
(syn. sillon de plage, bâche) Terme gascon signifiant « petite bassine » et désignant une dépression topographique située sur le bas de plage, dans la zone intertidale, orientée longitudinalement ou obliquement par rapport aux barres sableuses et à la côte.
Trouvé sur
http://littoral.languedocroussillon.fr/spip.php?page=glossaire

Cuvette séparée de la mer par un banc de sable, qui, sous l’effet de la marée, se remplit d’eau puis se vide en créant un fort courant vers le large, dangereux pour les nageurs.
Trouvé sur
http://www.aires-marines.fr/Glossaire

Ce terme désigne surtout en Aquitaine, une dépression créée en bordure d'une plage par l'obliquité de la houle et des barres d'estran par rapport à l'avant-côte. ( ν )
Trouvé sur
https://envlit.ifremer.fr/infos/glossaire/b/baine
[nom] Dépression temporaire ou mare résiduelle ressemblant à une piscine naturelle formée entre la côte et un banc de sable.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/baïne
Sciences naturelles Bassin naturel en bordure de plages qui se remplit et se vide en fonction des marées, créant d'importants courants.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/baine/

Une baïne est une dépression temporaire ou mare résiduelle ressemblant à une piscine naturelle formée entre la côte et un banc de sable. À marée basse, les baïnes se présentent comme une succession de cavités régulières.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Baïne
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.