
(n. f.) - 1. Modifications évolutives anatomiques, physiologiques et de comportement par lesquelles une cellule, un organisme ou une population s'ajuste à une nouvelle contrainte de son milieu, sa survie et sa reproduction en étant améliorées. On distingue l'adaptation individuelle, accoutumance ou accommodation, et l'adaptation spécifique ou...
Trouvé sur
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/

Processus et résultat de l'ajustement d'un organisme vivant ou d'une société aux conditions d'un environnement donné, ce qui lui permet de survivre, de se reproduire et de se développer.
Trouvé sur
http://informations-documents.com/environnement.ecole/glossaire_ecologie.ht

acquisition, au cours de l’évolution, de caractères morphologiques particuliers transmis à la descendance.
Trouvé sur
http://isabelle.goichot.free.fr/general/lexique/lexbio.htm

acquisition, au cours de l’évolution, de caractères morphologiques particuliers transmis à la descendance.
Trouvé sur
http://isabelle.goichot.free.fr/general/lexique/lexgeol.htm

acquisition, au cours de l’évolution, de caractères morphologiques particuliers transmis à la descendance.
Trouvé sur
http://isabelle.goichot.free.fr/general/lexique/lexgeol.htm

Processus, action ou résultat dans un système, tel qu’un secteur, région ou pays, visant à permettre à ce système de mieux traiter, gérer ou s’ajuster à des conditions changeantes, des stress, dangers, risques et opportunités. Ces conditions changeantes peuvent être en particulier des stimuli climatiques, leurs effets ou impacts.
Trouvé sur
http://littoral.languedocroussillon.fr/spip.php?page=glossaire

1)
[nom] Action de transposer une œuvre de l’esprit d’un genre littéraire ou artistique dans un autre. 2) Œuvre résultant de cette action de transposition. 3) Action d’ajuster une chose en vue de la rendre adéquate à quelque chose. 4) Action de modifier une chose en vue de la rendre adéquate à une nouve...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/adaptation

Par adaptation d'une espèce à son environnement, on détermine ce qui est un caractère (morphologique, physiologique, comportemental, etc.) permettant d'augmenter les possibilités de survie d'une espèce. Par exemple, le labyrinthe, permettant de respirer l'air atmosphérique est une adaptation des poissons Anabantoïdes (Osphronemidae) à des ...
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-3744-adaptation.html

ADAPTATION, subst. fém. Action de s'adapter ou d'adapter; résultat de cette action. A. − [En parlant d'un organe, d'une fonction, d'un être vivant] Action de s'adapter; résultat de cette action. 1. BIOL. Appropriation d'un organe ou d'un organisme à l'accomplissement d'une fonction vitale dans des conditions données. a) État de ce qui est ...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/adaptation

Caractère anatomique, processus physiologique ou trait comportemental qui a évolué sous l'effet de la sélection naturelle parce qu'il améliorait la survie et le succès reproductif à long terme d'un organisme.
Trouvé sur
https://www.conservation-nature.fr/ecologie/glossaire/

Intervention limitée en ampleur techniquement et financièrement et ne modifiant pas les caractéristiques fonctionnelles de l'article adapté.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/569

(angl.: adaptation) Caractéristique morphologique, anatomique ou comportementale conférant à certains individus un succès reproductif supérieur à celui des autres membres d'une population; ce caractère se répendra dans la population par sélection naturelle. (d'après Aron et Passera, 2000).
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/692

Définition : Ajustement des systèmes naturels et humains à un environnement nouveau ou changeant. On peut distinguer différents types d'adaptation. En effet, celle-ci peut être, entre autres, soit anticipative soit réactive, soit privée soit publique, et soit autonome soit planifiée.
Trouvé sur
https://www.greenfacts.org/fr/glossaire/abc/adaptation.htm

Pour les systèmes humains, démarche d`ajustement au climat actuel ou attendu ainsi qu`à ses conséquences, de manière à en atténuer les effets préjudiciables et à en exploiter les effets bénéfiques. Pour les systèmes naturels, démarche d`ajustement au climat actuel ainsi qu`à ses conséquences; l`intervention humaine peut faciliter l`a...
Trouvé sur
https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/sites/2/2019/10/SR15_Glossary_frenc
Nom [f] [adaptasjɔ̃] 1) action de s'habituer à Exemple:
'une période d'adaptation' 2) film ou pièce de théâtre fait à partir d'une œuvre littéraire
Trouvé sur
https://www.mijnwoordenboek.nl/vertaal/FR/EN/adaptation

en biologie, processus et résultat de l'ajustement, tant morphologique, physiologique qu'éthologique, d'un organisme vivant voire d'une population aux conditions biotiques et abiotiques d'un milieu donné.
Trouvé sur
https://www.riviere-viaur.com/fr/outils/glossaire.php

désigne les stratégies pédagogiques et les stratégies d'évaluation, les ressources et/ou l'équipement personnalisé (y compris les outils technologiques) dont l'élève a besoin pour apprendre et démontrer son apprentissage. Les attentes du curriculum provincial ne sont pas modifiées par l'utilisation d'adaptation
Trouvé sur
https://www.taalecole.ca/troubles-dapprentissage/glossaire/

On appelle adaptation le processus de modification d`un objet, d`un organisme vivant ou d`une organisation humaine de façon à rester fonctionnel dans de nouvelles conditions, ainsi que le résultat de ce processus.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Adaptation

En biologie, L`adaptation peut se définir d`une manière générale comme l`ajustement fonctionnel de l`être vivant au milieu, et, en particulier, comme l`appropriation de l`organe à sa fonction.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Adaptation_(biologie)

En psychologie, l`adaptation est la modification du comportement de l`individu qui maintient sa vie en relative harmonie avec les nouvelles données du milieu ou un nouveau milieu.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Adaptation_(psychologie)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.