Copie de `UNA - Lexique des services à la personne`
Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.
|
|
|
UNA - Lexique des services à la personne
Catégorie: Vie sociale > Services aux domiciles
Date & Pays: 11/02/2016, Fr. Mots: 29
|
AAH(Allocation Adulte Handicapé) Cette allocation est versée par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) aux personnes de plus de 20 ans et moins de 60 ans, avec une incapacité reconnue de 80% ou entre 50 et 80% et dans l’incapacité d’exercer une activité professionnelle (selon la COTOREP). L’AAH est versée aux personnes ne bénéficiant pas d’un certain niveau de ressources.
Accompagnement temporaire Il peut être décliné en hébergement temporaire, accueil de jour ou de nuit. Il permet à l’entourage d’avoir des périodes de répit ou des périodes de transition entre deux prises en charge
Accueil périscolaire C’est un service proposé aux familles en lien à l'école, et qui a pour but notamment l'aide au devoirs, ou la garderie des enfants dont les parents travaillent tard. Si le lieu d'accueil est bien l'école, l'équipe n'est pour sa part pas enseignante mais bien souvent composée d'animateurs socioculturels. C'est pourquoi l'accueil périscolaire est considéré comme un des domaines d'activité de l'animation socioculturelle, dans la mesure où elle permet un suivi social des enfants accueillis (prévention), mais aussi de proposer des activités (loisirs).
ACFP(Allocation Compensatrice pour frais professionnels) Prestation remplacée par la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), depuis le 1er janvier 2006. L’ACFP est une prestation d’aide sociale versée par le Conseil général (elle a pour objectif de permettre aux personnes handicapées (taux d’incapacité d’au moins 80%) d’assumer les frais supplémentaires occasionnés par une activité professionnelle ou une fonction élective. Les personnes bénéficiaires de l’ACFP peuvent continuer de la percevoir ou faire une demande de PCH.
ACTP(Allocation compensatrice pour tierce personne) Prestation remplacée par la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), depuis le 1er janvier 2006. L’ACTP est une prestation d’aide sociale versée par le Conseil général, destinée aux personnes handicapées (taux d’incapacité d’au moins 80%) qui ont besoin de aide d’une autre personne pour les actes essentiels de la vie (se laver, se coucher, marcher, s’habiller par exemple). Les personnes bénéficiaires de l’ACTP peuvent continuer de la percevoir ou faire une demande de PCH.
ADJ(Accueil de Jour) Accueil organisé à la journée permettant à la personne de sortir de son domicile, et d’avoir une vie relationnelle. Cet accueil permet également à l’entourage d’avoir des moments de répit.
ADVF(Assistante de vie aux familles) L’assistant (e) de vie apporte une aide professionnalisée, dans le cadre de vie privée des personnes.L’emploi se caractérise par son aspect relationnel fort qui prend sens à travers des activités très concrètes et très quotidiennes.
Agrément L’agrément est une habilitation délivrée par le préfet de département aux services d’aide à domicile pour une durée de 5 ans. Selon les publics auprès desquels le service intervient, l’agrément peut être « simple » ou « qualité » (avec un cahier des charges plus ou moins contraignant).L’agrément ouvre droit à des avantages fiscaux et sociaux pour les particuliers.
Aides à l’amélioration de l’habitatFinancée par la CNAV, cette aide est destinée à rénover certains logements, à les aménager pour en faciliter l’accès et l’usage, ou à les adapter au handicap de la personne. Cette aide est réservée aux retraités les plus dépendants.
Aide au retour après hospitalisation Prestation versée par la CNAV qui vise à favoriser la réinstallation des personnes âgées à domicile, avec un maximum de sécurité et de confort pour éviter les rechutes et raccourcir les durées d’hospitalisation. La participation financière de la CNAV peut couvrir une aide humaine, une aide technique, des petits travaux, le portage de repas…
Aide ménagère à domicile Sous condition de ressources ne dépassant pas un certain plafond, les personnes âgées peuvent bénéficier d’une aide à domicile par l’intermédiaire de leur Caisse de retraite. Une participation financière, déterminée en fonction de ses ressources, sera demandée à l’usager.
AJPP(Allocation Journalière de présence parentale) L’AJPP est attribuée par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) aux parents ou à toute personne qui assume la charge d’un enfant de moins de 20 ans atteint d’une maladie, d’un handicap ou victime d’un accident grave, rendant indispensable une présence soutenue et des soins contraignants. Pour chaque jour de congé, l’allocataire perçoit une allocation journalière.
AMP(aide médico-psychologique) L’AMP exerce une fonction d’accompagnement et d’aide dans la vie quotidienne. A ce titre, il intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes en situation de handicap. Il peut également intervenir auprès de personnes dont la situation nécessite une aide au développement ou au maintien de l’autonomie sur le plan physique, psychique ou social. Le rôle de l’AMP se situe à la frontière de l’éducatif et du soin.
ANSP(Agence Nationale des Services à la personne) Créée en 2005 (Décret du 14 octobre), l’ANSP - établissement public administratif - est en charge de promouvoir le développement et la qualité du secteur des services à la personne. Elle est placée sous la tutelle du ministère de l'Economie, de l'industrie et de l'emploi.
