Présupposé définitions

Rechercher

présupposé

présupposé logo #707Implications qui dépassent les simples énoncés explicites et se déduisent, par convention ou par association, de ce qui est visible ou énoncé. Pavis 1987, p. 124-125.
Trouvé sur http://www.cinethea.com/theatre_lexique.html

présupposé

présupposé logo #196[nom] Opinion que l'on suppose avant d'avoir réfléchi. Exemple: `M. Attaran est très dur contre l’Alberta de Jason Kenney, mais jamais avec ce type de `présupposé`.`
Trouvé sur https://fr.wiktionary.org/wiki/présupposé

présupposé

présupposé logo #122PRÉSUPPOSER, verbe trans. A. − [Le suj. désigne une pers. ] Supposer préalablement. Le plan, grâce auquel nous avons quitté l'établissement de M. Chose, de qui venait-il, hein? De moi, je présuppose; il n'en était pas plus mauvais, ce me semble, puisque nous voilà ici! (Dumas père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 328). Ce travail se poursui...
Trouvé sur https://www.cnrtl.fr/definition/présupposé

présupposé

présupposé logo #10244`préalable que le destinataire d'un énoncé doit admettre pour comprendre ce qui est posé l'énoncé qui pose mon plus jeune fils est malade présuppose que le locuteur a au moins deux fils.` (Fossion & Laurent) V. sous-entendu.
Trouvé sur https://www.encyclopedie.fr/local/10244

présupposé

présupposé logo #725 Point supposé vrai sans vérification.
Trouvé sur https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/presuppose/

Présupposé

Présupposé logo #269Implications qui dépassent les simples énoncés explicites et se déduisent, par convention ou par association, de ce qui est visible ou énoncé. Pavis 1987, p. 124-125.
Trouvé sur https://www.theatrales.uqam.ca/glossaire.html#PAVIS
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.