Copie de `PGJ Astronomie - Lexique de quelques Termes d'Astronomie`
Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.
|
|
|
PGJ Astronomie - Lexique de quelques Termes d'Astronomie
Catégorie: Météorologie et Astronomie > astronomie
Date & Pays: 23/09/2015, Fr Mots: 298
|
Aberration Imperfection des images données par un système optique, inhérente au système lui-même.
Aberration chromatique Défaut optique se présentant sous la forme d'une frange colorée bordant l'objet observé. Ce défaut se rencontre sur les lunettes d'entrée de gamme ; ne concerne pas les télescopes.
Aberration de sphéricité Défaut optique se rencontrant lorsque le foyer de la lentille où convergent les rayons lumineux n'est pas le même pour les rayons centraux que pour les rayons extérieurs.
Absorption Fraction de la lumière d'un astre extérieur absorbée par l'atmosphère terrestre et dont la valeur est proportionnelle à la couche traversée.
Accélération de la pesanteur Augmentation de la vitesse d'un objet attiré par un champ gravitationnel (attraction terrestre, par exemple) tombant en chute libre et proportionnelle au temps. Cet accroissement appelé accélération de la pesanteur est de 981 m·s-1 et a pour symbole la lettre g.
AccrétionAgglomération de matière pour former des corps de taille supérieure (étoiles, planétésimaux, planètes,...)
Achondrite (sans chondre). Météorite différenciée constituée de silicates. Provient de la surface ou du manteau d'un astéroïde.
Achromatique Objectif de lunette composé de deux lentilles, une convergente (crown) et une divergente (flint), d'indice de réfraction différent dans le but de réduire les aberrations chromatiques. Ce système est appelé doublet achromatique. Le système utilisant trois lentilles est appelé triplet achromatique.
Albédo Grandeur comprise entre 0 et 1, caractérisant la proportion d'énergie lumineuse réfléchie ou diffusée par un corps éclairé.
Altazimutale caractérise un instrument, une monture mobile autour d'un axe horizontal et d'un axe vertical. Les mouvements se font en hauteur et en azimut.
Amas de galaxies concentration de galaxies.
Amas globulaire Groupement serré rassemblant jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'étoiles, toutes très âgées.
Amas ouvert Groupement de faible concentration rassemblant quelques centaines d'étoiles jeunes.
Amor (présentant des similitudes avec 1221 Amor) astéroïdes dont l'orbite est à l'extérieur de celle de la Terre mais qui s'en approchent, leur distance au périhélie étant inférieure à 1.3 UA.
Année-lumière Distance que parcourt la lumière en une année, soit 9.460.536 millions de km.
Année julienne Année dont la durée est fixée conventionnellement à 365,25 jours suite à réforme du calendrier par Jules César en 46 avant J.C.
Année sidérale Temps mis par le Soleil pour revenir à un même point par rapport aux étoiles. Elle vaut 365,263 jours.
Année tropique Intervalle de temps entre deux passages du Soleil par le point vernal. Elle est plus courte que l'année sidérale
Angle horaire Une des deux coordonnées dans le système dit des coordonnées horaires. C'est l'angle compris entre le méridien local sud et le cercle horaire qui passe par l'astre observé. Compté de 0 à 12 heures, positivement vers l'ouest, négativement vers l'est.
Année Période de temps fixée conventionnellement à la durée approximative de la révolution de la Terre autour du Soleil, soit 365 jours.
Année grégorienne Année dont la durée est fixée conventionnellement à 365,2425 jours suite à la réforme du calendrier par le pape Grégoire XIII en 1582.
Apex Point du ciel vers lequel semble se diriger le Système solaire avec le Soleil. Ce point est situé en bordure de la constellation d'Hercule près de celle de la Lyre. Ce mouvement se fait à une vitesse de 20 km·s-1.
Aphélie Point de l'orbite d'une planète ou d'une comète le plus éloigné du Soleil.
Apoastre Point de l'orbite d'un astre gravitant autour d'un autre astre où la distance des deux corps est maximale. Le terme s'emploie plus spécialement dans le cas des étoiles doubles.
Apochromatique Se dit de la combinaison optique d'un objectif de lunette corrigeant l'aberration chromatique et l'aberration de sphéricité.
