Copie de `Save your skin - Sauve Ta Peau de A à Z `

Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.


Save your skin - Sauve Ta Peau de A à Z
Catégorie: Médical
Date & Pays: 13/08/2015, Ca.
Mots: 87


Actinique
Relatif aux rayons chimiquement actifs du spectre électromagnétique, particulièrement à la lumière du soleil.

Anormal
Qui n’est pas normal ou qui dévie de la norme et qui est contraire à la structure, à la forme, à l’emplacement, à la condition ou au comportement normaux.

Asymétrie
Manque ou absence de symétrie; différences entre des parties ou des organes correspondants qui se trouvent sur des côtés opposés du corps et qui sont normalement semblables.

Auto-immune
Développement d’une réaction immunitaire de l’organisme contre ses propres tissus.

Azote
Élément naturel très courant qui constitue le principal composant de notre atmosphère (78 %). Ce gaz peut être refroidi sous son point d’ébullition pour être converti en azote liquide et être employé à titre d’agent de congélation en cryothérapie ou en cryochirurgie.

Azote liquide
Azote qui a été refroidi sous son point d’ébullition (- 195,8 °C) afin qu’il se liquéfie et puisse être utilisé comme agent de congélation en cryothérapie ou en cryochirurgie.

Biopsie
Prélèvement et examen, généralement réalisés à l’aide d’un microscope ou d’autres tests, de tissus de l’organisme en vue de poser un diagnostic.

Biopsie à l’emporte-pièce
Biopsie lors de laquelle l’échantillon de peau et de tissu est prélevé à l’aide d’un outil ayant une lame circulaire qui est pressé sur la peau autour de la région d’intérêt. Un échantillon circulaire de peau et de tissu est ensuite retiré afin d’être examiné et testé pour aider à l’établissement d’un diagnostic.

Cancer
Vaste groupe de presque 100 maladies différentes qui ont en commun la croissance non contrôlée de cellules dans l’organisme (une tumeur) et la capacité de se déplacer du site original aux autres parties du corps (métastase).

Carcinome
Croissance maligne de cellules ayant tendance à infiltrer les cellules avoisinantes et pouvant se propager ailleurs dans l’organisme.

Carcinome basocellulaire
Tumeur de la peau qui métastase rarement, mais qui a le potentiel de provoquer une invasion locale et de détruire. Le carcinome basocellulaire se traduit généralement par l’apparition d’un ou de plusieurs petits nodules nacrés avec une dépression centrale sur la peau exposée au soleil des aînés.

Carcinome squameux
(CS) Croissance non contrôlée de cellules anormales qui survient dans les cellules squameuses, qui constituent la majeure partie des couches supérieures de la peau (l’épiderme). Le CS se traduit souvent par des plaques rouges écailleuses, des plaies ouvertes, des excroissances surélevées avec une dépression centrale ou des verrues; il est possible qu’une croûte se forme ou que des saignements surviennent.

Causes du cancer
Variété d’actions ou de facteurs qui peuvent contribuer au développement d’un cancer.

Cellule
Composante de base de tous les tissus de l’organisme. La cellule est composée d’un noyau central et d’autres matières entourés d’une membrane. Elle a la capacité de se diviser et de se reproduire.

Chimiothérapie
Thérapie médicamenteuse dont l’objectif est de tuer les cellules cancéreuses afin de ralentir ou d’arrêter la croissance de la tumeur et de réduire le volume des tumeurs cancéreuses.

Congénital
De naissance ou lié à quelque chose qui était présent à la naissance.

Coup de soleil
Rougeur, inflammation et possiblement vésication de la peau en raison d’une surexposition aux rayons UVB de la lumière du soleil.

Cryochirurgie
Destruction de tissus de l’organisme par l’application de froid extrême, notamment sur certaines lésions malignes de la peau (cancers de la peau).

Cryothérapie
Utilisation d’un liquide extrêmement froid, tel que de l’azote liquide, ou d’un instrument pour geler et détruire les cellules anormales de la peau qui doivent être éliminées.

Curetage
Nettoyage d’une surface malade, généralement effectué en grattant un tissu pour retirer une matière morte ou malade.

