
Ancien instrument de guerre, dont seules les armoiries anglaises offrent l'exemple. Il est représenté sous la forme d'un poteau, soutenu d'un socle et traversé d'un levier posé diagonalement, supportant une pierre.
Trouvé sur
https://fr.geneawiki.com/index.php/Dictionnaire_des_termes_du_Blason_-_B

1)
[nom] Machine de guerre en usage chez les anciens qui servait à lancer des pierres et des poutres. 2) Espèce de poisson osseux marins qui ont devant la nageoire dorsale un aiguillon pouvant se redresser brusquement comme l’antenne d’une baliste (l’arme).
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/baliste

Baliste est le nom commun français de Balistes carolinensis ; on l'appelle encore arbalétrier ou cochon de mer ! C'est un poisson osseux de l'ordre des Tétraodontiformes pouvant atteindre 50 cm. C'est un poisson des mers chaudes dont l'aire de répartitiona progressé vers le nord au cours de ces dernières années (il a été observé jusqu'à ...
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-4703-baliste.html

BALISTE1, subst. fém. ARTILL. Machine de guerre, utilisée, depuis l'Antiquité jusqu'au Moyen Âge, pour lancer des projectiles (pierres, javelots, flèches, torches allumées, etc. ) : 1. Spendius disposa les trois grandes catapultes vers les trois angles principaux; devant chaque porte il plaça un bélier, devant chaque tour une baliste, et de...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/baliste
Militaire Machine antique de guerre qui permettait de projeter au loin principalement des pierres ou des poutres mais aussi divers objets selon les moyens du moment.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/baliste/

La baliste (du latin ballista et du grec , à partir du mot , ballein, « lancer, jeter », au pluriel ballistæ en latin) était un engin de siège développé à partir d`une arme grecque plus ancienne.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Baliste
Baliste (contre-torpilleur)

Le Baliste est un contre-torpilleur français de 300 tonnes de classe Arquebuse en service actif entre 1903 et 1919. Il fut réalisé aux Chantiers de Penhoët à Saint-Nazaire.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Baliste_(contre-torpilleur)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.