
Se dit de l'émail de l'affût d'un canon.
Trouvé sur
https://fr.geneawiki.com/index.php/Dictionnaire_des_termes_du_Blason_-_A
[adjectif] Qui est vif à comprendre et agir. Exemple: `Cette fois, ce fut Damen que les soldats congratulèrent. Il revêtait désormais un prestige nouveau à leurs yeux, en tant que celui dont les réflexes `affûtés` avaient sauvé la moitié des hommes et la totalité du vin.`
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/affuté

1)
[adjectif] Qualificatif utilisé pour indiquer la couleur utilisée dans la représentation de l’affût d’un canon. 2) Être bien préparé pour une épreuve, par exemple sportive. 3) En parlant d'un cheval de course, qui est en bonne condition, qui a été bien préparé pour une épreuve.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/affûté

AFFÛTER1, verbe trans. I. − Emploi trans. A. − Vx, auj. rare. Disposer, ajuster : 1. Béelzébuth, (. . . ) s'était fait ce raisonnement triomphal qu'il serait difficile de lui tirer les oreilles puisqu'il n'en possédait pas, et qu'on ne pourrait se livrer sur lui à cette plaisanterie vulgaire de lui affûter une casserole au derrière, pui...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/affûté

Un cheval a été « affûté » pour une course quand il a été spécialement entraîné, travaillé, préparé, pour cet objectif. Un cheval « affûté » est au mieux de sa forme.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/115

Participe passé du verbe affûter.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/affute/

se dit d’un cheval spécialement préparé en vue d’une épreuve bien définie.
Trouvé sur
https://www.turfomania.fr/guides/lexique-des-termes-hippiques.html

Se dit d'un cheval spécialement préparé pour une épreuve, et généralement au top de sa forme. / Cheval préparé en vue d'une course définie.
Trouvé sur
https://www.turfoo.fr/dictionnaire-hippique/
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.