections des acariens représentent la cause principale des allergies associées à leur présence.
Allergène Un allergène est une particule ou une substance provoquant une réaction allergique. Les allergènes les plus fréquents sont la poussière (souvent liée à la présence d’acariens), le pollen, les spores de moisissures, les poils et la salive d’animaux. Plusieurs symptômes sont reliés aux allergènes tels que l’écoulement nasal et des yeux, la congestion, des démangeaisons au nez, aux yeux ou au palais, des éternuements, etc.
Amiante Les fibres d’amiante sont produites à partir d’un minerai appelé silicate de magnésium et de calcium. La présence de fibres d’amiante dans l’air comporte des risques pour la santé. En effet, certaines variétés de ces fibres présentent une forme d’aiguille. Une fois inhalées, elles ne pourront donc pas être facilement délogées des alvéoles pulmonaires et s’accumuleront ainsi dans le corps dans le cas d’une exposition répétée. L’inhalation des poussières d’amiante peut ainsi mener à l’apparition de certaines maladies, dont l’amiantose. La présence d’amiante dans les matériaux n’est toutefois pas dangereuse pour la santé dans la mesure où les matériaux ne sont ni abîmés ni dérangés. De même, si un matériau contenant de l’amiante n’est pas exposé à l’air des pièces de vie, cela ne constitue pas un danger dans la mesure où aucun travail n’est envisagé dans la zone touchée. Le cas échéant, la manipulation des matériaux nécessite des mesures de protection précises. La vermiculite, matériau utilisé pour isoler la majorité du temps l’entretoit des résidences, peut parfois contenir des fibres d’amiante.
Bactérie À l’extérieur, ce micro-organisme se retrouve naturellement dans l’eau, le sol et les plantes. Les bactéries sont associées à la présence d’humains, d’animaux et d’eau stagnante. Dans les édifices, elles proviennent principalement des occupants puisqu’elles constituent la flore naturelle de la peau et des muqueuses. Toutefois, certaines bactéries sont pathogènes et peuvent provenir par exemple de la flore intestinale et se retrouvent en forte concentration dans l’air et sur les surfaces, notamment à la suite d’un refoulement d’égout. Si les bactéries contaminent l’eau d’un humidificateur, elles peuvent également être mises en suspension dans l’air par aérosolisation, pouvant ainsi provoquer certains malaises dans les secteurs touchés.
Benzène Le benzène est un gaz qui appartient au groupe des hydrocarbures. L'inhalation d'un taux très élevé de benzène peut causer la mort. Des taux moins élevés peuvent occasionner des somnolences, des vertiges, une accélération du rythme cardiaque, des maux de tête, des tremblements, de la confusion ou la perte de connaissance.
Champs électromagnétiques Le réseau électrique, de même que tout appareil consommant de l’électricité, émet des champs électromagnétiques de fréquence variable. Depuis quelques années, des soupçons planent sur la possible toxicité de ces rayonnements qui pourraient être la cause de leucémies infantiles et autres cancers. L’EPA (Agence américaine pour la Protection de l’Environnement) recommande de minimiser le plus possible l’exposition aux champs électromagnétiques.
Composés organiques volatils totaux Les composés organiques volatils totaux (C.O.V.) sont des gaz formés de carbone et d’hydrogène. Dans un environnement intérieur, ces gaz peuvent avoir des effets néfastes sur la santé des occupants dépendant de la sensibilité des ces derniers, de la nature du C.O.V. et de sa concentration dans l’air. Les symptômes vont d'une simple gêne olfactive à une importante irritation des yeux et des voies respiratoires. Les C.O.V. se retrouvent dans différents matériaux de construction, les colles, les vernis des meubles et divers produits d’utilisation courante.
Dioxyde de carbone(CO2) Communément appelé gaz carbonique, le dioxyde de carbone peut être produit de plusieurs façons. Dans un environnement intérieur, la majeure partie de ce gaz est générée par la respiration des occupants, mais peut aussi provenir d’activités de combustion ou de fermentation de produits organiques. Si la ventilation d’un édifice s’avère insuffisante, certains occupants pourront ressentir des symptômes allant des maux de tête à une sensation de manque d’air.
