Copie de `Wikipédia - Liste du vocabulaire technique pour les formes d'une pièce`
Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.
|
|
|
Wikipédia - Liste du vocabulaire technique pour les formes d'une pièce
Catégorie: Industrie et Techniques
Date & Pays: 26/06/2015, Fr. Mots: 41
|
AlésageL’alésage est l’opération qui consiste à usiner avec soin la surface intérieure d’un cylindre ou de toute autre pièce creuse. C’est aussi le résultat de cette opération.
Arbre(mécanique) Un arbre est un organe mécanique transmettant une puissance sous forme d'un couple et d'un mouvement de rotation. La forme cylindrique de cet organe est à l'origine de son nom.
BiseauLe mot
biseau désigne le bord d'un objet taillé en
biais, obliquement.
Bossage(architecture) Un bossage, en architecture, est une saillie à la surface d'un ouvrage de pierre ou de bois. Un bossage est réalisé dans un but d'ornementation — il peut alors être sculpté — qui donne un jeu d'ombre et de lumière ou dans un but défensif — le mur est moins vulnérable aux attaques par boulets ou par sape. On compte les masses brutes réservées pour tailler les chapiteaux des colonnes, les modillons d'entablement, clefs, consoles, cartels, armoiries, saillies en pierre ou en pâtre aux angles des murs de face[1]
BoutonnièreEn couture, une boutonnière désigne un élément du costume destiné à permettre le passage d'un bouton et, par extension, l'ensemble des boutons et boutonnières d'un vêtement, et les décorations ou fleurs portées à la boutonnière.
ChambrageEn génie mécanique et en usinage, le chambrage est un perçage à fond plat, servant à noyer la tête de vis ;
ChanfreinLe chanfrein est la petite surface formée par une arête abattue. Cette surface plate souvent obtenue par limage de l'arête d'une pièce en pierre, en bois ou en métal. Généralement le chanfrein entre deux faces à angle droit est à 45°.
ColletLe patronyme Collet provient du prénom
Nicolas, comme
Colin ou
Colas. Mais il peut aussi provenir d'une personne frileuse, portant un
collet au cou.
ColleretteLe terme collerette peut désigner :
Coche(typographie) Une coche ou une encoche (en anglais,
check mark, check (US) ou
tick (Britannique)) est un symbole unicode (✓, ✔, ☑, etc.) servant, par exemple, à signifier « J'accepte », « J'ai lu et compris le contrat » ou « J'active ce paramètre ».
Création de ÉvidementWikipédia est une encyclopédie collaborative, rédigée par ses lecteurs. La création d'un article y est donc possible, suivant certaines conditions (encyclopédisme, notoriété du sujet, présence de sources de qualité, neutralité de la rédaction...).
Création de FenteWikipédia est une encyclopédie collaborative, rédigée par ses lecteurs. La création d'un article y est donc possible, suivant certaines conditions (encyclopédisme, notoriété du sujet, présence de sources de qualité, neutralité de la rédaction...).
Création de Goutte de suifWikipédia est une encyclopédie collaborative, rédigée par ses lecteurs. La création d'un article y est donc possible, suivant certaines conditions (encyclopédisme, notoriété du sujet, présence de sources de qualité, neutralité de la rédaction...).
Création de LocatingWikipédia est une encyclopédie collaborative, rédigée par ses lecteurs. La création d'un article y est donc possible, suivant certaines conditions (encyclopédisme, notoriété du sujet, présence de sources de qualité, neutralité de la rédaction...).
Création de Nervure(architecture) Wikipédia est une encyclopédie collaborative, rédigée par ses lecteurs. La création d'un article y est donc possible, suivant certaines conditions (encyclopédisme, notoriété du sujet, présence de sources de qualité, neutralité de la rédaction...).
DentLa dent est un organe dur et fortement minéralise implanté dans le palais des raies, la gencive des requins ou les os des mâchoires supérieure et inférieure des autres vertébrés, et dont les fonctions principales sont de saisir, retenir, déchirer et broyer les aliments, mais aussi la défense contre les prédateurs ou les rivaux.
DiamètreDans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour indiquer qu'une valeur correspond au diamètre, en technique, la valeur (du diamètre) est précédée par un symbole « ⌀ » (U+2300) représentant un cercle barré. Et ce symbole est lui-même précédé par la lettre S, s'il s'agit d'une sphère.[réf. nécessaire]
EmbaseEmbase est une base de données bibliographiques couvrant plus de 7 600 revues biomédicales de 90 pays. Elle est disponible en ligne à travers un certain nombre de fournisseurs de bases de données. Son accès est payant.
EmbrèvementUn embrèvement est une technique d'assemblage pour deux pièces (de bois ou de tôle). L'une des pièces possède la languette ou le tenon destiné à s'emmancher dans la rainure ou la mortaise de l'autre pièce. En menuiserie et charpente, normalement, la largeur de l'embrèvement est égale à environ un tiers de la largeur totale de la pièce.
