Copie de `Marmiton - Encyclopédie Recettes `
Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.
|
|
|
Marmiton - Encyclopédie Recettes
Catégorie: Agriculture et Production alimentaire > cuisiner
Date & Pays: 13/10/2015, Fr. Mots: 598
|
A l'anglaiseDésigne une méthode de cuisson, à l'eau. On se sert de la vapeur pour les légumes, on met la viande et volaille dans du fond blanc.
A l'anglaiseDésigne une méthode de cuisson, à l'eau. On se sert de la vapeur pour les légumes, on met la viande et volaille dans du fond blanc.
AbadèchePoisson membre de la famille des anguilles. Il mesure entre 50 et 120 centimètres, de saveur douce et sucrée. Il se prépare de toutes les façons, poché, vapeur, grillé...
AbaisserDonner une certaine épaisseur à une pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, idéalement 3 à 5 millimètres en l'étalant. Le rouleau à pâtisserie ainsi que le plan de travail doivent être légèrement farinés.
AbatsOrganes principaux d'un animal de boucherie, il convient de distinguer les abats rouges: coeur, foie, langue et rognon des abats blancs: cervelle, ris, pieds, tête, tripes.
AbattisLa tête, le cou, les ailerons, le gésier, le foie, le coeur et les pattes constituent les abattis d'une volaille, d'une dinde ou d'un poulet.
AbattoirEtablissement où sont abattus les animaux de boucherie.
AblettePetit poisson, 15 à 20 centimètres, vivant en eau douce dont les écailles ont un aspect argenté.
AbricotFruit d'été comestible à noyau. La peau et la chair sucrée sont de couleur jaune orangé.
AbricoterRecouvrir un dessert d'une petite couche de confiture ou de gelée.
Abricots secsTraités aux vapeurs de souffre puis séchés au soleil, les abricots secs vendus en France sont importés de Californie, Australie ou Turquie.
AccolerJoindre au cours d'une préparation des éléments afin de réaliser un gâteau.
AccomoderAction de préparer, d'adapter sa préparation en apportant une petite touche locale, ou bien simplement en rajoutant du sel, des épices avant la cuisson. Cela permet de personnaliser sa préparation.
AccrasBeignet salé, fait de purée de légumes ou de poissons que l'on fait tremper dans de la pâte à beignets. On le sert en hors-d'oeuvre avec du punch
AcideSe dit d'un plat ou ingrédient qui a une saveur aigre.
Acidifier(aciduler) Rajouter du vinaigre ou jus de citron pour améliorer le goût ( rendre plus acide ) et/ou empêcher un plat de noircir.
AcreSaveur piquante, irritante au goût et à l'odorat
AdditifsSubstances synthétiques ou naturelles pour conserver, améliorer, le goût, l'aspect, la valeur nutritive d'un aliment.
AdoucirAttenuer l'excès d'assaisonnement d'un plat, d'une recette, son acidité ou bien son aigreur par le prolongement de la cuisson ou en ajoutant de l'eau , du lait, de la crème.
AffinageMaturation plus ou moins longue, pour développer les couleurs, arômes et goût du fromage.
Agar-agarGel extrait d'algues rouges brillantes provenant du pacifique et océan indien. A des propriétés épaissisantes, stabilisantes, émulsifiantes.
AgneauPetit de la brebis. La qualité de la viande d'agneau dépend de l'âge de ce dernier au moment où il a été abattu. L'agneau de lait (moins de 5 semaines) a une chair tendre et délicate. L'agneau blanc (moins de 4 mois) donne une viande rose qui deviendra tendre au moment de la cuisson. Les agneaux plus vieux ont une couleur de chair propre, différente des autres. Une viande d'agneau de qualité est colorée et brillante.
AgrumesFamille des fruits d'hiver riches en vitamines C, avec une peau épaisse. On y trouve les oranges, citrons, pamplemousses, mandarines...
AiglefinPoisson de mer de la famille du cabillaud. Fumé, sa chair est ferme et rosée.
Aïgo boulidoSoupe, infusion d'origine provencale faite à partir d'ail, sauge, laurier et de thym. Servie brûlante.
