
1)
[nom] Laitue craquante et tendre, dotée d'une grosse pomme vert clair ou vert jaune, gaufrée, avec les bords découpés, au goût légèrement sucré. 2) Tissus dont l'armure dérive du sergé.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/batavia

BATAVIA, subst. I. − Subst. fém. , HORTIC. Salade d'été ou d'automne, à grosse pomme, et à larges feuilles gaufrées et croquantes : gilles [à Ludovic]. − . . . les noms communs ne collent jamais avec les noms propres; il n'y a pas de (. . . ) chinois à l'eau-de-vie en Chine, de chapeaux bangkoks à Bangkok, ni de panamas à Panama, ni d...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/batavia

Verte ou rouge, cette variété de salade se compose de feuilles longues et ondulées, presque sucrées. On appréciera le contraste élégant des feuilles rouges mélangées à une salade verte.
Trouvé sur
https://www.dictionnaire-gastronomique.com/b.html

Variété de laitue, la batavia a des feuilles gaufrées et aux bords découpées. Le coeur de la batavia est moins ferme que celui d'autres laitues. Elle se consomme crue et s'associe avec des fines herbes, mais elle réclame un assaisonnement relevé.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/628

(1)
Cuisine Sorte de laitue qui se caractérise par son aspect tendre et croquant avec un goût légèrement sucré. La batavia est vert clair ou vert jaune et gaufrée.
Synonyme : laitue
Traduction anglais : webb lettuce (2)
Couture Tissu dont l'armure, c'est-à-dire l'ordre de tissage des fils, est sergée, croi...
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/batavia/

Le nom de « batavia » provient de Batavia, nom latin de la Hollande, ou plus exactement du territoire que les Romains donnaient à la région de l`estuaire du Rhin, où étaient implantés les Bataves.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Batavia
Batavia (Indes_néerlandaises)

Batavia était le nom du siège de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales en Insulinde de 1619 à 1799 puis de la capitale des Indes néerlandaises de 1799 à 1942. Son nom actuel est Jakarta, capitale de la République d`Indonésie.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Batavia_(Indes_néerlandaises)

Le Batavia est un Retourschip (ou Indiaman) néerlandais qui fut affrété par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (Vereenigde Oost-Indische Compagnie) en direction des Indes néerlandaises et qui fit naufrage à proximité de l`Australie le . Les survivants de la catastrophe débarqu...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Batavia_(bateau)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.