Copie de `ICBF - Glossaire de maintenance`
Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.
|
|
ICBF - Glossaire de maintenance
Catégorie: Industrie et Techniques
Date & Pays: 21/09/2015, Fr. Mots: 40
|
AdaptationIntervention limitée en ampleur techniquement et financièrement et ne modifiant pas les caractéristiques fonctionnelles de l'article adapté.
AFNOR Ensemble des actions préétablies et systématiques nécessaires pour donner la confiance appropriée en ce qu'un produit ou service satisfera aux exigences données relatives à la qualité.
ArticleBien identifié en tant que tel, constituant de ce fait un élément de nomenclature ou de catalogue.
Article d'approvisionnementTout article entrant dans la constitution du matériel et susceptible d'être approvisionné.Article d'approvisionnement particulier pour la maintenance
Assurance de la qualitéL'assurance de la qualité désigne souvent les actions préventives destinées à éviter les défaillances et à alléger les contrôles. L'audit est un outil essentiel de l'assurance qualité.
Bloc d'identificationEnsemble constitué du code du fabricant et de la référence de l'article, permettant d'identifier l'article et de le différencier de tout autre.
Code applicabilitéCode permettant par un énoncé bref d'indiquer les limites de compatibilité d'un article à un bien donné.
Code du fabricantIdentification, par un code alphanumérique ou autre, du fabricant, permettant de le désigner brièvement.
DisponibilitéAptitude d'un bien, sous les aspects combinés de sa fiabilité, maintenabilité et de l'organisation de maintenance, à être en état d'accomplir une fonction requise dans des conditions de temps déterminées.
DurabilitéDurée de vie ou durée de fonctionnement potentielle d'un bien pour la fonction qui lui a été assignée dans des conditions d'utilisation et de maintenance données.
Durée de fonctionnementDurée pendant laquelle un bien accomplit effectivement la fonction qui lui a été assignée.
Durée de vieDurée pendant laquelle un bien a accompli la fonction qui lui a été assignée.
Echange standardReprise d'une pièce, d'un organe ou d'un sous-ensemble usagé, et vente au même client d'une pièce, d'un organe ou d'un sous-ensemble identique, neuf ou remis en état de fonctionnement aux spécifications du constructeur, moyennant le paiement d'une soulte dont le montant est déterminé d'après le coùt de remise en état.
Entreprise de maintenanceL'entreprise prestataire de service qui effectue la maintenance.
FiabilitéAptitude d'un bien à accomplir une fonction requise dans des conditions données pendant un temps donné. Caractéristique d'un bien exprimée par la probabilité qu'il accomplisse une fonction requise dans des conditions données, pendant un temps donné.
MaintenabilitéDans des conditions données d'utilisation pour lesquelles il a été conçu, aptitude d'un bien à être maintenu ou rétabli dans un état dans lequel il peut accomplir une fonction requise, lorsque la maintenance est accomplie dans des conditions données, avec des procédures et des moyens prescrits.
MaintenanceEnsemble des actions permettant de maintenir ou de rétablir un bien dans un état spécifié ou en mesure d'assurer un service déterminé .
Maintenance conditionnelleMaintenance préventive subordonnée à un type d'événement prédéterminé (autodiagnostic, information d'un capteur, mesure d'une usure, etc.), révélateur de l'état de dégradation du bien.
Maintenance correctiveMaintenance effectuée après défaillance.
Maintenance préventiveMaintenance effectuée selon des critères prédéterminés, dans l'intention de réduire la probabilité de défaillance d'un bien ou la dégradation d'un service rendu.
Maintenance systématiqueMaintenance préventive effectuée d'après un échéancier établi selon le temps ou le nombre d'unités d'usage.
ModernisationRemplacement d'équipements, accessoires et appareils ou éventuellement de logiciel apportant, grace à des perfectionnements techniques n'existant pas sur le bien d'origine, une amélioration de l'aptitude à l'emploi du bien.
ModificationTransformation pouvant affecter la sécurité, la fiabilité, l'utilisation ou la maintenance d'un bien existant.
Niveaux de maintenance (5 niveaux)Ces niveaux sont donnés à titre indicatif et leur utilisation pratique n'est concevable qu'entre des parties qui sont convenues de leur définition précise, selon le type de bien à maintenir.
Pièce adaptablePièce pouvant se substituer à une pièce d'origine, en conservant ses fonctions essentielles au prix d'une adaptation.Commentaire : Les pièces adaptables et interchangeables peuvent éventuellement apporter une amélioration des fonctions requises : interchangeabilité, réduction des frais de gestion des stocks, augmentation des performances, optimisation de la durabilité, etc.
Pièces à sélectionPièces choisies parmi une gamme de pièces de valeurs différentes pour satisfaire un ajustement, ou pouvant se combiner pour arriver à cet ajustement.
Pièce d'originePièce répondant en tout point au cahier des charges du constructeur (caractéristiques techniques, tolérances, contrôles, etc. ) montée sur le bien neuf et fournie par le constructeur pour les besoins de la maintenance.
Pièce interchangeablePièce dont les caractéristiques d'interface permettent la substitution à une pièce d'origine en conservant ses fonctions essentielles.
ReconstructionRemise en état défini par le cahier des charges initial, qui impose le remplacement de pièces vitales par des pièces d'origine ou des pièces neuves équivalentes. La reconstruction peut être assortie d'une modernisation ou de modification. Note. - Les modifications apportées peuvent concerner, en plus de la maintenance et de la durabilité, la capacité de production, l'efficacité, la sécurité, etc.
UtilisateurLa partie qui utilise les équipements à usage industriel dont la maintenance est l'objet du contrat
VarianteDans la fabrication en série d'un bien, l'ensemble de pièces produites à partir d'une date donnée et différentes des fabrications précédentes par application d'une modification (de conception, d'approvisionnement, de fabricationl sans modification du cahier des charges.
VersionsExistence dans la fabrication en série d'un bien de réalisations distinctes destinées à répondre à des cahiers des charges légèrement différents.
DénominationAppellation claire, fonctionnelle et explicite, donnée à un article, caractéristique de la fonction remplie par l'article. Elle doit pouvoir être traduite à l'aide de dictionnaires techniques.
DépannageAction sur un bien en panne en vue de le remettre en état de fonctionnement au moins provisoirement. Commentaire : Compte tenu de l'objectif, un dépannage peut s'accommoder de résultats prévisoires et de conditions de réalisation hors règles de procédures de coùt et de qualité, et, dans ce cas, sera suivi de la réparation.
DésignationElle est constituée de la dénomination complétée par des renseignements annexes :?caractéristiques physiques (dimensions, matière, protection, caractéristiques électriques, etc.) dans le cas des pièces standard ;
DéverminageOpération destinée à éliminer ou à détecter les pièces ou composants non satisfaisants ou susceptibles de présenter des défaillances précoces.
RéférencesIdentification, par un code alphanumérique ou autre, d'un article ou d'une pièce, simple ou complexe.
RénovationInspection complète de tous les organes, reprise dimensionnelle complète ou remplacement des pièces déformées, vérification des caractéristiques et éventuellement réparation des pièces et sous-ensembles défaillants, conservation des pièces bonnes,
RéparationIntervention définitive et limitée de maintenance corrective après défaillance.
RévisionEnsemble des actions d'examens, de contrôles et des interventions effectuées en vue d'assurer le bien contre toute défaillance majeure ou critique, pendant un temps ou pour un nombre d'unités d'usage donné.