Aïgo boulidoSoupe, infusion d'origine provencale faite à partir d'ail, sauge, laurier et de thym. Servie brûlante.
Aigre douceExpression de l'association Acide et Sucré dans un même plat.
Aiguille à larderCe sont de grandes aiguilles destinées à introduire dans les viandes des morceaux de lard gras ou bien d'autres substances. L'aiguille perce la viande pour y introduire la substance.
AiguiserTechnique qui consiste à rendre tranchante et coupante la pointe d'un couteau. Il convient d'utiliser pour cela une meule ou pierre à aiguiser
AilPlante dont la bulbe divisée en gousse est utilisée comme condiment.
AilladePréparation qui utilise de l'ail dans sa composition.
AirellesBaies rouges ou bleues au goût acidulés. Elles servent à préparer des confitures, des gelées ou sauces pour le gibier.
Al denteExpression italienne désignant le juste degré de cuisson des pâtes ( légèrement fermes ) ou des légumes ( encores croquants )
AlambicAppareil pour distiller les fruits fermentés.
AlcoolLiquide obtenu par la distillation de jus de fruits, vin ou autres liquides
AlcoolatMacération aromatique, fruit d'une distillation d'alcool sur une substance aromatique.
AlguesVégétaux marins, elles sont utilisées comme gélifiants et émulsifiants par l'industrie agro-alimentaire. Toutes ne sont pas comestibles
AllongerDonner à un morceau de pâte la longueur souhaitée.
AmandeGraine contenue dans le noyau du fruit de l'amandier. Il en existe deux variétés, l'amande amère dont le parfulm est utilisé pour la liqueur et les bonbons. L'amande douce utilisée pour les préparations culinaires.
AmouretteMoelle épinière du boeuf, du veau et du mouton.
Amuse-gueulePréparations salées servies à l'apérétif en hors-d'oeuvre. Ils peuvent être froids ou chauds.
AnanasFruit sucré importé des pays chauds.
AnchoisPetit poisson de mer ( 15 à 20 centimètres ). Il est consommé salé (en bocaux) ou à l'huile, entiers ou filets (en boîte).
AndouilleConfectionné à partir de l'intestin et de l'estomac d'un porc, c'est une charcuterie cuite et fumée. L'andouille se mange froide, en hors-d'oeuvre, coupée en rondelles.
AndouilletteCharcuterie cuite réalisée avec des abats de porc. Vendue avec des portions plus petites que celles des andouilles elles sont parfois enrobées de chapelure, de gelée ou de saindoux. On les fait griller, mijoter au vin blanc ou les rissoler.
AnethPlante aromatique dont les saveurs se rapprochent du fenouil. Utilisé comme condiment, l'aneth accompagne saumon, concombre, écrevisses. Il existe aussi les graines d'aneth séchés pour les marinades au vinaigre ou avec certains légumes.
AnguillePoisson de rivière, on peut les manger jeunes, alors qu'elles sont encore petites (- 10 cm) en les faisant frire ou bien, alors qu'elles ont atteint leurs tailles adultes en les faisant griller ou sauter. Les anguilles fumées peuvent être servie en hors d'oeuvre.
AnisPlante odorante dont on extrait des petits grains pour parfumer certaines boissons, les pains, gâteaux.
AplatirBattre une tranche de viande pour l'aplatir avec un maillet en bois.
AppareilDésigne la préparation, le mélange.
AppenzellFromage suisse de lait de vache. Sa pâte cuite est ferme avec quelques trous. On peut l'utiliser pour cuisiner comme du gruyère.
ArachidePlante dont le fruit ( appellé cacahuète ) produit des graines qui fournissent de l'huile.
AraignéeEcumoire utilisée pour égoutter les aliments provennant d'un bain de friture grâce à son long manche.
Araignée de merEspèce de crabes, qui possède 10 longues pattes et une carapce épineuse. La chair de l'araignée de mer est très fine surtout celle de la femelle, et cette dernière se cuisine en soupes, farcie, en salade...
ArakBoisson alcoolisée traditionelle d'origine libaniaise. Il est composé de jus de raisin distillé en eau-de-vie avec des graines d'anis.
