Copie de `Cuisine Indienne - Dictionnaire de la cuisine indienne`

Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.


Cuisine Indienne - Dictionnaire de la cuisine indienne
Catégorie: Agriculture et Production alimentaire > cuisiner
Date & Pays: 13/10/2015, Fr
Mots: 38


Achar
Les achars, aussi appelés Pickles désignent une préparation à base de légumes ou de fruits marinés (dans de l'huile ou du vinaigre) avec des épices et plus ou moins de piment. On peut trouver par exemple des pickles de mangue, des pickles de citron ou encore des pickles de légumes mélangés et qui accompagnent très bien les plats indiens.

Aloo
Aloo désigne le légume Pomme de terre, légume très utilisé dans les plats indiens, par exemple : Aloo Bombay, aloo gobhi

Am
Le terme Aam désigne la mangue, un fruit très apprécié en Inde et très utilisé dans la cuisine indienne, sous la forme d'une épice (poudre de mangue) ou en utilisant le fruit lui-même dans un dessert par exemple (crème à la mangue) ou dans une sauce (chutney de mangue) ou encore dans une boisson (Amras).

Anardana
Le terme Anardana désigne la grenade. Le fruit est utilisé par exemple comme une épice sous forme de graines séchées ou de poudre.

Atta
Le terme Atta désigne la farine utilisée en Inde pour la confection de nombreux pains, les chapatis ou rotis par exemple.

Balti
Le Balti est un seau traditionnel en inox que l'on trouve encore fréquemment dans les maisons indiennes.

Besan
Le mot Besan désigne la farine de pois chiches. Cette farine est très utilisé dans la cuisine indienne, dans des plats salés (les besan papdi par exemple) ou les mets sucrés (dans les besan ladoo par exemple).

Began
Le mot Began désigne l'aubergine, un légume très apprécié dans la cuisine indienne, dans des plats comme le curry d'aubergines ou le caviar d'aubergines.

Bhaji
Le mot Bhaji désigne des beignets indiens à base de légumes. Différentes recettes existent, à base de différents légumes, notamment les fameux Oignons bhaji ou le traditionnel Pav bhaji.

Chaat
Le terme Chaat désigne une sorte d'entrée froide et rafraîchissante dans la cuisine indienne. Par extension, pour préparer ce genre de plat on appelle Chat masala le mélange d'épices spécialement utilisé.

Chakla belan
Le Chakla est une planche et le Belan est un rouleau. En cuisine, le Chakla Belan désigne donc cet ensemble d'ustensiles qui sert à la confection des pains et des beignets indiens. Le Chakla peut être en bois ou en marbre par exemple, le rouleau étant le plus souvent, lui, en bois.

Chai
Le terme chaï veut dire thé. Il désigne également le thé indien qui est à base de thé noir infusé avec du lait, un mélange d'épices (chai masala) et du sucre. C'est une boisson qui est consommée tout au long de la journée en Inde.

Chalni
Le Chalni est un ustensile de cuisine, c'est une sorte de tamis pour la farine, le riz, les graines, etc. On trouve des tamis Chalni avec différentes tailles de grille, et même des Chalni avec grilles interchangeables.

Dabba
Le terme Dabba désigne une boîte utilisée pour conserver des produits : conserve de farine, conserve de lentilles, boîtes à épices par exemple.

Dahi
Le terme Dahi veut simplement dire yaourt, un ingrédient très utilisé dans la cuisine indienne, par exemple dans un raita ou le Dahi vada.

Elaichi
Le mot Elaichi désigne la cardamome (et non pas cardamone), une épice très répandue dans la cuisine indienne. On y trouve aussi bien la cardamome verte ou la cardamome noire, plus grosse. On l'utilise pour préparer le thé indien, des plats (le dal makhani par exemple) ou des desserts (le kheer ou riz au lait indien).

Gajar
Le terme Gajar désigne simplement la carotte, un légume très apprécié en Inde et très utilisé dans des plats salés (par exemple les carottes à la noix de coco ou le raita de carottes) ou des plats sucrés (par exemple le halwa de carottes).

Garam masala
Le mot Goor désigne le sucre de palme, beaucoup utilisé dans la cuisine indienne, on le trouve notamment sous forme de blocs de sucre.

Goor
Le mot Goor désigne le sucre de palme, beaucoup utilisé dans la cuisine indienne, on le trouve notamment sous forme de blocs de sucre.

