
ALCYONÉ, ÉE, adj. et subst. masc. ZOOLOGIE A. − Adj. , vx. Qui ressemble à un alcyon (cf. ce mot C 2). Synon. alcyonaire, alcyonien. Rem. N'est attesté que ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845 et Lar. 19e. B. − Subst. masc. (plur. ). Alcyoné(s). Synon. alcyonaire. Rem. 1. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e. 2. Ac. Compl. 1842 et...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/alcyoné
Astronomie Etoile tertiaire faisant partie des Pléiades, dont elle est celle qui brille le plus. Sur une carte du ciel, elle est notée d'un n grec.
Exemple : Pour symboliser l'amour qu'il avait pour elle, il lui dédia l'étoile alcyone, la principale étoile des Pléiades.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/alcyone/

Alcyone fille d`Atlas, une des sept Pléiades ; - Alcyone fille d`Éole, épouse de Céyx ;
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alcyone

Dans la mythologie grecque, Alcyone est une des sept Pléiades, fille d`Atlas et de Pléioné. - De son union avec Poséidon sont issus Éthuse, Hyriée, Hypérès et Anthas.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alcyone_(Pléiade)

Alcyone (ou Alcione ) est un opéra du compositeur français Marin Marais. Il prend la forme d`une tragédie en musique en un prologue et cinq actes. Le livret d`Antoine Houdar de La Motte, est basé sur le mythe grec de Ceix et Alcyone tel que le raconte Ovide dans ses Métamorphoses.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alcyone_(opéra)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.