
c’est une allure que n’adoptent pas spontanément tous les chevaux. Elle est réputée pour être très confortable pour le cavalier (par opposition au trot). Les jambes du même côté se déplacent en même temps. La légende veut que, si on monte un animal qui avance à l’amble avec un verre d’eau dans la main, aucune goutte ne doit en s...
Trouvé sur
http://mag.monchval.com/lexique-equitation-pour-les-nuls/

Cette allure peut être acquise par le dressage : le cheval pose alternativement chaque bipède latéral. Certains chevaux amblent naturellement.
Trouvé sur
https://amisducadrenoir.fr/base-documentaire/lexique-equestre/
[nom] Façon de marcher de certains quadrupèdes qui lèvent ensemble les deux jambes du même côté, alternativement avec celles du côté opposé. Naturel chez l’éléphant, la girafe, le chameau, l’okapi, l’ours, certaines races de chevaux et de chiens, il s’acquiert par dressage chez le cheval.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/amble

Allure d'un cheval projetant ses membres d'un même côté simultanément puis ceux de l'autre côté, etc. Elle est strictement interdite dans les courses de trot et est sanctionné en course par la disqualification du cheval. Aux Etats-Unis, il existe des courses disputées à l'amble où le cheval va plus vite qu'au trot.
Trouvé sur
https://tinyurl.com/4ns66479

allure typique de certains individus qui consiste à avancer en même temps le membre antérieur et le membre postérieur du même côté.
Trouvé sur
https://www.canibest.com/vocabulaire-canin.html#popinCroquettes

Mode de déplacement de certains quadrupèdes (chameau,…) qui consiste à lever en même temps les deux pattes du même côté.
Trouvé sur
https://www.comportementaliste-gironde.fr/lexique-chien/

Allure, pour un cheval, consistant à déplacer simultanément son antérieur et son postérieur droit, puis l’antérieur et le postérieur gauche. Le chameau, par exemple, amble naturellement. Dans les courses au trot, en France, cette allure est sanctionnée par une disqualification (au-delà d’un certain nombre de battues). Aux États-Unis, ...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/115

Allure propre à certaines races, acquise par dressage ou innée, dans laquelle le cheval se déplace par bipèdes latéraux en soulevant peu ses membres, ce qui la rend particulièrement confortable.
Trouvé sur
https://www.le-site-cheval.com/lexique/index.php
Zoologie Allure de certains quadrupèdes qui se déplacent en levant simultanément les deux membres du même coté.
Synonyme : allure
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/amble/

allure entre le trot et le galop. Le cheval court en alternant simultanément ses deux membres du même coté.
Trouvé sur
https://www.turfomania.fr/guides/lexique-des-termes-hippiques.html

Allure d'un cheval projetant simultanémant ses membres d'un même côté puis ceux de l'autre côté et ainsi de suite. Cette allure est strictement interdite dans les courses de trot.
Trouvé sur
https://www.turfoo.fr/dictionnaire-hippique/

L`amble est une sorte d`allure de marche rapide de certains quadrupèdes. Il est possible d`entendre des termes comme aller l`amble ou aller à l`amble. - Les quadrupèdes marchent généralement par bipèdes diagonaux (c`est-à-dire la pose des membres antérieur droit / postérieur gauche, pui...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Amble
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.