Cutané
Lié à la peau; « sous-cutané » signifie donc « sous la peau ».

Dermatologie
Étude de la peau et de ses troubles.

Dermatologue
Médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des troubles liés à la peau.

Diagnostic
Détermination de la cause d’un ensemble de symptômes ou fait de faire la distinction entre deux maladies.

Dysplasie
Type de développement anormal ou, dans les tissus humains, altération de la taille, de la forme et de l’organisation de cellules.



Épiderme
Couche externe de la peau, située à la surface et exempte de vaisseaux sanguins, qui protège la couche de peau inférieure, le derme.

Essais cliniques
Études organisées sur des médicaments qui visent à en déterminer l’innocuité et l’efficacité de façon aussi impartiale que possible. Les essais cliniques regroupent souvent des groupes de patients similaires qui reçoivent des traitements différents. Les divers résultats obtenus sont ensuite consignés.

Excision
Action de retirer, généralement en coupant, comme on le fait durant une chirurgie.

FPS
(facteur de protection solaire) Mesure de l’efficacité d’un écran solaire indiquant le facteur de multiplication de la protection offerte contre le rougissement de la peau dû aux rayons UVB comparativement à l’effet produit sur une peau non protégée. Par exemple, un FPS de 30 signifie que la peau devrait prendre 30 minutes pour présenter les rougeurs dues aux rayons ultraviolets B du soleil qui seraient apparues en une minute sans écran solaire. Un écran solaire ayant un FPS de 15 filtre 93 % des rayons UVB du soleil; un FPS de 30 protège contre 97 % de ces rayons; et un FPS de 50, contre 98 %. Le FPS ne mesure pas l’impact de l’écran solaire sur les rayons UVA.

Grain de beauté
Petite excroissance congénitale de la peau, généralement légèrement surélevée et foncée et parfois poilue.

Greffe
Remplacement d’une chose par une autre; par exemple, extraction d’un organe malade de l’organisme d’une personne pour le remplacer par un organe sain d’une autre personne.

Immune
Résistance à une maladie ou à une infection en particulier.

Immunosuppression
Réduction ou arrêt des fonctions du système immunitaire de l’organisme qui résultent de maladies ou de troubles ou qui sont provoqués délibérément en vue d’atteindre certains objectifs médicaux, par exemple pour réduire le risque de rejet lors de la greffe d’un organe. L’immunosuppression rend l’organisme très susceptible aux infections puisque ses mécanismes de défense naturels normaux se voient diminués.

Immunothérapie
Thérapie médicamenteuse relativement nouvelle qui stimule les fonctions du système immunitaire de l’organisme afin que ce dernier soit plus efficace pour identifier et tuer les cellules cancéreuses. Cette thérapie est utilisée dans le traitement du mélanome malin.

Indice UV
Mesure mise au point en 1992 par Environnement Canada afin de déterminer l’intensité de la radiation des rayons ultraviolets du soleil qui peuvent causer des coups de soleil. L’indice UV est diffusé partout au Canada dans les bulletins de prévisions météorologiques. Il est conforme aux normes établies par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et est fourni dans 48 endroits au Canada. L’indice UV varie de 0 à 11 ou plus (plus le chiffre est élevé, plus l’intensité des rayons UV est élevée). C’est au sommet des montagnes situées à l’équateur que les valeurs sont les plus élevées. Au Canada, l’indice UV oscille généralement entre 0 et 10. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Internet d’Environnement Canada.

Lymphatique
Relatif à la lymphe et à la façon dont elle est transportée dans l’organisme.

Lymphe
Liquide presque transparent, parfois légèrement jaunâtre, contenant principalement des globules blancs et qui est recueilli dans les tissus de l’organisme et transporté par le système lymphatique. La lymphe élimine les bactéries et certaines protéines des tissus, transporte le gras provenant de l’intestin grêle et fournit des lymphocytes matures au sang.

Malignité
État d’être malin.

Malin
Menace pour la vie ou, plus spécifiquement, tumeur cancéreuse qui a la capacité de métastaser.

