Copie de `CNES - S'informer sur l'espace`

Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.


CNES - S'informer sur l'espace
Catégorie: Météorologie et Astronomie > l'espace
Date & Pays: 21/09/2014, Fr.
Mots: 416


AAAF
Association Aéronautique et Astronautique de France

ACU
Adaptateur de Charge Utile

AI
Architecte Industriel

AIT
Assembly, Integration and Test

aire de lancement
Zone où sont réunis les équipements qui assurent la préparation finale et le lancement d’un véhicule spatial.

albédo
Du latin albedo, blancheur. Grandeur caractérisant la proportion d’énergie lumineuse réfléchie ou diffusée par un corps éclairé. Sa valeur est comprise entre 0 et 1.

altimètre radar
Radar utilisé pour mesurer la distance entre le satellite qui le transporte et la surface de la mer.

altimétrie
Technique permettant de mesurer des hauteurs par faisceau radar, afin de cartographier le relief de la surface des océans. L’altimétrie fournit également des renseignements sur la forme du géoïde, sur la circulation océanique, la hauteur des vagues, l’amplitude de la houle et la vitesse des vents.

alunir
Se poser sur la Lune. Terme à proscrire. Utiliser atterrir

amarrage
Opération réalisée dans l’espace, destinée à rendre mécaniquement solidaires des engins spatiaux.

anisotropie
Qualité d'un objet qui le rend dépendant de la direction. Est anisotrope tout objet ou milieu dont les propriétés varient en fonction de la direction selon laquelle ils sont évalués.

anneau
Ceinture globalement circulaire constituée d’une multitude de petits corps solides – poussières, grains, cailloux ou gros blocs de roches ou de glaces – se déplaçant chacun à sa vitesse propre, et que l’on observe autour des grosses planètes du système solaire.

année de lumière
Symbole al, on dit abusivement année-lumière. Unité de distance utilisée en astronomie. Elle correspond à la distance parcourue par la lumière (à la vitesse de 300 000 km/s) en une année, dans le vide. 1 al = 9 460 milliards de km. Avec cette échelle, le Soleil se trouve à 8,3 minutes de lumière de la Terre.

ANAE
Académie Nationale de l’Air et de l’Espace (France)

apesanteur
Synonyme d’impesanteur. Ce mot est déconseillé en raison des risques de confusion pour l’oreille entre « la pesanteur » et « l’apesanteur ».

apoastre
Point de l’orbite d’un satellite le plus éloigné du centre de l’astre autour duquel il gravite. Ex : apogée (lorsque l’astre est la Terre), apolune (Lune), apojove (Jupiter), aphélie (Soleil) etc.

apogée
Point de l’orbite d’un satellite le plus éloigné du centre de la Terre.

APM
Attached Pressurized Module

arrimage
Fixation d’une charge utile à l’intérieur ou à l’extérieur d’un vaisseau spatial. Terme à proscrire, utiliser amarrage.

ARD
Atmospheric Reentry Demonstrator

assistance gravitationnelle
Opération destinée à tirer profit de l’attraction d’un corps céleste pour modifier de manière naturelle la vitesse et la direction d’une sonde ou d’un engin spatial passant à proximité. De nombreuses sondes interplanétaires l’utilisent et peuvent ainsi réduire leurs dépenses d’énergie.

astéroïde
Petite planète du système solaire, dont la taille est généralement comprise entre un millier de km et une fraction de km. Il en existerait au moins un million ayant plus d’un kilomètre de diamètre. La plupart d’entre eux gravitent entre les orbites de Mars et Jupiter.

astre
Corps céleste naturel. Les étoiles, les planètes et leurs satellites naturels, les comètes et les astéroïdes sont des astres.

astrométrie
Branche de l’astronomie qui s’intéresse à la position et aux mouvements des corps célestes.

astronaute
Synonyme de spationaute. Occupant d’un vaisseau spatial selon la terminologie américaine et européenne.



astronautique
Science de la navigation dans l’espace. Ce mot a été créé en 1927 par l’écrivain français Joseph Henri Rosny. Synonymes : spationautique, cosmonautique

astronomie
Science qui étudie les positions, les mouvements et la structure des objets célestes (étoiles, planètes, galaxies, satellites naturels etc.)

astronomie gamma
Branche de l’astronomie étudiant le rayonnement gamma naturel d’origine cosmique

astronomie submillimétrique
Branche de l’astronomie qui étudie le rayonnement radioélectrique dans la bande submillimétrique, c’est-à-dire des longueurs d’ondes comprises entre 0,1 et 1 mm.

astrophysique
Branche de l’astronomie qui étudie la physique et l’évolution des diverses composants de l’Univers.

