
Désigne une voile quadrangulaire dans laquelle la chute avant (ou guindant) est assujettie sur toute sa longueur à l'arrière du mât et dont le bord supérieur, l'envergure, est envergué sur une corne plus ou moins inclinée, et dont le bord inférieur ou bordure est généralement bômé. Voir aussi Bermudien, Houari.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

(Adj.)Désigne une voile quadrangulaire dans laquelle la chute avant (ou guindant) est assujettie sur toute sa longueur à l'arrière du mât et dont le bord supérieur, l'envergure, est envergué sur une corne plus ou moins inclinée, et dont le bord inférieur ou bordure est généralement bômé. Voir aussi Bermudien, Houari.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

Désigne les voiles de forme trapézoïdale. On distingue : - la brigantine, - le flèche en cul (ou le flèche), - la voile au tiers, - la voile au quart, - la voile à livarde.
Trouvé sur
http://www.agasm.fr/wp-content/uploads/2018/04/Glossaire-de-marine.pdf
(Voile) Nom générique de toutes les voiles quadrangulaires faites pour tenir le vent, et qui, n'étant pas symétriques, ont un côté d'amure invariable.
Trouvé sur
http://www.bruzelius.info/Nautica/Etymology/French/Consolin(1859)_p441.html

Se dit d'une voile en forme de trapèze, généralement enverguée sur une corne. Voir > Marine ancienne.
Trouvé sur
http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=a

type de voile de forme trapézoïdale comprenant la voile à corne, la voile au tiers, la voile houari et la voile à livarde.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_maritime

1)
[adjectif] Qualifie une voile qui a quatre côtés ou ralingues, de forme quadrangulaire non symétrique. 2) Qui se rapporte à l’or. 3) Se dit des composés où l’or est trivalent. 4) (Occultisme) Qui se rapporte à l'aura.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/aurique

Se dit dun gréement dont les voiles ont quatre côtés et reçoivent le vent toujours sur le même côté (le guindant).
Trouvé sur
https://www.histoiredumonde.net/Lexique-de-termes-marins.html
Marine Se dit d'une voile possédant quatre côtés ou ralingues, et ayant la forme d'un trapèze. Une voile aurique est dont de forme quadrangulaire non symétrique.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/aurique/
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.