Efflorescence Poudre blanche souvent observée sur les surfaces de béton ou de pierres. Bien que l’efflorescence ne soit qu’un dépôt visible de sels minéraux sur une surface, il ne s’agit pas d‘un phénomène négligeable puisqu’il indique une infiltration d‘eau. Les sels se dissolvent dans l’eau qui traverse le béton (ou autre structure) et s’accumulent ensuite sur la surface où cette eau s’évapore. Si de la poussière se retrouve également sur la surface, il peut y avoir développement de moisissures, car la poussière et l’humidité favorisent la croissance des moisissures.
Formaldéhyde Le formaldéhyde est un gaz incolore que l’on associe souvent à « une odeur de neuf ». Il entre dans la composition de nombreux produits tels que divers plastiques, colles, vêtements, moquettes, produits ménagers, produits de conservation, matériaux de construction comme les panneaux de particules, de MDF et de contreplaqué, meubles et armoires, etc. C’est également un produit dérivé de la combustion puisqu'on le retrouve dans les gaz d'échappement des véhicules, gaz de combustion des générateurs de chaleur ainsi que dans la fumée produite par la combustion du tabac, du bois, du charbon et de bougie. Lorsqu'il est présent en faible quantité, le formaldéhyde est inoffensif. Cependant, lorsqu'il est en concentration appréciable, il devient irritant, toxique et potentiellement cancérigène. La surexposition au formaldéhyde se traduit par des symptômes tels qu’une irritation des yeux, du nez et de la gorge, une toux persistante, des troubles respiratoires, des irritations cutanées, des nausées, des maux de tête et des étourdissements.
Hygiène industrielle Selon l’Association internationale d’hygiène du travail (IOHA), l’hygiène du travail du travail se résume à l’anticipation, à l’identification, à l’évaluation et à la maîtrise des risques pour la santé dans les milieux de travail. Son but ultime est de protéger la santé et le bien être des travailleurs, en plus d’assurer la protection des communautés.
Moisissure Micro-organisme appartenant au règne des champignons (mycètes). Les moisissures vivent de la décomposition de la matière organique comme le bois ou le carton. À l’extérieur, la quantité de moisissures atteint son maximum de juillet jusqu’à l’automne. En hiver, les moisissures ne meurent pas mais restent en dormance jusqu’au printemps, lorsque les conditions seront favorables. On observe la présence de moisissures dans un immeuble lorsqu’il y a infiltration d’eau ou que le taux d’humidité est trop élevé. Lorsque les moisissures prolifèrent dans un environnement intérieur, elles peuvent être dommageables pour la santé. Les symptômes les plus courants reliés à la présence des moisissures dans l’air sont l’écoulement nasal, l’irritation des yeux et des voies respiratoires, une toux, de la congestion et des maux de tête. D’autres problèmes tels des étourdissements, des maux de cœur, une fatigue chronique, etc. peuvent également survenir.
Monoxyde de carbone(CO) Le monoxyde de carbone est un gaz produit lors d’une combustion incomplète de composés organiques. Dans une résidence, il peut être causé par la présence d’un poêle à bois, d’un foyer au gaz, d’une automobile en marche ou la présence de dynamitage dans le secteur. Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant qui interfère avec le mécanisme de transport de l’oxygène par les globules rouges. À faible concentration, il peut causer des maux de tête et des nausées. À plus haute concentration, il peut causer des difficultés respiratoires, des problèmes cardiaques et peut entraîner la mort par asphyxie.
Ocre ferreux L’ocre ferreux est un résidu visqueux orangé qui résulte d'une réaction chimique liée à la présence de fer, d'eau et d'oxygène dans le sol, parfois combinée aux réactions de certaines bactéries. Les risques associés à cette « boue » sont l’obstruction progressive du drain français, de même que l’endommagement de la pompe-puisard pouvant ainsi provoquer une inondation. Certains signes permettent de suspecter la présence d’ocre ferreux dans le sol : le taux d’humidité à l’intérieur de la résidence est élevé et l’ajout d’un système de ventilation ou d’un déshumidificateur n’améliore pas la situation, de la condensation est visible dans les fenêtres et de la moisissure est observable dans le bas des murs.
