[nom] Membrane fibreuse très résistante, blanche et nacrée, particulièrement destinée à envelopper les muscles et à les empêcher de se déplacer.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/aponévrose

Membrane fibreuse qui enveloppe un muscle
Trouvé sur
https://osteopathie-auvergne.com/lexique-dosteopathie/

Une aponévrose est un feuillet plat de tissu conjonctif dense régulier qui relie un muscle à un os. on distingue l'aponévrose d'insertion, ou qui enveloppe ce muscle, et l'aponévrose de revêtement.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-10952-aponevrose.html

tissu conjonctif fibreux
Trouvé sur
https://www.centre-osteopathique.com/losteopathie/le-lexique-de-losteo/

APONÉVROSE, subst. fém. ANAT. Membrane blanche ou jaunâtre, luisante, très résistante, composée de fibres entrecroisées, servant, soit de terminaison ou d'intersection aux muscles qu'elle fixe aux os, soit d'enveloppe aux muscles qu'elle maintient en place. Aponévrose abdominale, aponévrose d'insertion : M. Dubois a pris un scalpel, il lui...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/aponévrose

Une aponévrose est une lame de tissu résistante qui agit tel un tendon pour assurer la fixation du muscle à l'os. Thèmes associés à Aponévrose : Système musculaire
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/274
Anatomie Membrane fibreuse qui enveloppe les muscles pour éviter qu'ils se déplacent.
Exemple : J'ai longtemps été un accroc du jogging, je courais un jour sur deux plus d'une heure, mais j'ai subi une aponévrose plantaire et j'ai dû y renoncer.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/aponevrose/

Une aponévrose (du grec ἀπονεύρωσις, , aponévrose, durcissement sous forme de tendon de l`extrémité d`un muscle), ou aponévrose d`insertion, est un large feuillet de tissu fibreux qui relie un muscle à son point d`attache (sorte de tendon aplati).
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aponévrose
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.