Mesure
Utilisation de diverses mesures pour déterminer et comparer la taille et la profondeur d’un mélanome, afin que le stade de la maladie puisse être déterminé et que la croissance puisse être suivie au fil du temps.

Oncologue
Médecin qui se spécialise en oncologie, l’étude des tumeurs, y compris le développement, le diagnostic, le traitement et la prévention.

Pigment
Substance qui donne une coloration particulière à quelque chose.

Plaie
Lésion cutanée ouverte ou ulcère qui entraînent des douleurs, de la détresse ou de l’irritation.

Précancéreux
Relatif à un état qui précède normalement un cancer ou se transforme en cancer.

Précurseur
Qui précède ou prédit généralement une activité.

Prémalin
Relatif à un état qui précède normalement une malignité ou se transforme en malignité.

Prurit
Sensation irritante de démangeaison de la peau qui entraîne le besoin urgent de se gratter.

Radiation
Émission d’énergie sous forme de rayons ou d’ondes visibles (par ex. la lumière du soleil) ou invisibles (par ex. les rayons X, les rayons ultraviolets, etc.).

Radioactivité
Émission spontanée de radiations par certaines substances.

Radiothérapie
Utilisation de rayons à haute énergie générés par une machine et dirigés vers une tumeur cancéreuse dans le but de détruire les cellules cancéreuses. Ce traitement est généralement effectué au cours de diverses séances réparties sur de nombreuses semaines.

Radiothérapie externe
Utilisation d’une machine pour diriger des rayons à haute énergie provenant de l’extérieur de l’organisme vers une tumeur cancéreuse dans le but de détruire les cellules cancéreuses. Cette intervention est généralement effectuée au cours de séances réparties sur de nombreuses semaines.

Rayons ultraviolets
Radiation invisible émise par le soleil et qui est d’une longueur d’onde plus courte que ce qui peut être perçu par l’œil, tout juste en dehors de la partie visible du spectre, au-delà du violet.

Stades
Catégorisation de la gravité d’un mélanome sur une échelle de 1 à 4, où 1 correspond au stade le plus faible et le moins avancé. Chaque stade comporte des subdivisions.

Superficiel
Sur la surface ou qui affecte uniquement la surface.

Symétrie
Forme régulière présentant la même forme ou configuration des deux côtés d’une chose ou d’une structure.

Symptômes du cancer
Irrégularités ou troubles observés dans l’organisme qui sont causés par le cancer.

Système immunitaire
Système complexe et intégré de l’organisme qui sert à combattre les infections d’origine externe en distinguant le soi du non-soi, et en attaquant et éliminant les menaces externes.

Taches de rousseur
Petites taches brunâtres sur la peau qui, habituellement, foncent ou deviennent plus nombreuses lorsque la peau est exposée à la lumière du soleil.

Thérapie
Traitement prodigué dans le but d’essayer de guérir une maladie ou d’en ralentir la progression ou encore de soulager les symptômes.

Topique
Appliqué sur la peau, comme le serait un onguent, une crème ou une lotion.

Tumeur
Croissance anormale et non désirée de tissus due à la croissance non contrôlée de cellules dans l’organisme qui se transforment en une masse n’ayant aucune fonction.

UVB
Acronyme de rayons ultraviolets B. Ces rayons ultraviolets ont une longueur d’onde plus courte que celle des UVA (de 290 à 320 nanomètres [milliardième de mètre]). Ils constituent l’un des types de rayons ultraviolets (de pair avec les UVA) qui atteignent la surface de la Terre et qui peuvent être nocifs pour la peau. Les UVB ne pénètrent pas la peau aussi profondément que les UVA, mais sont responsables des rougeurs de la peau et des coups de soleil.

UVA
Acronyme de rayons ultraviolets A. Rayons ultraviolets qui ont la plus grande longueur d’onde (de 320 à 400 nanomètres [milliardième de mètre]). Ils constituent l’un des types de rayons ultraviolets (de pair avec les UVB) qui atteignent la surface de la Terre et qui peuvent être nocifs pour la peau. Les rayons UVA représentent 95 % des rayons UV qui atteignent la surface de la Terre et ils pénètrent la peau plus profondément que les UVB.