ASAP
Ariane Structure for Auxiliary Payload

ASC
Agence Spatiale Canadienne

ASE
Agence Spatiale Européenne (voir ESA)

atmosphère
Enveloppe de gaz entourant certaines planètes du système solaire. Sur Terre, c’est l’enveloppe qui nous sépare de l’espace.

atterrisseur
Véhicule spatial destiné à atterrir à la surface d’une planète ou d’un corps céleste.

attitude
Orientation d’un engin spatial par rapport à trois axes de référence. Synonyme : orientation

avion spatial
Véhicule spatial ailé réutilisable. Mis sur orbite par un lanceur, il revient au sol en planant dans l’atmosphère. L’orbiteur de la navette spatiale américaine constitue le seul exemple opérationnel.

avionique
Ensemble des équipements concernant le fonctionnement d’un avion ou d’un véhicule spatial et faisant appel à l’électronique ou à l’informatique.

avorté
Qualifie une opération interrompue prématurément par suite d’une défaillance. Ex : lancement ou tir avorté.

balise
Equipement technique comprenant notamment un émetteur d’ondes électromagnétiques, destiné à la localisation et la collecte de données. Ex : balises ARGOS

balistique
En tant qu’adjectif : relatif au mouvement des projectiles, ne dépendant que des forces naturelles et principalement des forces de gravitation.

ballon
Synonyme d’aérostat. Appareil capable de s’élever sans moteur dans une atmosphère gazeuse.

banc d'essai
Installation d’essai permettant d’étudier le comportement et les caractéristiques d’un engins spatial ou de différents systèmes. Un banc d’essai comporte généralement un bâti, des appareils de mesure et des dispositifs de sécurité.

base de lancement
Lieu d’où décollent les lanceurs de satellites. Sont regroupées deux types d’installations : celles servant à la préparation des satellites et celles nécessaires à l’assemblage final, au ravitaillement et au décollage des lanceurs ainsi qu’à la surveillance de leur vol. Une quinzaine de bases sont en activité dans le monde.

bathymétrie
Mesure de la profondeur des océans.

BAF
Bâtiment d’Assemblage Final

biosphère
Couche sphérique terrestre comprenant la partie inférieure de l’atmosphère, les mers et les couches supérieures du sol, dans lesquelles les organismes vivants peuvent exister naturellement.

BIL
Bâtiment d’Intégration Lanceur

BIP
Bâtiment d’Intégration des Propulseurs

BLA
Base de Lancement Ariane

BNSC
British National Space Centre (Grande-Bretagne)

booster
Terme déconseillé. Utiliser propulseur d’appoint.

bouclier thermique
Dispositif destiné à protéger une partie d’un engin spatial contre l’échauffement, notamment lors de la traversée, à grande vitesse, d’une atmosphère gazeuse. Il est constitué d’un matériau isolant ou ablatif.

brouillage
Trouble apporté au fonctionnement d’un appareil électromagnétique par une perturbation ou la superposition, volontaire ou non, de signaux différents.

BSO
Ballon stratosphérique ouvert

bus
Forme abrégée de plate-forme bus.

campagne de lancement
Période allant de la préparation sur la base de lancement de la charge utile et de son lanceur jusqu’à la fin des opérations sur ce dernier. Cette expression s’utilise également dans le cadre de lâchés de ballons.

capsule spatiale
Petit véhicule récupérable mais non réutilisable, servant à transporter dans l’espace des animaux, du matériel ou des hommes.

capteur
Instrument de mesure sensible à un phénomène physique et le traduisant généralement en un signal électrique. Ex : pression, température, vitesse de déplacement ou direction du vent.

capture
Processus par lequel un corps céleste ou un satellite artificiel, passant au voisinage d’un astre, est retenu par l’attraction de ce dernier. La capture se traduit par la satellisation ou la chute de l’objet sur l’astre.

case à équipements
Composant d’un lanceur rassemblant les principaux équipements électriques et destinés à assurer les fonctions de guidage, localisation, mesure et de pilotage.

CADMOS
Centre d’Aide au Développement de la Micropesanteur et aux Opérations Spatiales (France)

CCLK
Centre de Contrôle et de Lancement de Kourou

CCM
Centre de Contrôle de Mission

CDTI
Centro para el Desarrollo Technologico Industrial (Espagne)

CDL
Centre De Lancement

CEPMMT
Centre Européen de Prévision Météorologiques à Moyen Terme (France)

CEAT
Centre d’Essais Aéronautiques de Toulouse (France)

CECLES
Centre Européen pour la Construction des Lanceurs et des Engins Spatiaux

CEOS
Committee for Earth Observation Satellites (ESA)

centrifugeuse
Machine tournante de grande dimension, servant notamment à l’entraînement des spationautes. Elle permet de les soumettre à une force, dite centrifuge, bien plus intense que la pesanteur terrestre et comparable à celle subie pendant le lancement de leur vaisseau ou de la rentrée dans l’atmosphère.

