
( n. m.) C'est le sommet le plus éloigné de l'ellipse que décrit un corps céleste autour d'un centre d'attraction. L'apoastre correspond à un astre quelconque; l'opposé est le périastre.
Trouvé sur
http://science.geoparcjbelbani.com/dictionnaire-scientifique
[nom] Point de l’orbite d’un objet céleste gravitant autour d’un astre, pour lequel la distance des deux corps est maximale.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/apoastre

Point de l'orbite d'un astre gravitant autour d'un autre astre où la distance des deux corps est maximale. Le terme s'emploie plus spécialement dans le cas des étoiles doubles.
Trouvé sur
https://pgj.pagesperso-orange.fr/lexiq.htm

Point de l'orbite d'un astre le plus éloigné d'un autre astre autour duquel il tourne.
Trouvé sur
https://www.club-astronomie.org/glossaire.htm

APOASTRE, subst. masc. ASTRON. ,,Point de l'orbite d'un astre secondaire où celui-ci se trouve le plus éloigné de l'astre principal`` (Galiana Astronaut. 1963; cf. E. Schatzman, Astrophysique, 1963, p. 78), correspondant à l'apogée de la lune et à l'aphélie de la terre et des planètes. Rem. 1reattest. supra; de astre*, préf. apo-* marquant...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/apoastre

Point de l’orbite d’un satellite le plus éloigné du centre de l’astre autour duquel il gravite. Ex : apogée (lorsque l’astre est la Terre), apolune (Lune), apojove (Jupiter), aphélie (Soleil) etc.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/7
Anatomie Situation de l'orbite d'un objet céleste, où il est le plus éloigné de l'objet autour duquel il effectue son orbite.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/apoastre/
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.