Copie de `Opera Europa - Petit glossaire de l'opéra`
Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.
|
|
|
Opera Europa - Petit glossaire de l'opéra
Catégorie: Art, Musique et Culture
Date & Pays: 12/02/2016, Fr. Mots: 26
|
Argumentscénario d’un opéra.
Aria(air) mélodie vocale ou instrumentale, interprétée avec ou sans accompagnement, elle symbolise le moment où l’action s’arrête et laisse le personnage exprimer ses sentiments. Employé surtout à l’opéra, l’aria met en valeur la voix du soliste.
Ballad operaforme d’opéra combinant des dialogues parlés, des danses et des chansons populaires reprenant les airs d’anciennes ballades. Un exemple typique de ce genre très apprécié au 18e siècle en Angleterre est The Beggar’s Opera de John Gay (1728). L’équivalent allemand du ballad opera est le Singspiel.
Baroquepériode de l’histoire de la musique généralement définie comme allant de Monteverdi (1600) à Bach (1750). Les opéras baroques se caractérisaient par des intrigues fantaisistes et de libres ornements vocaux.
Barytonvoix masculine moyennement grave, elle est associée à une grande variété de personnages au 18e siècle, puis plus particulièrement aux rôles de méchants au 19e siècle.
Bassevoix masculine la plus noble, la basse est souvent associée à des rôles d’hommes sages et d’âge mûr, parfois à des rôles comiques.
Castratchanteur à la voix aiguë obtenue par l‘émasculation pratiquée avant la mue. Les castrats conservaient leur voix enfantine tout en bénéficiant du volume sonore produit par la capacité thoracique d'un adulte. Leur virtuosité, l’étendue et la puissance incomparables de leur voix furent très populaires dans l’opéra italien des 17e et 18e siècles. Cette pratique provenait de l’interdiction faite aux femmes de se produire en public. Elle fut condamnée à la fin du 18e siècle, entraînant la disparition des derniers castrats au début du siècle suivant. Leurs rôles sont aujourd’hui interprétés par des contre-ténors ou des mezzo-sopranos.
Classiquepériode se situant entre les ères baroque et romantique, de 1750 à 1830 (grosso modo de la naissance de Mozart à la mort de Beethoven). Les opéras de cette époque réunifient le texte et la musique et sont plus épurés que les œuvres baroques.
Coloraturemélodie très élaborée, caractéristique du bel canto italien, comme l’Air de la Nuit dans La Flûte enchantée (Mozart, 1791). Par extension, désigne aussi l’interprète d’airs à colorature, autrefois des castrats, désormais des sopranos et mezzo-sopranos féminins ou masculins.
Comédie musicalepièce de théâtre héritière de l’opérette, elle comprend musique, chansons et danses.
Contraltovoix féminine sombre, noble et pathétique, assez rare à l’opéra. Elle est souvent associée à des rôles de femmes âgées, servantes, mères, grands-mères ou sorcières. Le terme ‘contralto’ désigne une catégorie de voix, à ne pas confondre avec ‘alto’, qui correspond à un pupitre dans un chœur, dont les parties ne sont pas forcément chantées par des voix de contraltos.
Finaleà l’opéra, dernière partie d’un acte ou de l’œuvre entière. Il est chanté soit par l’ensemble des rôles principaux, soit par tous les personnages réunis sur scène.
Leitmotivthème musical (mélodie, accord, rythme) associé à un personnage, une idée, un état d’esprit ou un lieu. Wagner l’a utilisé dans tous ses grands drames musicaux, non seulement pour rappeler un thème mais aussi pour montrer comment il se modifie au cours de l’intrigue.
Mezzo-sopranovoix féminine de hauteur moyenne. Avec une voix plus grave et chaleureuse que les sopranos, la mezzo-soprano joue habituellement des personnages secondaires de femmes matures, de nourrices, de traîtresses, de sorcières, de tentatrices ou même de jeunes garçons.
Opéraœuvre dramatique mise en musique et chantée. Plus vocal en Italie, plus théâtral en Allemagne, plus visuel en France, l’opéra peut être divisé en deux grandes branches
Opéra comiquepièce musicale française comprenant des dialogues parlés, équivalent du Singspiel allemand et du ballad opera anglais. Malgré son nom, les sujets d’opéra comique pouvaient être graves, comme dans Carmen de Bizet (1875).
Opérettepetit opéra de caractère léger, l’opérette alterne dialogues parlés, chants et danses. Très populaire fin 19e-début 20e à Paris et Vienne, elle se différencie de l’opéra comique par le choix des sujets, toujours joyeux. Citons comme exemples Orphée aux Enfers de Jacques Offenbach (1858), La Chauve-Souris de Johann Strauss (1874) et La Veuve joyeuse de Franz Lehár (1905).
Ouverturepièce musicale qui débute l’opéra, souvent en présentant les principaux thèmes.
Récitatifphrases chantées librement, sur un ton plus proche de la déclamation que du chant. Dans un opéra, le récitatif sert souvent à raconter les événements et faire avancer l’intrigue, tandis que l’air (ou aria) met l’accent sur les émotions.
Récitatifphrases chantées librement, sur un ton plus proche de la déclamation que du chant. Dans un opéra, le récitatif sert souvent à raconter les événements et faire avancer l’intrigue, tandis que l’air (ou aria) met l’accent sur les émotions.
Romantismesuccédant à la période classique, le romantisme (1830 - début 20e siècle) s’est épanoui au 19e siècle notamment dans les opéras de Verdi, Tchaïkovski et Wagner. Il s’oppose à la rigueur classique par sa liberté d’écriture et l’exaltation des sentiments.
Singspielpièce allemande parlée et chantée, au sujet léger ou comique. Elle est similaire à l’opéra comique français et au ballad opera anglais. L’Enlèvement au Sérail (1782) de Mozart est un Singspiel viennois traditionnel, alors que La Flûte enchantée (1791) y mêle des éléments d’opera seria.
Sopranovoix féminine la plus haute, celle des plus grands rôles du répertoire, héroïnes tragiques ou mythiques, mais aussi soubrettes, ingénues et autres personnages sympathiques.
Ténorvoix la plus aiguë chez les hommes chantant en voix de poitrine, la plus populaire à l’opéra. Les rôles du ténor sont parallèles à ceux de la soprano
Ténorvoix la plus aiguë chez les hommes chantant en voix de poitrine, la plus populaire à l’opéra. Les rôles du ténor sont parallèles à ceux de la soprano
Tessituretexture en italien, qualifie l’étendue des notes qu’un chanteur peut atteindre facilement, c’est à dire sans les extrêmes. L’ambitus, lui, désigne la totalité des notes atteintes, de la plus haute à la plus basse.