CEA
Commissariat à l’Energie Atomique (France)

centre de lancement
Installation proche de l’aire de lancement, en général protégée contre les effets d’une explosion ou d’un impact, d’où sont dirigées les opérations propres au lanceur jusqu’au décollage. Il comprend les équipements de contrôle et de commande à distance des circuits électriques et fluides et permet la surveillance du lanceur et de son environnement.

ceinture de Kuiper
Vaste région du système solaire, peuplée d’astéroïdes et de noyaux cométaires, qui s’étendrait, dans le plan de l’écliptique, au-delà de l’orbite de Neptune et jusqu’à 500 unités astronomiques du Soleil.

chaîne de vol
Ensemble des divers éléments accrochés sous l’enveloppe d’un ballon.

chambre anéchoïque
Enceinte fermée dont les parois recouvertes d’un matériau absorbant ne réfléchissent pas les ondes électromagnétiques ou acoustiques. Elle est utilisée pour simuler les conditions de vide spatial.

charge utile
1. Fret (satellite, élément de station, sonde, capsule) transporté et mis en orbite par un lanceur. 2. Ensemble des instruments propres à la mission sur un satellite ou une sonde, par opposition à la plate-forme qui les supporte. La notion de charge utile varie ainsi selon le point de vue : elle peut s’appliquer à un satellite par rapport au lanceur qui le porte ou au bloc expérimental du satellite par rapport au satellite lui-même.

chute des corps
Déplacement spontané vers le sol des objets livrés à eux-mêmes.

chute libre
Mouvement du à la seule attraction d’un astre, sans obstacle ni contrainte. Les lois de la chute libre, énoncées par Galilée, établissent notamment que, dans le vide, tous les corps tombent à la même vitesse quelle que soit leur masse.

Cité des Etoiles
Ville créée à partir de 1960, à une quarantaine de km au nord-est de Moscou, pour abriter le centre de préparation des cosmonautes (ou CPK). Elle s’étend sur 310 hectares et compte 5 000 habitants.

coiffe
Sommet du lanceur qui protège les satellites pendant la campagne de lancement et la traversée de l’atmosphère dense.

comburant
Substance oxydante qui, combinée avec une substance réductrice (combustible) provoque la combustion pour fournir l’énergie de propulsion d’un moteur-fusée.

combustible
Substance capable de brûler en présence d’une source d’oxygène (comburant) pour fournir l’énergie d’un moteur-fusée.

comète
Petit astre du système solaire formé d’un noyau rocheux et glacé, qui au voisinage du Soleil, s’échauffe et éjecte une atmosphère constituée de gaz et de poussières. La chevelure ou queue ainsi formée peut s’étendre sur des millions de km.

Compensation de traînée
Dispositif permettant au satellite sur lequel il est installé de compenser en permanence toutes les forces auxquelles il est soumis, en dehors des forces gravitationnelles. Ces forces sont principalement dues à la traînée, c’est-à-dire le frottement atmosphérique contre les parois du satellite.

composante sol
Ensemble des équipes, matériels et logiciels concernés au sol par le contrôle du satellite, la récupération des mesures et leur traitement.

composite
Partie d’un véhicule spatial composé de plusieurs éléments autonomes reliés entre eux et destinés à être séparés. Dans le cas d’un lanceur, on parle de composite inférieur et de composite supérieur.

conduction
Transfert de chaleur dans un corps ou entre deux corps en contact, par un mécanisme de collisions entre particules, sans mouvement apparent de matière.

consommable
Se dit d’un lanceur traditionnel, non réutilisable, qui ne sert qu’une fois. Se dit également de tout élément d’un satellite qui est consommé avec le temps. Ex : les ergols.

constellation
Sous-entendu de satellites. Ensemble des satellites artificiels remplissant des fonctions identiques et répartis de façon à assurer leur mission commune en permanence. Une constellation peut être constituée de nombreux satellites à défilement en orbite basse ou en orbite moyenne, pour assurer par exemple des missions de télécommunications ou de navigation par satellites.

convection
Transfert de chaleur accompagné d’un transport de matière au sein d’un fluide. Les mouvements de convection interviennent par exemple lorsqu’on chauffe de l’eau dans une casserole.

cosmonaute
Synonyme de spationaute, selon la terminologie soviétique puis russe.

CPK
Sigle francisé de l’expression russe Tsentr Padgatovki Kosmonavtov, centre de préparation des cosmonautes. Secteur de la Cité des Etoiles réservé à l’entraînement des cosmonautes. On l’appelle également Centre Iouri Gagarine.

cryogénie
Science et technique de la production du froid.

cryosphère
Ensemble des couches de la surface terrestre composées de glace et de neige : calottes glacières, banquises ou icebergs, glaciers, sols enneigés.

cryotechnique
Se dit des phénomènes, des techniques et des propriétés qui mettent en jeu les basses températures, souvent inférieures à la température d’ébullition de l’oxygène, soit – 183 °C. Se dit des mécanismes mettant en œuvre la cryotechnique (par exemple l’étage cryotechnique d’un lanceur) ou qui ont été élaborés ou stockés à basse température.

DDO
Directeur Des Opérations

DGA
Délégation Générale pour l’Armement (France)

DLR
Deutsches Forschungsanstalt für Luft und Raufahrt (Allemagne)

DMS
Data Management System