Apogée Point de l'orbite d'un satellite de la Terre le plus éloigné de la Terre.
Apohele nom suggéré il y a plusieurs années par David Tholen pour les astéroïdes dont l'orbite est intégralement contenue dans l'orbite terrestre.
Apollo (présentant des similitudes avec 1862 Apollo) astéroïdes dont l'orbite est à l'extérieur de celle de la Terre, avec distance au périhélie inférieure à 1 UA.
Aposélène Point de l'orbite d'un corps tournant autour de la Lune où la distance de ce corps à la Lune est maximale.
Appulse Passage d'un astre au voisinage immédiate du limbe de la Lune ou d'une planète sans qu'il y ait occultation.
Apside Apoastre ou périastre d'une orbite. La ligne des apsides est la droite joignant l'apoastre au périastre d'une orbite.
Ascension droite Analogue à la longitude sur Terre, l'une des deux coordonnées équatoriales célestes permettant de repérer la position d'un objet sur le plan de l'équateur de la sphère céleste. Le point d'origine de l'Ascension droite est le point vernal. Le comptage s'effectue de 0° à 360° dans le sens direct (sens contraire des aiguilles d'une montre) ou de 0h à 24h.
Astérisme Figure dessinée dans le ciel par des étoiles brillantes et bénéficiant d'une appellation populaire bien que ne constituant pas une constellation.
Astéroïde Objet de petit diamètre gravitant autour du Soleil.
Astre Nom attribué à tout corps céleste naturel
Astrobiologie (ou Cosmobiologie) Science qui étudie les problèmes ayant trait à la diffusion de la vie dans L'Univers.
Astrolabe Ancien instrument qui permettait d'avoir une représentation du ciel à un instant donné.
Astrométrie Branche de l'astronomie qui traite de la détermination de la position et des mouvements des corps célestes. L'ensemble des notions géométriques qui concourent à fixer la position d'un corps céleste est connu sous le nom d'astronomie sphérique. Cette dernière s'occupe seulement de déterminer la position des astres, sans tenir compte de leur distance à l'observateur.
Astronautique Science de la navigation en dehors de l'atmosphère terrestre.
Astronomie Etude scientifique des astres et de tous les phénomènes et objets célestes. C'est l'une des sciences les plus anciennes et les plus modernes à la fois. Ses liens avec l'astrophysique, la météorologie, la chimie et la biologie se font de plus en plus étroits.
Astroparticule Particule libre d'origine naturelle présente dans l'espace. Les astroparticules – celles qui ont pu être observées comme celles dont certaines théories posent l'existence – proviendraient d'objets célestes plus importants ou se seraient formées lors des premiers instants de l'Univers.
Astrophotographie Photographie du ciel et des objets nocturnes.
Astrophysique Science qui étudie la physique et l'évolution des différents corps de l'Univers.
Aten (présentant des similitudes avec 2062 Aten) astéroïdes dont l'orbite est à l'intérieur de l'orbite terrestre, avec demi-grand axe inférieur à 1 UA.
Atmosphère En astronomie, enveloppe gazeuse entourant un corps céleste et pouvant contenir des particules en suspension (poussières, gaz, aérosols, ...). Les étoiles ont toutes une atmosphère gazeuse dont la température est très élévée engendrant une émission de lumière.
Atome La plus petite particule de matière non divisible chimiquement, qui reste donc inaltérée dans n'importe quel type de réaction chimique. Il est constitué d'un noyau (de charge positive) autour duquel gravite un nombre variable d'électrons (de charge négative). Le noyau est constitué de protons et de neutrons (eux même composés de quarks).
Aurore Phénomène dû à l'arrivée d'un flux de particules solaires dans l'atmosphère terrestre, se traduisant par des luminescences dans la haute atmosphère, visibles à de hautes latitudes nord (aurore boréale) ou sud (aurore australe).
Austral Relatif au Sud.
Axe céleste Droite autour de laquelle la sphère céleste tourne apparemment, du fait du mouvement réel de la Terre autour de son propre axe. L'axe céleste est donc parallèle à l'axe terrestre et ses points d'intersection avec la sphère céleste sont les pôles célestes.
Axe de déclinaison Second axe de rotation d'un instrument à monture équatoriale, perpendiculaire à l'axe polaire.
