
formation d'origine diverse mais extra-carpellaire servant à la dissémination du vrai fruit ou des graines.
Trouvé sur
http://botarela.fr/Glossaire.html

formation d'origine diverse mais extra-carpellaire servant à la dissémination du vrai fruit ou des graines.
Trouvé sur
http://botarela.fr/Glossaire.html

(n.m.). Fruit présentant des structures qui ne sont pas issues de l'ovaire. Le faux-fruit peut par exemple dériver du réceptacle floral accrescent. Ex : Figue, Fraise. Syn : Pseudocarpe. Fruit constitué du réceptacle devenu charnu (a) du Fraisier, où il est parsemé en surface de petits akènes, et (b) du Rosier où il renferme des nucules
Trouvé sur
https://floranet.pagesperso-orange.fr/def/f.htm

1) [nom] Résultat, après la fécondation, de la transformation des induvies d’une inflorescence. 2) Tout comestible ressemblant à un fruit sans en être un au sens biologique, c’est-à-dire l’organe végétal protégeant la graine, succédant à la fleur par transformation du pistil chez les angiospermes.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/faux-fruit

Un faux-fruit, ou fruit complexe, qualifie une formation d'origine diverse mais extra-carpellaire servant à la dissémination du vrai fruit ou des graines. C'est aussi une production végétale ayant les caractères d'un fruit mais résultant du développement de structures annexes et non pas de l'ovaire. Par exemple, la fraise pour le développem...
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-7361-faux-fruit.html

organe formé non seulement par le développement des carpelles mais aussi par celui du réceptacle ou d'autres organes. Par exemple la fraise et l'ananas.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/77
(nm) formation d'origine diverse mais extra-carpellaire servant à la dissémination du vrai fruit ou des graines. (→ fruit)
Trouvé sur
https://www.jardinalpindulautaret.fr/sites/sajf/files/files/lexiquedouzet20
Botanique Fruit résultant de la combinaison de plusieurs organes et non pas du développement d'un ovaire d'une fleur. L'ovaire d'un faux-fruit se combine avec d'autres parties de la fleur.
Exemple : Les faux-fruits sont indissociables des fruits classiques, sauf pour les spécialistes. Pour en citer quelques-uns, il y a les pomm...
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/faux-fruit/

En botanique, un faux-fruit (également appelé faux fruit, fausse baie, pseudo-fruit, fruit accessoire, fruit complexe ou pseudocarpe ) est le résultat de la transformation des induvies d`une inflorescence à la suite de la fécondation.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Faux-fruit
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.