Haldi
Le terme Haldi désigne le curcuma, une épice de couleur jaune orangée, particulièrement appréciée dans la cuisine indienne. La poudre de curcuma est très utilisée, tout comme la racine fraîchement déterrée.

Idli
Le terme idli évoque un plat de la cuisine de l'Inde à base de riz, souvent accompagné d'un Sambhar. Pour cuire cette petite galette on utilise un cuiseur à idli tout à fait spécifique.

Imam dasta
Les termes Imama dasta désignent le mortier et le pilon qui sont utilisés dans la cuisine indienne pour réduire en poudre ou en pâte les épices. En Inde, on trouve des mortiers et pilons en inox, des mortiers et pilons en marbre et parfois en bois.

Kachori
Le Kachori désigne une sorte de beignet indien, souvent fourré de légumes (oignons, lentilles), qu'on peut déguster à toutes les heures de la journée.

Ladoo
Le terme Ladoo désigne un met sucré indien qui peut être préparé de différentes manières et composé de différents ingrédients de base. On trouve notamment le Besan ladoo confectionné à partir de farine de pois chiches.

Long
Le terme Long désigne simplement le clou de girofle, une épice très appréciée en Inde. Le clou de girofle est utilisé pour relever différents plats mais également dans le thé indien.

Masala
Le terme Masala veut simplement dire épice. On retrouve ce terme dans des expressions comme Tandoori masala, Garam masala ou encore Masala Dani (la boîte à épices).

Naan
Le Naan est un pain indien que l'on peut manger nature ou fourré. Le Nan au fromage est bien entendu une adaptation occidentale de la recette, pour ce pain qui s'apprécie pour les jours de fêtes, par exemple fourré au Paneer (fromage indien)

Namak
Le terme Namak désigne simplement le sel, utilisé en cuisine. On trouve notamment en Inde un sel noir (Kala namak), qui est en fait de couleur plutôt rosé.

Pakora
Le terme Pakora désigne un beignet indien à base de petits morceaux de légumes et de farine de pois chiches ou Besan. On apprécie notamment la recette des pakoras de pommes de terre, d'aubergines ou d'oignons.

Raita
Le mot Raita désigne une préparation à base de yaourt à laquelle on peut ajouter des légumes ou bien des fruits ainsi que des épices. On déguste notamment en Inde un raita de concombre et de tomates.

Sabji
Le mot Sabji veut simplement dire légume. C'est un terme qu'on peut retrouver dans la désignation de certaines recettes indiennes, comme le Kaddu ki sabji ou les Gajar ki sabji.

Sambhar
Le Sambher est un plat du sud de l'Inde à base de lentilles, de légumes et d'épices. C'est un plat souvent accompagné de galette Idli ou de Dosa ainsi que d'un chutney (sauce) à base de noix de coco.

Tamatar
Le terme Tamatar désigne tout simplement la tomate, un ingrédient très répandu dans la cuisine indienne. On la retrouve dans de nombreuses recettes de curry de tomates ou de chutney de tomates par exemple.

Tawa
La Tawa est une poêle indienne traditionnelle, lourde est épaisse. C'est un ustensile de cuisine qui est indispensable pour réussir la cuisson des pains, comme les chapatis par exemple.

Tandoor
Le terme Tandoor désigne un four indien où l'on brûle du charbon, capable de monter à de très hautes températures. Il existe aujourd'hui également des fours électriques de ce type, ainsi qu'un dérivé plus petit appelé Gaz tandoor. Par extension on appelle les plats Tandoori des mets cuits dans ce four. Ces plats sont souvent marinés dans un mélange d'épices appelé Tandoori masala.

Thali
Le Thali désigne un plateau indien, la plupart du temps accompagné de petits bols ou katoris pour accueillir les préparations plus liquides. C'est de la vaisselle indienne qui permet de servir tous les éléments d'un repas traditionnel en même temps : légumes, lentilles, pains, mets sucrés et riz.

Tiffin
Le Tiffin est la boîte à déjeuner indienne, extrêmement populaire. C'est une sorte de bento ou de lunch box. Il en existe différentes tailles et formes : le tiffin à étages, le petit tiffin, ou le tiffin pyramide.

Urad
Les lentilles Urad dal sont petites et blanches. Elles sont utilisées fréquemment dans la cuisine indienne dans les galettes Idlis et les Dosas notamment. On utilise également les graines Urad entières qui ne sont pas décortiquées.