Axe polaire (ou axe horaire) Axe de rotation d'un instrument à monture équatoriale et donc parallèle à l'axe du monde.
Azimut Une des deux coordonnées horizontales. Angle dans le plan horizontal entre l'observateur et l'objet visé. Compté de 0 à 360° dans le sens rétrograde (sens des aiguilles d'une montre) à partir du Sud en astronomie. L'azimut des marins est décompté à partir du Nord.
Baily (grains de) Points lumineux dus aux indentations du profil lunaire, observés lors des éclipses totales de Soleil au début et à la fin de la phase de Totalité.
Barlow La lentille de Barlow est composée d'une lentille divergente qui double ou triple la longueur focale de l'instrument, et par conséquent le grossissement obtenu en fonction de l'oculaire utilisé.
Barycentre Centre de masse d'un système de corps en mouvement sous l'effet de leur attraction gravitationnelle mutuelle.
Big Bang Théorie de la création de l'Univers à partir d'une gigantesque explosion d'une masse énergétique extrêmement chaude et dense.
Biosphère Ensemble des organismes vivant sur Terre.
Bissextile Les années bissextiles comptent 366 jours au lieu de 365 par l'ajout d'un jour supplémentaire à la fin du mois de Février (le 29 Février). Les années bissextiles sont celles dont le millésime est divisible par 4; toutefois, depuis la réforme grégorienne du calendrier, la dernière année de chaque siècle n'est bissextile que si son millésime est divisible par 400. Ainsi, les années 1700, 1800 et 1900 n'ont pas été bissextiles, tandis que l'an 2000 l'était.
Bolide Météore très brillant, visible pendant plusieurs secondes.
Boréal Relatif au Nord.
Brèche Roche formée d'une accumulation de fragments anguleux.
Cadran solaire Ensemble qui permet de lire l'heure du Soleil vrai par projection de l'ombre d'une tige appelée style sur un cadran portant des lignes repères. Le premier cadran solaire aurait été construit vers 550 av. J.C. par le grec Anaximandre. A l'origine, ces cadrans apposés sur les églises, sur les termes ou édifices publics servaient à ponctuer les moments importants de la journée, offices religieux en particulier.
CCD Dispositif à Couple de Charge (Charge-Coupled Device)
Ceinture de Kuiper - Kuiper Belt Réservoir de comètes en forme d'anneau situé au delà de Pluton (> ~30 UA)
Ceinture principale d'astéroïdes Anneau entre Mars et Jupiter rassemblant la majeure partie des astéroïdes connus.
Centaures Objets dont l'orbite est située entièrement entre celles de Jupiter et de Neptune, dans une zone où, du fait des puissantes perturbations planétaires, les orbites sont très chaotiques.
Certaines nébuleuses, enfin, ne se manifestent que par la poussière qu'elles renferment en abondance tel est le cas des nébuleuses obscures, qui absorbent la lumière des astres situés derrière et se détachent en ombres chinoises sur le fond étoilé du ciel.
Champ visuel Partie du ciel visible dans un oculaire d'un instrument d'optique.
Chercheur Lunette auxiliaire à grand champ et à courte focale montée en parallèle sur le tube d'un télescope permettant de pointer plus facilement l'astre à observer.
Chevelure Nébulosité entourant le noyau d'une comète, constitué de gaz et de poussières éjectés par ce noyau au voisinage du Soleil.
Chondres Objects généralement sphériques, de taille voisine du millimètre, constitués principalement d'olivine et/ou de pyroxène pauvre en calcium, et présents en abondance dans les météorites pierreuses primitives.
Chondrite Météorite primitive pierreuse, jamais fondue (non différenciée), riche en chondres. Plus généralement, toute météorite (même dépourvue de chondres) dans laquelle l'abondance des éléments (non-volatiles) est proche de celle du Soleil.
Chondrite carbonnée Météorite primitive pierreuse contenant 3-4% de matière carbonnée.
Chromosphère Fine couche de l'Atmosphère solaire située entre la Photosphère et la Couronne.
Circumpolaire Se dit d'une constellation qui est toujours visible au-dessus de l'horizon pour un lieu donné (ne se couche jamais). Les constellations circumpolaires sont celles situées près du pôle nord ou du pôle sud céleste.