ArbouseFruit de l'arbousier, qui se trouve en Amérique du nord et en Europe méridionale. L'arbouse est de couleur rouge, ce sont des baies rondes pulpeuses et sucrées. L'arbouse est utilisée en cuisine pour préparer des alcools (eaux-de-vie, liqueur) mais aussi les gelées, confitures et salade de fruits.
ArmagnacEau de vie obtenue suite à la distillation de vins blancs. En cuisine on le retrouve comme parfum pour les terrines, farces ou bien pour faire macérer des fruits séchés.
AromatesSubstance parfumée d'origine végétale ( feuilles, fleurs, graines, fruits...) utilisée pour parfumer une préparation.
AromatiserSe servir d'aromates ou autres condiments pour parfumer une préparation, un plat
ArômeOdeur qui se dégage d'une préparation culinaire.
ArroserAction qui consiste à ne pas laisser sécher un aliment au cours de sa cuisson, en le mouillant régulièrement avec de l'eau ou sa propre sauce.
ArtichautPlante potagère d'été dont on ne consomme que la feuille et le fond. Il se prépare dans une casserole d'eau salée pour faire partie d'une salade composée, on peut aussi les faire gratiner.
AspergePlante potagère, qui peut être utilisée comme plat principal ou bien en accompagnement de viandes ou poissons. On ne mange que la pointe de l'asperge.
AspicEntrées cuites puis refroidies moulées, aromatisées et décorées utilisant de la gelée.
AssaisonnerAction d'ajouter du sel, poivre, épices, condiments afin d'en relever le goût.
AssouplirAction de travailler avec ses mains une matière grasse afin de la rendre plus malléable, plus souple.
AubergineLégume oblong et violet comestible. Elle se marie avec courgette, tomates, oignons.
AutocuiseurCocotte à fermeture hermétique qui permet de faire cuire les aliments sous pression et/ou à la vapeur. Avant d'ouvrir l'autocuiseur suite à une utilisation, prendre soin de faire retomber la pression en retirant la soupape.
AvocatFruit utilisé dans les plats salés est le fruit de l'avocatier. Il se consomme dans des salades, entrées, sauces, potages.
Baba au rhumGateau fait d'une pâte mélangée de raisins secs puis imbibé après sa cuisson d'un sirop au rhum.
BaconFine tranche de filet de porc maigre, salé et fumé à faire griller ou frire.
BadianeAppellée également anis étoilé, la badiane est une fleur qui vient de Chine. On l'utilise entière pour parfumer des marinades ou en infusion, pour sauces ou bouillons. Accompagne très bien poissons et viandes blanches.
BadigeonnerEtendre de la sauce, d'oeuf battu, de l'huile sur une préparation à l'aide de pinceau
Bain-marieMode de cuisson consistant à placer le récipient servant à cuire les aliments dans une casserole ou un plat de taille plus grande contenant de l'eau bouillante. C'est ce récipient contenant de l'eau qui est au contact de la flamme, le but du bain-marie étant d'éviter le contact direct avec une source de chaleur vive.
BaisureEndroit du pain qui est en contact d'un autre pain lors de la cuisson dans le four.
BananeFruit exotique, fruit du bananier. Il en existe plusieurs sortes en fonction de leurs couleurs ( jaunes, verte, rose, figue ). Celle ci peut être consommée nature, flambée, dans une tarte ou salade de fruit, en confiture...
BanonPetit fromage à la pâte molle fait de lait de vache, de chèvre ou de brebis. C'est un fromage d'origine provençal qui se présente sous la forme de palet.
BarPoisson de mer qui mesure entre 35 et 80 centimètres. Sa robe constituée d'écailles est argentée avec sur le dos une ligne grise. Assez rare, on peut le cuisiner grillé, braisé, le frire ou le farcir.
BarbecueMéthode de cuisson, on dépose un aliment sur la grille déjà chaude (!!) pour éviter que l'aliment ne colle à la grille. L'aliment sera saisi immédiatement, deux phénomènes vont alors avoir lieu, la coagulation et la caramélisation qui vont maintenir à l'intérieur de l'aliment toute sa saveur.
