Nicaise définitions

Rechercher

nicaise

nicaise logo #122NICAISE, subst. masc. Vieilli. Homme simple, niais. En quel endroit était née sa majesté? (. . . ) sur les bords de la Seine, d'une insatiable paillarde mariée à certain nicaise et d'un quartier-maître wallon ou flamand (Cladel,Ompdrailles,1879, p. 259). Prononc. : [nikε:z]. Étymol. et Hist. 1622 des nicaises «des niais» (Relation veritab...
Trouvé sur https://www.cnrtl.fr/definition/nicaise

nicaise

nicaise logo #725 Ancien Expression vieillie qui désigne une personne niaise. Exemple : Sa femme est une nicadaise incapable de la moindre décision !
Trouvé sur https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/nicaise/

Nicaise

Nicaise logo #651Nicaise est un nom de personne devenu ensuite un prénom ou un nom de famille. Ce nom est d`origine grecque, dérivé de η νίκη, la victoire. - On trouve chez Thucydide le nom Nikasos (Νίκασος 4, 119). On trouve aussi dans les listes de champions olympiques mention d`un stade de Nika...
Trouvé sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicaise

Nicaise (apôtre_du_Vexin)

Nicaise logo #651Saint Nicaise (Nicasius), est un apôtre du Vexin au IIIe siècle. - Il évangélise le Vexin mais semble ne pas être venu à Rouen et ne fut probablement pas évêque de la ville.
Trouvé sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicaise_(apôtre_du_Vexin)

Nicaise (évêque_de_Reims)

Nicaise logo #651Nicaise, est le onzième évêque de Reims. - Le nom Nicaise, Nicasius en latin, est un dérivé du grec nikê (= victoire). - C`est lui qui fonda dans sa ville épiscopale une église consacrée à la sainte Vierge, sur les vestiges de laquelle s`élève la cathédrale de Reims.
Trouvé sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicaise_(évêque_de_Reims)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.