Comète Petit astre composé d'un noyau recouvert de glace et de poussières, gravitant autour du Soleil et qui, au voisinage du Soleil, éjecte une atmosphère composée de glace et de poussières en une queue spectaculaire en direction opposée au Soleil.
Conjonction Moment où deux ou plusieurs astres sont observables dans la même région du ciel (même longitude, même ascension droite).
Constante de Hubble Facteur de proportionnalité entre la vitesse de fuite des galaxies et leur distance, selon la loi de Hubble. Elle permet ainsi l'estimation de l'éloignement des galaxies et conditionne l'âge de l'Univers.
Coordonnées Ecliptiques Coordonnées rapportées au plan de l'écliptique et au point vernal (longitude écliptique et latitude écliptique).
Coordonnées Equatoriales Coordonnées rapportées au plan de l'équateur céleste et au point vernal (ascension droite et déclinaison).
Coordonnées Galactiques Coordonnées rapportées au plan de symétrie de notre galaxie et à un point de ce plan situé dans la direction du centre galactique (longitude galactique et latitude galactique).
Coordonnées Horaires Coordonnées rapportées au plan de l'équateur céleste et à l'intersection du méridien du lieu avec ce plan (angle horaire et déclinaison).
Coordonnées Horizontales Coordonnées rapportées au plan de l'horizon (perpendiculaire à la verticale du lieu) et au point sud de l'horizon (azimut et distance zénithale ou son complément, hauteur).
Coronographe Lunette astronomique spéciale qui permet l'étude et la photographie de la couronne solaire en dehors des éclipses totales du Soleil.
Coucher Disparition d'un astre sous l'horizon
Coulant Correspond au diamètre intérieur du porte-oculaire.
Couronne solaire Couche atmosphérique la plus externe d'une étoile et du Soleil.
Cratère Dépression quasi circulaire provoquée par l'impact d'une météorite à la surface d'un astre.
Crépuscule Lueur atmosphérique due à la diffusion de la lumière, après le coucher du Soleil (crépuscule du soir) ou avant le lever du Soleil (crépuscule du matin). En astronomie, on distingue trois types de crépuscule déterminés par la hauteur du Soleil sous l'horizon
Danjon (échelle de) L'astronome français André Danjon (1890-1967), directeur de l'Observatoire de Paris de 1945 à 1963, a proposé un classement pour décrire la luminosité résiduelle et la coloration de la Lune éclipsée lors d'une éclipse totale. Cette échelle comporte cinq degrés
Diagramme H-R (ou de Hertzsprung-Russell) Représentation graphique, établie entre 1905 et 1913, par E. Hertzsprung et perfectionné par H. N. Russell, qui établit une classification des étoiles d'après leur type spectral et leur luminosité.
Diamètre C'est du diamètre de l'instrument que dépend la quantité de lumière reçue, et donc de la finesse de l'image.
Diffraction Phénomène d'optique affectant l'observation d'une image à travers un instrument et dû au caractère ondulatoire de la lumière.
Disque circumstellaire Disque de gaz et de poussières entourant une étoile.
Disque protoplanétaire Disque entourant une étoile en formation, et à partir duquel des planètes sont supposées se former.
Distance zénithale Distance angulaire d'un point au zénith. C'est le complément algébrique de la hauteur.
Doppler(effet) ,également appelé effet Doppler-Fizeau ou Redshift. Changement apparent de la fréquence d'un signal électro-magnétique (radio ou lumineux) reçu par un observateur mobile par rapport à une source émettrice fixe ou bien par un observateur fixe par rapport à une source émettrice mobile. La variation apparente de fréquence est proportionnelle à la vitesse relative entre l'observateur et la source le long du chemin qui les sépare. L'effet Doppler est utilisé en astrophysique pour connaître la vitesse angulaire des étoiles car leur mouvement, selon la perspective, provoque un déplacement des raies émises par rapport aux mêmes raies émises par une source terrestre.
Doublet Ensemble de deux lentilles formant un système achromatique.
Drake (équation de) Formule exprimant le nombre de civilisations extraterrestres intelligentes en fonction de paramètres pour l'instant souvent très mal connus.
Eclipse Disparition temporaire d'un astre due à son passage dans l'ombre ou dans la pénombre d'un autre.