BardeTranche de lard gras frais qui enveloppe un rôti, poissons, volailles,fruits... pour éviter que ce dernier ne sèche.
BarderEntourer une viande ou une volaille de minces tranches de lard ou de gras (la barde) afin d'éviter un contact trop rapide de la chaleur, et pour réduire le dessèchement.
BarratageRécipient en bois qui permet la rotation de la crème à une vitesse importante afin de réduire sa température aux environs des 10°
BasilicPlante aromatique servant comme condiment de plat. Il se trouve notamment sur le bassin méditérranéen.
BataviaVariété de laitue, la batavia a des feuilles gaufrées et aux bords découpées. Le coeur de la batavia est moins ferme que celui d'autres laitues. Elle se consomme crue et s'associe avec des fines herbes, mais elle réclame un assaisonnement relevé.
BattreMélanger énergiquement des ingrédients à l'aide d'une fourchette ou d'un fouet. Ex : battre des oeufs pour une omelette.
BeaufortFromage savoyard avec une pâte pressée cuite qui se présente sous la forme d'une grosse meule. Il présente une saveur fine, fruitée et est utilisé notamment dans les gratins ou bien dans la fondue. Il peut aussi être servi à la fin d'un repas.
BéchamelSauce blanche préparée avec du lait ou bien de la crème à la place de l'eau. Elle est plus ou moins épaisse selon son emploi, et indispensable pour les gratins, soufflés...
BéchamelSauce blanche préparée avec du lait ou bien de la crème à la place de l'eau. Elle est plus ou moins épaisse selon son emploi, et indispensable pour les gratins, soufflés...
BergamoteBaie avec une forme de citron ou d'orange et une fine écorce jaune clair. On en extrait une essence, l'arôme de son zeste.
Beurre clarifié(ghee ou smen) On l'obtient en faisant fondre et décanter du beurre, les impuretés restant au fond de la casserole. Il est très utilisé en cuisson car il ne brûle pas à hautes températures.
Beurre en pommadeBeurre travaillé ayant atteint la consistance d'une pommade.
Beurre maniéMélange de beurre ramolli et de farine.
BeurrerEnduire un récipient de beurre (ou un autre corps gras) pour éviter que les aliments collent aux parois. On peut beurrer à l'aide d'un pinceau en badigeonnant de beurre fondu, en promenant à l'aide d'une fourchette un morceau de beurre ferme sur un plat préalablement tiédi au four.
BigorneauPetit coquillage noir qui se cuit poché pendant quelques minutes ( 5 à 7 min ) dans un court bouillon bien aromatisé. A servir tiède ou froid avec du beurre et des bouts de pain de campagne.
BlanchirImmerger rapidement un aliment dans de l'eau bouillante. On blanchi pour ramollir ou attendrir, pour nettoyer, pour débarrasser d'un excès de sel ou pour faciliter l'épluchage en cuisant rapidement la peau qui se détache alors bien mieux.
BlanquetteRagoût qui convient aussi bien à de la viande blanche qu'a du poisson blanc ou ferme. La viande utilisée peut être du veau, de l'agneau ou de la volaille. Le poisson utilisé sera de la lotte, de la daurade. On réalise la préparation dans un fond blanc ou dans de l'eau, la liaison qui sera réalisée au dernier moment se fait avec le jaune d'oeuf et la crème, ainsi que la garniture prévue.
BléPlante herbacée dont le grain donne une céréale. Le blé dur sert à fabriquer la semoule, les pâtes tandis que le blé tendre va être moulu pour donner de la farine.
Bleu(cuire au) Technique de cuisson, lorsque l'on plonge un poisson dans un court-bouillon aromatisé, vinaigré et salé juste après l'avoir tué.
Bleu(cuit) Type de cuisson de la viande, très saignant, l'intérieur de la viande est resté rouge puisqu'il n'a pas eu le temps de cuire ( 2 min maximum / Coté )
BlondirFaire revenir légèrement des ingrédients dans de l'huile, du beurre ou autre pour leur donner une couleur blonde.