
1)
[nom] Introduction d'un groupe hydrocarboné monovalent non aromatique dans une espèce chimique. 2) Réaction catalytique d’un hydrocarbure oléfinique sur une isoparaffine ou un hydrocarbure aromatique.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/alkylation

ALKYLATION, subst. fém. CHIM. Synon. de alcoylation :Nous devons mentionner l'acridine et d'autres bases susceptibles de former des complexes avec les acides nucléiques, l'acide nitreux qui entraîne la perte des groupements aminés des bases puriques et pyrimidiques et les substances improprement appelées « moutardes » qui sont des agents d'a...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/alkylation

Réaction qui consiste à introduire un groupement alkyle (chaîne carbonée issue de l'alcane correspondant) sur une molécule.
Trouvé sur
https://www.lachimie.fr/definitions/lexique.php

Réaction qui consiste à introduire un groupement alkyle (chaîne carbonée issue de l’alcane correspondant) sur une molécule.
Trouvé sur
https://www.lachimie.fr/definitions/lexique.php

Au cours d`un procédé classique de raffinage du pétrole, les réactions d`alkylation combinent des oléfines de faible masse moléculaire (mélange de propylène et de butylène) avec de l`isobutane en présence d`un catalyseur, généralement l`acide sulfurique ou l`acide fluorhydrique. Le pr...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alkylation
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.