Copie de `Notre famille - Dictionnaire `
Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.
|
|
Notre famille - Dictionnaire
Catégorie: Vie sociale > Parents
Date & Pays: 25/02/2016, Fr Mots: 18
|
voiturerPrononciation : voi-tu-rév. a. Sens 1Transporter d'une façon quelconque. Voiturer par mulets. Voiturer des denrées, des marchandises. Absolument. Sens 2Particulièrement. Mener quelqu'un dans sa voiture. Voiturez-moi jusque-là.
traductionPrononciation : tra-du-ksion ; en vers, de quatre syllabess. f. Sens 1Action de traduire. Sens 2Version d'un ouvrage dans une langue différente de celle où il a été écrit. On dit de même : la traduction d'un passage, d'un vers, etc.
rencontrePrononciation : ran-kon-tr's. f. Sens 1Action d'aller vers quelqu'un qui vient. Poétiquement. Sens 2Occasion qui fait trouver fortuitement une personne, une chose. Fig. Faire une mauvaise rencontre, trouver sur son chemin des malfaiteurs. Dans ces lieux écartés on peut faire une mauvaise rencontre. Marchandise de rencontre, ce qu'on achète d'occasion, par hasard. J'ai eu cela de rencontre, c'est une rencontre, se dit d'une chose achetée d'occasion et bon marché. À la rencontre, quand on se rencontre. Sens 3Combat imprévu de deux corps ennemis qui se rencontrent. Il se dit aussi pour toute espèce d'engagement, prévu ou imprévu. Sens 4Combat singulier non prémédité. Il se dit aujourd'hui pour duel, combat prémédité. Il y a eu une rencontre entre M. X. et M. Y. ...
remuglePrononciation : re-mu-gl' ou re-meugl's. m.Terme vieilli. Odeur de ce qui a été longtemps enfermé ou exposé à un mauvais air.
marmitonPrononciation : mar-mi-tons. m.Celui qui est chargé du plus bas emploi dans une cuisine.
maisonPrononciation : mê-zons. f. Sens 1Bâtiment servant de logis. Fig. À la maison, chez soi. Garder la maison, rester chez soi, ne pas sortir. Il est fait en brûleur de maison, voy. BRÙLEUR. Je ne suis pas de la maison, réponse que l'on fait à quelqu'un qui s'enquiert dans une maison, quand on ignore tout ce qui appartient à cette maison. Fig. Par-dessus les maisons, excessivement, d'un prix excessif. Fig. Grand poids, inquiétude extrême. Sens 2Maison royale, maison impériale, maison qui appartient au roi, à l'empereur, et où il peut habiter avec sa cour. Sens 3La maison du Seigneur, le temple de Jérusalem. La maison de Dieu ou la maison de paix, l'église, le lieu où l'on prie Dieu. Fig. La maison céleste, le ciel, le paradis. La maison d'où l'on ne revient pas, le s...
limnéePrononciation : li-mnées. f.Terme de zoologie. Genre de mollusques gastéropodes qui se trouvent dans les eaux douces, voisin des limaçons.
lotoPrononciation : lo-tos. m. Sens 1Jeu de hasard dans lequel on a des cartons portant des numéros correspondants à une série de quatre-vingt-dix numéros enfermés dans un sac ; on tire ces derniers numéros, et celui-là gagne qui remplit le plus vite un carton avec les numéros sortants. Jouer au loto. On ne joue pas seulement à carton plein comme il vient d'être dit ; on joue aussi et on paye l'extrait, l'ambe, le terne, le quaterne, le quine. Sens 2La réunion des objets dont on se sert pour jouer à ce jeu. Sens 3Loto-Dauphin, sorte de loto moins simple que le loto ordinaire ; on a, au lieu de cartons, des planches numérotées par cases et percées de trous ; on fiche des clous d'ivoire dans les trous qu'on veut, et ce sont ceux-là seuls sur lesquels on marquera dans le ti...
leucorrhéePrononciation : leu-ko-rrées. f.Terme de médecine. Écoulement muqueux, chez les femmes, par les parties génitales ; vulgairement fleurs blanches.
ganachePrononciation : ga-na-ch's. f. Sens 1La mâchoire inférieure du cheval. Écartement des ganaches, angle que forment l'une avec l'autre les deux branches de la ganache. La ganache est dite ouverte quand les branches sont très écartées ; et serrée quand elles sont très rapprochées. Région située au contour de l'os maxillaire inférieur chez le cheval, et se confondant en partie avec la portion supérieure de la joue. Cheval chargé de ganache, cheval chez qui cette région est épaisse. Fig. Il a la ganache pesante, il est chargé de ganache, se dit d'un homme qui a l'esprit pesant. Sens 2Fig. et populairement. Une ganache, une personne dépourvue de talents et d'intelligence. Montesquieu toujours rabâche ; Corneille est un vieux barbon ; Voltaire est une ganache, Racine e...
emploiPrononciation : an-plois. m. Sens 1Usage qu'on fait de quelque chose. L'emploi du fer dans les constructions. Faire un noble emploi de ses richesses. L'emploi du temps. L'emploi de ce moyen n'est pas sans danger. L'emploi du mot propre. Double emploi, se dit de tout ce qui fait une répétition inutile. Cela fait double emploi. Au plur. De doubles emplois ou des doubles emplois, suivant que l'on considère double comme un adjectif ou comme faisant un seul mot avec emploi. Sens 2Terme de finance. Application de fonds à une destination. Régler l'emploi d'une dot, des sommes provenues d'une vente. Terme de jurisprudence. Emploi des deniers, usage conforme à leur destination déterminée par la loi ou la convention. Emploi de deniers dotaux. Faux emploi, l'emploi d'une somme portée...
canapéPrononciation : ka-na-pés. m. Sens 1Grand siége à dossier où plusieurs personnes peuvent s'asseoir et qui peut aussi servir de lit de repos. Sous la Restauration, le canapé, nom que l'on donnait aux doctrinaires, à cause que l'on disait qu'ils formaient une coterie si peu nombreuse qu'elle tenait sur un canapé. Sens 2Chaise de bois à l'usage du raffineur de sucre.
carrefourPrononciation : ka-re-fours. m.L'endroit où se croisent plusieurs rues, voies ou chemins. Fig. Un langage, des injures de carrefour, la langue des carrefours, se dit de propos grossiers.
cacologiePrononciation : ka-ko-lo-jies. f.Locution vicieuse. Un recueil de cacologies.
boulangerPrononciation : bou-lan-jév. a.Pétrir et faire cuire le pain. Absolument.
bar1.(nom masculin) Poisson de mer de la famille des percidés. 2. bar (nom masculin) Débit de boissons. 3. bar (nom masculin) Unité de pression atmosphérique.
armoirePrononciation : ar-moi-r's. f. Sens 1Grand meuble garni de tablettes, fermé par une ou deux portes, et destiné le plus souvent à contenir les hardes ou le linge. Sens 2En menuiserie, toute devanture servant à masquer un renfoncement à côté d'une cheminée.
annuairePrononciation : a-nnu-ê-r's. m.Ouvrage qui, paraissant chaque année, consigne ce qui est relatif à cette année, en fait de statistique, de commerce, d'événements. Annuaire militaire. Annuaire du Bureau des longitudes.