
Couronne à empreintes faisant partie du guindeau (ou d'un cabestan) et assurant une bonne adhérence à la chaîne du mouillage.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

(n.m.) Couronne à empreintes faisant partie du guindeau (ou d'un cabestan) et assurant une bonne adhérence à la chaîne du mouillage.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

sur un treuil d'ancre, couronne en fonte moulée, sorte de poulie crantée dans laquelle s'engagent les maillons de la chaîne de façon à ce qu'elle ne glisse pas.
Trouvé sur
http://projetbabel.org/fluvial/lexique.htm

Le barbotin a été inventé en 1838 par le capitaine de frégate Benoit Barbotin (1793-1871). Couronne métallique à empreintes du guindeau ou du cabestan sur laquelle les maillons d'une chaîne viennent s'engrener successivement. Cette couronne peut être rendue solidaire du guindeau pour virer la chaîne quand on lève l'ancre et en être débr...
Trouvé sur
http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=b

(cloche de réducteur de barbotin) une pièce du guindeau, il est formé à l'empreinte des mailles de la ligne de mouillage d'un bateau
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_maritime

1)
[nom] Pièce du guindeau ou des cabestan formée à l’empreinte des mailles de la ligne de mouillage d'un bateau. 2) Roue crantée qui entraîne la chenille d'un véhicule, d'un tank.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/barbotin

Couronne à empreintes du guideau ou du cabestan sur laquelle les maillons d'une chaîne viennent s'engrener successivement.
Trouvé sur
https://www.annoncesbateau.com/conseils/termes-nautiques/

BARBOTIN, subst. masc. A. − MAR. ,,Couronne de fer, à empreintes, permettant aux mailles de la chaîne de s'y coincer afin de pouvoir hisser l'ancre à l'aide du guindeau`` (Barber. 1969); (cf. aussi A. Croneau, Constr. pratique des navires de guerre, t. 2, 1892, p. 398). B. − P. anal. (de fonctionnement), TECHNOL. ,,Poulie solidaire du moteur...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/barbotin

[Mat.l] Roue à dents entraînant les chaînes d'un engin sur chenilles. V. ill. Bouteur.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=877

Couronne métallique à empreintes permettant d'entraîner la chaîne d'ancre.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/67

Le barbotin est la contraction de cloche de réducteur de barbotin. Il constitue la pièce extérieure du réducteur de sortie qui accueille les couronnes d`entraînement des chenilles.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Barbotin

Le barbotin est une pièce mécanique inventée par le capitaine de vaisseau Benoît Barbotin.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Barbotin_(homonymie)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.