Verrue
Bosse dure et rugueuse qui pousse sur la peau et est causée par une infection due à certains virus. Elle survient typiquement sur les mains et les pieds.

Xeroderma pigmentosum
Trouble cutané héréditaire rare provoqué par une dysfonction de la capacité de la peau à se régénérer après avoir été endommagée par les rayons ultraviolets du soleil.

Génétique
Relatif aux gènes des cellules, grâce auxquels les cellules transportent des instructions qui déterminent leurs actions. La génétique peut donc être responsable de l’accroissement de la probabilité qu’un enfant ait des caractéristiques ou des traits semblables à ceux de ses parents, y compris la probabilité de développer certaines maladies.

Kératose
Toute affection de la peau qui se caractérise par une excroissance cornée, par exemple une verrue.

Kératose actinique
Lésion croûteuse, verruqueuse et souvent prémaligne qui survient sur la peau exposée au soleil du visage ou des mains, particulièrement chez les gens ayant la peau pâle ou les personnes âgées. Cette lésion est souvent traitée par cryothérapie.

Lésion
Surface de peau infectée ou malade, ou toute plaie ou blessure.

Métastase
Transmission de cellules cancéreuses d’un endroit à un autre de l’organisme, généralement par les vaisseaux sanguins ou le système lymphatique, ou tumeur cancéreuse secondaire qui s’est développée ailleurs dans l’organisme à partir du site de la tumeur cancéreuse d’origine.

Mélanose circonscrite précancéreuse de Dubreuilh
Forme précoce de mélanome dans laquelle les cellules malignes sont encore confinées à leur emplacement d’origine, généralement dans l’épiderme (ou couche supérieure de la peau).

Mélanome nodulaire
Type de mélanome dans lequel les cellules du mélanome malin se développent plus profondément dans la peau, causant un nodule ou une bosse qui peut croître rapidement. Il peut se développer par lui-même ou dans un autre type de mélanome.

Mélanome superficiel extensif
Forme la plus courante de mélanome, dans laquelle les cellules malignes ont tendance à demeurer dans le tissu d’origine, la couche superficielle de la peau (l’épiderme), pendant une longue période. Le mélanome croît en se propageant horizontalement sur la peau, créant ainsi une région croissante de peau décolorée.

Mélanome lentigineux des muqueuses
Mélanome qui survient dans n’importe quelle membrane muqueuse de l’organisme, y compris les voies nasales, la gorge, le vagin, l’anus ou la bouche.

Mélanome malin
Type de cancer de la peau associé à des mélanocytes.

Mélanine
Pigment noir ou foncé qui est particulièrement présent sur la peau, les poils, la fourrure et les plumes.

Mélanocyte
Cellule de la peau qui produit la mélanine, un pigment foncé.

Mélanome
Cancer de la peau à pigmentation foncée et généralement malin qui se forme dans les mélanocytes et qui survient le plus souvent dans la peau.

Mélanome lentigineux des extrémités
Forme de mélanome caractérisé par son emplacement – sur la paume de la main, la plante des pieds ou sous un ongle des doigts ou des orteils. Il s’agit d’un type rare de mélanome qui est plus courant sur les pieds que sur les mains. Les « extrémités » du corps sont par exemple les pieds, les orteils, les mains ou les doigts.

Nævus
Excroissance ou marque cutanée congénitale telle qu’un grain de beauté ou une tache de vin.

Nœud
Tout gonflement ou toute enflure naturelle d’une partie du corps; par exemple les nœuds lymphoïdes du système lymphatique.

Nœuds lymphoïdes
Petits organismes situés tout au long du système lymphatique, particulièrement au niveau des aisselles, du cou et de l’aine, qui filtrent les bactéries et les particules étrangères contenues dans le liquide lymphatique.

Nævi
Forme plurielle de nævus, plus d’un nævus.

Nævi dysplastiques
Marques cutanées (nævi) dont les contours sont irréguliers, les marges indistinctes et la couleur mixte, et qui sont souvent un précurseur de mélanome malin.

Réapparaître
Revenir, se manifester à nouveau.

Récurrent
Qui a tendance à réapparaître.

Xérodermie
Sécheresse excessive ou anormale de la peau.