Ozone(O3) L’ozone est un gaz instable et très oxydant. Il est produit lors de décharges électriques dans l’air ou par l’action des rayons ultra-violets ou rayons X sur l’oxygène de l’air. Ce qui fait de l’ozone un gaz hautement toxique dont même de brèves expositions peuvent avoir des effets sur la santé, c’est sa nature hautement réactive qui induit la formation de radicaux libres (action comparable aux radiations ionisantes). Pour cette raison, l’ozone est un bon antiseptique et est d’ailleurs utilisé comme agent de purification de l’eau en remplacement au chlore. En milieu de travail, l’ozone peut être généré par des appareils tels que les photocopieurs et les imprimantes. Il peut causer une sensation de sécheresse et d’irritation de la gorge et du haut des voies respiratoires.
Pathogène Le terme pathogène signifie ce qui cause une maladie. Le pouvoir pathogène d’une moisissure ou d’une bactérie est donc sa capacité à provoquer une maladie chez un hôte.
Plomb Le plomb est un métal lourd toxique et cancérigène. Il est utilisé dans les batteries d'automobiles, certaines munitions et divers alliages. L'intoxication au plomb cause des troubles digestifs et des problèmes au niveau du système nerveux. D'autres effets tels des douleurs articulaires, de l'anémie, des atteintes au niveau du système immunitaire peuvent également être causés par le plomb.
Radon Le radon est un gaz rare radioactif. Il est la principale source d’exposition naturelle radioactive de la population. Il est produit par la désintégration de l’uranium qui est naturellement présent dans le sol. Comme il s’agit d’un gaz plus lourd que l’air, il est habituellement retrouvé dans le sous-sol des résidences où des fissures et des points de faiblesse permettent son infiltration à l’intérieur. Sa présence dans le temps et dans l’espace varie considérablement, ce qui signifie qu’il peut se retrouver spécifiquement dans l’air d’une résidence plutôt qu’une autre située à proximité. Le risque associé à la présence de radon dans l’air est l’augmentation des chances de développer un cancer des poumons.
Sulfure d’hydrogène(H2S) Le sulfure d'hydrogène (H2S) est un composé chimique de soufre et d'hydrogène, responsable de l'odeur désagréable d'œuf pourri. Il est produit par la dégradation des protéines contenant du soufre et est responsable d'une grande partie de l'odeur fétide des excréments et des flatulences. Le sulfure d'hydrogène est naturellement présent dans le pétrole, le gaz naturel, les gaz volcaniques et les sources chaudes. Il peut également résulter du processus de la décomposition bactérienne de la matière organique. Le sulfure d'hydrogène peut également provenir des activités industrielles, telles que la transformation des produits alimentaires, du traitement des eaux usées, des hauts-fourneaux, des papeteries, des tanneries et des raffineries de pétrole. Ce gaz est considéré comme un poison à large spectre. Il peut donc empoisonner différents organes. L'inhalation prolongée de sulfure d'hydrogène peut causer la dégénérescence du nerf olfactif (rendant la détection du gaz impossible) et provoquer la mort juste après quelques mouvements respiratoires. L'inhalation du gaz, même en quantité relativement faible, peut entraîner une perte de connaissance. L'exposition à des concentrations inférieures peut avoir comme conséquences des irritations des yeux, de la gorge, une toux douloureuse, un souffle court et un épanchement de fluide dans les poumons. L'exposition à long terme à de faibles concentrations peut avoir pour conséquences la fatigue, la perte d'appétit, des maux de tête, l’irritabilité, des pertes de mémoire et des vertiges.
Vermiculite La vermiculite est notamment utilisée comme isolant dans les maisons. Dans certains cas, la vermiculite peut contenir de l’amiante, ce qui peut engendrer des problèmes de santé si elle est déplacée pour l’entretien, des travaux ou des rénovations. Toutefois, aucun risque n’a été démontré pour la santé si la vermiculite est isolée convenablement dans un environnement clos.
Méthane Le méthane est un hydrocarbure produit par les êtres vivants, par exemple lors de la décomposition de déchets organiques. Il est principalement utilisé comme carburant et comme liquide réfrigérant. Il est considéré comme l’un des principaux gaz à effet de serre. Le méthane peut agir comme asphyxiant simple. Sa présence doit donc être détectée dans les environnements susceptibles d’en émettre.