
« Saint bouddhique » ayant atteint le nirvana. Modèle de sagesse, un arhat accède au niveau ultime de la connaissance par ses propres efforts et parvient seul à l'éveil. Le bouddhisme theravada fait des arhat des exemples à suivre et considère que la vie monacale est la principale voie pour devenir un arhat.
Trouvé sur
http://agora-ressources.ch/planetereligions/connect.php

1)
[nom] Dans le bouddhisme ancien, adepte du Petit Véhicule ayant atteint le stade ultime de la voie spirituelle. 2) Bouddhiste mendiant.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/arhat

« celui qui a vaincu l’ennemi », c'est-à-dire qui a complètement éliminé les klesha ou facteurs perturbateurs de l'esprit.
Trouvé sur
https://gandenling.org/index.php?page=glossaire&language=french

(skt) Pâli : arahant, cingalais : rahat, chinois : lohan. Littéralement : « méritant »(à ne pas confondre avec ârya, « noble » ). En bouddhisme hînayâna : celui qui a atteint le quatrième stade du Quadruple Sentier* ; libéré des chaînes du désir, il a gagné le niveau du nirvâna*. Nom souvent donné aux grands dignitaires du bouddh...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/246

(Jap.,
arakan) Le stade le plus élevé dans l’illumination selon le bouddhisme Theravada. A ce stade-là, toutes les illusions disparaissent et où l'on quitte le cycle des réincarnations. Le terme désigne également les personnes qui ont atteint ce stade.
Trouvé sur
https://www.soka-bouddhisme.fr/lexique-du-bouddhisme
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.