EntailleUne entaille est une ouverture plus ou moins grande que l'on fait pour lier une pièce avec une autre - Les entailles sont, ou carrées, ou à mi-bois, ou par embrèvement, ou à dent, ou à queue d'aronde, etc.
Extrados(architecture) L'extrados est soit la face supérieure d'une voûte ou d'un arc, soit la face supérieure d'un claveau.
Gorge(technique) En construction mécanique, une gorge est une forme sur une pièce cylindrique. Une gorge est un dégagement plutôt étroit et généralement arrondi au niveau du petit diamètre.
LamageUn lamage est un perçage à fond plat, servant à assurer la portée de la tête de vis, d'un écrou ou d'une rondelle.
LanguetteEn architecture et en construction, une languette peut désigner :
Lumière(technique) En construction mécanique, une lumière désigne un petit orifice sur une pièce.
MacaronLe macaron est un petit gâteau granuleux et moelleux à la forme arrondie, d'environ 3 à 5 cm de diamètre, spécialité de plusieurs villes et régions françaises, et dont la recette et l'aspect varie : Amiens, Boulay, Chartres, Cormery, Joyeuse, Le Dorat, Montmorillon, Nancy, Réau, Saint-Émilion, Sainte-Croix Lannion ou Sault. Il ne doit pas être confondu avec les confiseries à base de pâte d'amande appelées massepain ni avec le congolais, à base de poudre de noix de coco.
MamelonLe mamelon ou papille mammaire (ou téton dans le langage courant) désigne la petite partie saillante et pigmentée de la peau située sur la face antérieure du thorax, bilatérale. Il est situé chez l'homme au niveau du croisement du cinquième espace intercostal (espace entre deux côtes consécutives) avec la ligne médio-claviculaire (ligne verticale passant par le milieu de la clavicule). Il est situé chez la femme à l'extrémité antérieure du sein. Il est entouré de l'aréole. Sa fonction est essentiellement, chez la femme, l'excrétion du lait maternel au cours de l'allaitement.
Mortaise(menuiserie) Une mortaise est un trou souvent rectangulaire pratiqué ou aménagé dans une partie d'un assemblage pour recevoir un élément saillant d'une autre pièce de cet assemblage, le tenon. La position et le dessin de ces deux formes déterminent la résistance de l'assemblage pour deux pièces données d'une structure d'un certain matériau.
ProfiléUn matériau profilé est un matériau auquel on a donné un profil, une forme déterminée. D'un point de vue de la géométrie, ce sont des cylindres au sens large : des volumes « droits » (générés par des droites) s'appuyant sur une courbe appelée, ici, « profil » (ou section).
Queue d'arondeUne queue d'aronde est un type de liaison mécanique entre deux pièces. Une queue d'aronde se compose d'un tenon en forme de trapèze dans l'une des pièces, et d'une rainure de même forme dans la seconde pièce.
RainureUne rainure est une entaille longue (et souvent débouchante) sur une pièce pour recevoir un tenon, une languette, un lardon…
Saignée(technique) Une saignée est une entaille profonde de faible épaisseur.
Saillie(architecture) En architecture et construction, le terme saillie ou
saillie d'architecture désigne une avance qu'ont les membres, ornements ou moulures au-delà du « nu » des murs, comme pilastres, chambranles, plinthes, archivoltes, corniches, balcons, appuis[M 1].
SemelleUne semelle de fondation est un ouvrage d'infrastructure, généralement en béton armé, qui reprend les charges d'un organe de structure d'une construction et qui transmet et répartit ces charges sur le sol (fond de coffre ou niveau d'assise). On distingue les semelles isolées, que l'on retrouve au droit d'un poteau par exemple, des semelles filantes généralement situées sous un mur ou un voile.
TenonLe tenon est la partie mâle d'une pièce de construction destinée à être enfoncée dans la partie femelle d'une autre pièce et qui tient les deux par emboîtement. La partie femelle est appelée la mortaise. Un tel assemblage peut être chevillé à l'aide d'une cheville de bois. Il constitue un embrèvement.
ToreUn tore est un solide géométrique représentant un tube courbé refermé sur lui-même. Le terme « tore » comporte différentes acceptions plus spécifiques selon le contexte :
UsinagePour l'intégration d'étudiants, voir Gadzarts#Période de transmission des valeurs.
DécrochementUn décrochement ou faille décrochante est une faille souvent verticale, le long de laquelle deux compartiments rocheux coulissent horizontalement l'un par rapport à l'autre. Ce mouvement relatif accommode aussi bien un allongement horizontal que le raccourcissement horizontal qui serait perpendiculaire à cet allongement.
Dégagement(technique) En construction mécanique, un dégagement est un évidement qui peut avoir pour but de :
DépouilleLa dépouille désigne :
MéplatEn construction mécanique, un méplat (aussi plat) est une surface plane sur une pièce cylindrique.