Abat-son définitions

Rechercher

Abat-son

Abat-son logo #267Abat-son: Châssis de lames inclinées en charpente dans un clocher renvoyant le son vers le sol.
Trouvé sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_de_l%27architecture

abat-son

abat-son logo #196[nom] Ensemble des lames obliques disposées dans les baies des beffrois des églises, les garantissant de la pluie et renvoyant le son vers le sol.
Trouvé sur https://fr.wiktionary.org/wiki/abat-son

abat-son

abat-son logo #122ABAT-SON, subst. masc. (inv. ). Ensemble de lames insérées dans les baies d'un clocher pour rabattre le son vers le sol. (Synon. partiel abat-vent*) :1. La tour du clocher est à cinq étages, en retrait l'un sur l'autre, et s'appuie sur une base carrée percée d'une voûte élevée qui sert de passage. Les deux premiers étages, troués de haut...
Trouvé sur https://www.cnrtl.fr/definition/abat-son

ABAT-SON

ABAT-SON logo #169[Arch.] Ensemble de petits auvents inclinés vers le bas et l'extérieur dans Abat-jour l'embrasure des baies de clochers ou de beffrois, servant à rabattre le son vers le sol et à protéger les cloches des intempéries. Syn. Ouïe.
Trouvé sur https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=6

abat-son

abat-son logo #725Architecture Genre de persienne que l'on trouve dans les baies du clocher d'une église, il s'agit d'un agencement de lames disposées (du haut vers le bas et de l'intérieur vers l'extérieur) de façon à renvoyer le son des cloches vers le bas mais aussi à aérer les charpentes et protéger le clocher des intempéries.
Trouvé sur https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/abat-son/

Abat-son

Abat-son logo #651L`abat-son désigne un petit auvent ou l`ensemble des lames inclinées vers le bas et l`extérieur disposées dans les ouïes des clochers et des beffrois. Les lames, généralement de type persienne et fixées dans un châssis en charpente, sont le plus souvent en bois nu ou recouvert de métal,...
Trouvé sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Abat-son
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.