AutorisationL’Autorisation est une habilitation délivrée par le Conseil Général, pour 15 ans, aux services prestataires intervenant auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, et auprès des familles (dans certaines situations). Les services autorisés et habilités à l‘aide sociale légale peuvent prétendre à une tarification individualisée, fixée par le Conseil Général.B
CAF(Caisse d’Allocation familiale) Centralise les demandes et les aides liées à la famille (PAJE, AJPP…
CNSA(Caisse Nationale de Solidarité pour l’autonomie) La CNSA est un nouvel établissement public créé par la loi du 30 juin 2004. A partir du 1er janvier 2006, elle est chargée de (Financer les aides en faveur des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées
DEAS(Diplôme d’Etat d’Aide-soignant) Le DEAS est délivré par le ministère de la Santé et des Sports.
DRASS/ DDASSDirection départementale / régionale des affaires sanitaires et sociales. La D.R.A.S.S. a pour mission l’observation et l’analyse des besoins, la planification et la programmation, l’allocation des ressources affectées aux dépenses sanitaires, médico-sociales et sociales, le contrôle de l’application de la législation et de la gestion des organismes de sécurité sociale, la coordination des actions entre les échelons départementaux et régionaux.
EHPAD(Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.« Emploi direct » ou « gré à gré » Mode d’intervention à domicile, dans le cadre duquel le particulier est l’employeur direct est assume seul les responsabilités et charges liées à cette fonction.
Garde à domicilePrestation de la CNAV, la garde à domicile peut être utilisée à l’occasion d’une sortie d’hôpital, d’un handicap, en cas de maladie, d’absence momentanée de la famille… (pour les personnes en dessous d’un certain niveau de ressource.
Gré à gréMode d’intervention à domicile, dans le cadre duquel le particulier est l’employeur direct est assume seul les responsabilités et charges liées à cette fonction.
HAD(Hospitalisation à domicile) Structure de soins alternative à l’hospitalisation, intervenant sur prescription médicale, assurant des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés à domicile, pour une période limitée mais renouvelable. Elle a pour finalité de réduire ou d’éviter l’hospitalisation classique, permettant ainsi à une personne malade d’être suivie dans son environnement familial et quotidien.
Halte garderieElle accueille les enfants de deux mois à 3/ 4 ans (selon les propres règles de chacun), ponctuellement ou à temps partiel. L’équipe professionnelle - une éducatrice de jeunes enfants (directrice) assistée d’auxiliaires de puériculture et d’un agent d’entretien -accueille un maximum de 60 enfants, en axant le travail pédagogique sur l’éveil de l’enfant, à travers la vie en collectivité et différentes activités.
IGAS(Inspection Générale des Affaires sociales) .Créée en 1967, reconnue comme un grand corps de l’Etat, l’IGAS mène trois types de missions :le contrôle des institutions (administrations, organismes publics, parapublics et privés ou faisant appel à de l’argent public) qui interviennent dans le champ social (emploi, travail, formation, sécurité sociale, santé publique, offre de soins, famille, enfance, intégration, politique de la ville).
MandataireMode d’intervention des services d’aide à domicile. Dans ce cadre, le particulier est l’employeur (avec toutes les responsabilités légales que cela implique), mais est déchargé des tâches administratives.
PAJE(Prestation d’Accueil du Jeune Enfant) Prestation mise en place le 1er janvier 2004, elle est versée par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF), et se substitue aux allocations liées à la petite enfance (APJE – Allocation pour jeune enfant -, AAD - Allocation adoption -, APE – Allocation Parentale Education -, AFEAMA – Aide à l’emploi d’une assistance maternelle Agréée -, AGED – Allocation Garde d’enfant à domicile -), dans le cas d’une adoption ou d’une naissance intervenue après le 1er janvier 2004. Cette prestation comprend une prime à la naissance ou à l’adoption, une allocation de base, un complément de libre choix du mode de garde (assistante maternelle, garde à domicile, que ce soit en emploi direct ou via une structure habilitée).
TISF(Technicienne d’intervention sociale et familiale) La TISF intervient auprès des publics fragilisés (famille, enfant, personne âgée ou handicapée) en apportant un soutien éducatif, technique et psychologique. Cette professionnelle doit ainsi assurer des activités ménagères et familiales, contribuer à maintenir ou rétablir l'équilibre des familles, exercer une action sociale préventive et éducative à partir des tâches concrètes de la vie quotidienne des familles. Dans la logique d’une prise en charge plus globale, la TISF se voit également confier un rôle d'accompagnement dans les fonctions parentales, sociales, éducatives auprès des familles. Elle accompagne la famille afin qu'elle retrouve son autonomie et que des interventions plus lourdes voire des placements en institutions soient évités.Elle favorise l'insertion des personnes et le maintien dans leur environnement.
Hébergement temporaireCette aide financière de la CNAV permet de payer un séjour temporaire dans un établissement pour personnes âgées.